Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 17 ?
Le 17e arrondissement a la caractéristique d’accueillir des habitants de milieux différents. Le quartier des Epinettes à l’est est connu comme une zone relativement populaire, tandis que les quartiers des Ternes et Plaine-Monceau abritent une population bourgeoise.
Ce faisant, l’architecture comme les prix varient énormément du nord au sud de l’arrondissement. On trouve au nord de grands immeubles haussmanniens et des hôtels particuliers, où les prix sont élevés.
Il est à noter que le parc de logement du 17e arrondissement est composé d’un bâti ancien datant dans sa majorité d’avant 1949.
Le principal aménagement de grande envergure concerne les travaux de plus de 50 hectares en cours sur les anciens terrains SNCF situés entre le quartier des Batignolles et des Épinettes. De nombreux logements, bâtiments de bureaux et commerces y seront construits. Il conduit également à l’aménagement du Parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King, qui fera 10 hectares.
Présentation du 17ème arrondissement
Contrairement aux arrondissements voisins le 16ème et le 18ème, le 17e est moins touristique. En effet, le 17e arrondissement ne compte pas de monuments notables bien que certains endroits vaillent un coup d’œil. De plus, la qualité de vie dans ce secteur attire chaque année de nouveaux habitants.
Le 17e arrondissement est situé sur la rive droite, au nord-ouest de Paris. Il est délimité à l'ouest par les communes de Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret, et au nord par Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen-sur-Seine. Il est voisin du 6e et 18e arrondissements. On compte 168 735 habitants dans cet arrondissement.
Vivre dans le 17ème arrondissement
Du fait de la disparité de milieux sociaux qu’on peut trouver dans ce secteur, l’ambiance n’est pas la même d’est en ouest. À l’ouest, il est dit que l’ambiance est plus bourgeoise.
On trouve de nombreuses familles aisées ainsi que des célébrités nationales. A l’est, les quartiers des Batignolles et Epinettes sont en pleine transformation. Ils attirent de plus de plus de personnes ayant besoin de sécurité tout en étant un quartier populaire. Résultat : même si l’ambiance varie d’un bout à l’autre de l’arrondissement, il est attractif et commence à devenir un des quartiers les plus huppés de Paris.
Et s’il attire ce n’est pas seulement par ces réaménagements, mais aussi grâce au fait que ce quartier comporte de nombreux marchés, boutiques et espaces verts. Il peut également se targuer d’avoir de nombreuses infrastructures, en particulier les établissements scolaires, les lieux sportifs et culturels dont deux piscines, des cinémas et des théâtres. Cela permet d’avoir un quartier très vivant et animé : un réel atout !
Enfin, le 17e arrondissement est largement desservi par les transports publics. Il est traversé par 5 lignes de métro (les lignes 1, 2, 3, 6 et 13) et 2 de RER (A et C). Le tramway 3b, le transilien L et de nombreuses lignes de bus y passent aussi.
Les quartiers administratifs de Paris 17
Quartier des Ternes : le quartier huppé des Ternes a fier allure grâce à de très beaux immeubles haussmanniens abritant des appartements de standing. On l’apprécie aussi pour son animation de jour comme de nuit.
Quartier de la Plaine de Monceaux : ancien lieu de chasse, ce quartier a laissé place à des bâtiments à l’architecture variée, des hôtels particuliers et son célèbre parc.
Quartier des Batignolles : qualifié de bobo chic par le Figaro, ce quartier voit proliférer commerces de proximité, cafés et restaurants. Il est de plus en plus attractif.
Quartier des Epinettes : suite au réaménagement des Batignolles, ce quartier est en mutation. C’est ici que l’augmentation des prix y est plus élevée.