Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 16 ?
Le seizième arrondissement est caractérisé par une forte disparité entre ses quartiers sud et nord. En effet, la partie nord du sixième regroupe les quartiers d'Étoile, Argentine Victor Hugo. Elle est plus cotée et recherchée, les prix y sont donc plus chers. La partie sud - regroupant les quartiers de la Porte Saint-Cloud, Exelmans et le sud d‘Auteuil - a elle a moins bonne réputation et est donc moins chère.
La frontière entre ces deux parties se trouve non seulement géographiquement, au travers de la rue Ranelagh mais aussi dans les mentalités. En effet, le sixième arrondissement est le seul à avoir deux codes postaux. 75116 pour la partie nord et 75016 pour la partie sud.
Une autre caractéristique propre à l’arrondissement est d’y trouver de nombreuses grandes surfaces à vendre. Dans le nord, on trouve notamment une multitude de biens entre 200 à 300m² disponibles à la vente. Il abrite aussi facilement des petites surfaces (9m² à 15m²), très prisées en raison d’une rentabilité locative élevée.
Pour l’instant, aucuns travaux n’ont été officiellement lancés ou prévus dans l’arrondissement.
Présentation du 16ème arrondissement
Si le 16e arrondissement ou l’arrondissement de Passy était auparavant un ensemble de villages différents extérieurs à la capitale, il est devenu aujourd’hui un des quartiers les plus chics de Paris. Réputé pour être un quartier bourgeois, il accueille des appartements chics, de multiples ambassades du monde entier et de nombreux bureaux. Ce faisant, sa population est assez mixte allant de l’homme d’affaires, à l’expatrié en passant par les familles nombreuses.
Le 16e arrondissement se trouve rive droite, dans l’ouest de la capitale. Il est voisin du 7e, 8e, 15e et 17e arrondissements ainsi que des communes de Neuilly-sur-Seine, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux. Catégorisé comme un « ghetto de riches », cet arrondissement a depuis quelques années été délaissé et est un peu moins prisé. Il compte aujourd’hui 167 706 habitants en faisant un des arrondissements les plus densément peuplés de la capitale.
Il est aussi un des plus grands arrondissements : on y travaille, on s’y promène, on y mange, on y visite. Il y a tellement à faire et à voir qu’il est facile de s’y perdre. Il faut dire qu’il regorge de nombreux musées comme celui Marmottant, le Palais de Tokyo, le musée de la marine, le musée de la mode... Mais s’il est un peu boudé des visiteurs, on peut tout de même y trouver des lieux hautement touristiques comme la place du Trocadéro et la place Charles de Gaulle.
Vivre dans le 16ème arrondissement
Essentiellement résidentiel, le 16e arrondissement est réputé pour être assez calme, familial et bourgeois. Du fait de sa population, on y trouve de nombreux établissements scolaires allant de la maternelle aux écoles supérieures. Les meilleurs lycées comme Janson-de-Sailly, Saint-Jean de Passy ou encore Saint-Louis de Gonzague y ont établi domicile. Il peut aussi se targuer d’être le plus vert de la capitale ! Il faut dire qu’avec le bois de Boulogne et tous ses parcs et jardins, il comptabilise à lui seul 52 hectares d’espaces verts !
L’offre de restaurants, cafés et bars branchés y est abondante. Et on y trouve tout autant de commerces : des boutiques chics et cools, des pâtisseries de grands chefs, de nombreux marchés. Cet ensemble offre une qualité de vie très agréable à ses habitants. Il est à noter qu’étant un quartier à la fois touristique et accueillant de nombreux représentants étrangers, il est un des arrondissements les plus sûrs grâce à une présence policière soutenue.
Ce quartier est l’un des mieux desservis de Paris. Il faut dire qu’il est traversé par 5 lignes de métro (les lignes 1, 2, 6, 9 et 10), 2 lignes de RER (A et C), et de nombreux bus. Il héberge également de nombreuses stations de vélib : 63 !
Les quartiers administratifs de Paris 16
Quartier Auteuil: situé entre le bois de Boulogne et les quais de Seine, Auteuil est un quartier calme et discret où on retrouve des résidences familiales, des jardins cachés et des villas à l’abri des regards.
Quartier de la Muette : situé entre la place du Trocadéro et l’avenue Henri-Martin, ce quartier est, grâce à sa forme de colline, un balcon sur Paris.
Quartier de la Porte-Dauphine : tout près des Champs-Élysées, du bois de Boulogne et de la place de l’Étoile, ce quartier a une atmosphère calme où cohabitent bureaux et résidences.
Quartier Chaillot : s’étendant de la porte Maillot à la place Charles de Gaulle, on y trouve les plus grandes boutiques de luxe de la capitale.