Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 7 ?
Le septième arrondissement est caractérisé par un niveau de prix très élevé, même pour la capitale. La plupart des quartiers de l’arrondissement suivent la même logique. Toutefois le quartier Saint-Thomas-d’Aquin se démarque nettement par ses prix élevés.
L’essentiel du parc immobilier de l’arrondissement se compose de bâtiments assez anciens, notamment de style haussmannien. Les logements avec moins de quatre pièces se font rares dans ce secteur. Il faut donc compter un budget assez conséquent pour pouvoir acheter dans Paris 7. Les plus « abordables » sont les quartiers du Gros-Caillou et de l’École-Militaire.
Un chantier majeur de l’arrondissement est le projet de nouveau campus de Sciences Po, qui devrait apporter une touche de modernité et un certain dynamisme au secteur. Les autres travaux engagés portent essentiellement sur le réaménagement et la rénovation de la voirie. À noter le passage progressif vers des limitations de vitesse plus prononcées, à l’image de la mise en place de la zone 30 Saint-Dominique.
Présentation du 7ème arrondissement
Parfois appelé l’arrondissement du Palais-Bourbon, cette appellation est toutefois peu utilisée dans le langage courant. Il reste que le Palais Bourbon, qui abrite l’Assemblée nationale française, y figure effectivement. Ce Palais Bourbon n’est que la pointe de l’iceberg : le septième arrondissement dispose de nombreux monuments, lieux de pouvoir et, bien entendu, la tour Eiffel et son Champ-de-Mars. Que de prestige !
Situé au cœur de Paris, il est bordé par le 1er, 8e et 16e arrondissements au-delà de la Seine, et par les 6e et 15e arrondissements sur la partie sud. Le marché immobilier est relativement stable, mais les prix y sont très élevés. L’arrondissement compte 53 415 habitants en 2019.
Le septième arrondissement est éminemment historique et touristique. Parmi les endroits les plus connus, on retrouve la tour Eiffel et le Champ-de-Mars, mais également l’Hôtel Matignon et de nombreux ministères et ambassades. Côté culture, impossible de faire l’impasse sur les musées présents aux Invalides, le musée du quai Branly, le musée d’Orsay ou encore le musée Rodin.
Vivre dans le 7ème arrondissement
Cet arrondissement aristo-chic est assez animé malgré l’importance des monuments et des lieux de pouvoir qui le parsèment. La relative animation de l’arrondissement ne l’empêche pas de trouver la tranquillité et la sérénité, notamment vers le quartier de l’École-Militaire. Il est possible de flâner ou de se reposer du côté du nouvel espace vert des Berges, ou tout simplement sur le Champ-de-Mars et l’esplanade des Invalides.
En matière de commerces, la rue de Sèvres et la rue du Bac sont particulièrement pourvues. On trouve par ailleurs de belles boutiques de décoration et de design.
Les transports en commun sont plutôt bien développés puisque l’arrondissement est desservi par quatre lignes de métro et une ligne de RER (C). Deux endroits stratégiques pour rejoindre le réseau de transports parisien : au sein du quartier de l’École-Militaire et surtout aux Invalides, stations où il est possible de prendre le métro, le RER, le bus ou même une navette fluviale.
Les quartiers administratifs de Paris 7
Quartier Saint-Thomas-d'Aquin : entre l’Hôtel Matignon, le musée d’Orsay ou encore le quai Branly, ce quartier est situé au cœur du pouvoir et de la vie artistique. Sans surprise, c’est un des quartiers les plus chers de Paris où de nombreuses célébrités ont choisi de s’installer.
Quartier des Invalides : illustre quartier de la rive gauche de Paris, il est dominé par la silhouette du dôme des Invalides. L’Esplanade des Invalides apporte une importante touche de verdure à l’arrondissement. Les hôtels particuliers y sont légion.
Quartier de l'Ecole-Militaire : partie très chic du 7e arrondissement, le secteur est beaucoup moins touristique que le Champ de Mars ou les Invalides. Les résidences du quartier se caractérisent par de l’espace et de la sérénité.
Quartier du Gros-Caillou : c’est le quartier touristique par excellence avec la tour Eiffel, le Champ-de-Mars et l’esplanade Habib-Bourguiba.