Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 4 ?
Le quatrième arrondissement présente une forte hétérogénéité en matière de prix par mètre carré pour un bien immobilier. En effet, le quartier Notre-Dame, en particulier le secteur de l’Île de la Cité, affiche des prix moyens au mètre carré supérieurs de plusieurs milliers d’euros par rapport au quartier le moins cher de l’arrondissement, le quartier Saint-Merri. Et pourtant, celui-ci figure déjà parmi les plus chers de Paris ! Il faut dire que le secteur de Notre-Dame est très peu concerné par l’immobilier, étant essentiellement constitué de monuments.
Au titre des travaux en cours, on retrouve assez tristement Notre-Dame-de-Paris, en cours de reconstruction suite à l’incendie qui l’a ravagée en 2019. Autrement, le réseau de bus parisiens se refait une beauté : les quartiers devraient être mieux desservis, des lignes prolongées et un service optimisé ! Enfin, l’arrondissement favorise l'éco-responsabilité en transformant la rue de la Verrerie en plateau piétonnier et en renforçant la sécurité des pistes cyclables. Autant de facteurs positifs qui ne feront qu’améliorer l’attractivité des quartiers qui composent l’arrondissement.
Présentation du 4ème arrondissement
Parfois appelé l’arrondissement de l’Hôtel-de-Ville, il inclut l’Île Saint-Louis ainsi que la partie orientale de l’Île de la Cité où se trouve Notre-Dame-de-Paris. Historiquement, l’Île Saint-Louis naît de l’union au Moyen- ge de l’Île Notre-Dame et de l’Île aux Vaches. Il faut donc remonter assez loin pour retracer l’histoire de l’arrondissement. Une histoire au cœur de laquelle se trouve Notre-Dame-de-Paris dès la fin de sa construction en 1345.
Situé au cœur même de Paris, l'arrondissement est bordé par le 1er, 3e, 5e (au-delà de la Seine), 11e et 12e arrondissements. De nombreux édifices parsèment l’arrondissement, et celui-ci est le troisième plus petit de la capitale avec ses 1,6 km2, ce qui explique sa faible population (27 795 habitants en 2019).
L’arrondissement est d’abord renommé pour son illustre cathédrale, image forte et icône de la ville de Paris. Mais ce secteur regorge de diversité, entre la place des Vosges, la tour Saint-Jacques, ses nombreux bâtiments religieux, ses nombreux hôtels… Sans oublier la présence de plusieurs institutions publiques telles que l’Hôtel de ville de Paris, la Préfecture de police ou encore le tribunal de commerce. L’arrondissement abrite également le Centre Pompidou.
L’arrondissement inclut le Marais, un des plus beaux et plus vieux quartiers de Paris. Ici tout est possible : culture, shopping, gastronomie… Le 4e est un arrondissement historique dont les lieux d’intérêt ne manquent pas.
Vivre dans le 4ème arrondissement
Cet arrondissement est l’un des plus vivants de Paris avec le quartier du Marais. Ce dernier est souvent considéré comme un quartier agréable pour se balader et sortir. La partie sud de l’arrondissement, c’est-à-dire le secteur du quartier de l’Arsenal, offre un cadre de vie également agréable avec le canal Saint-Martin à ciel ouvert, propice aux balades et flâneries d’été.
En matière de commerces, l’arrondissement est assez bien pourvu et central. Paris 4 est une place forte du shopping, notamment avec la rue de Rivoli et la rue des Francs-Bourgeois où se mêlent les enseignes internationales et le prêt-à-porter de luxe.
L’arrondissement est très bien connecté au réseau de transport de Paris. En effet, on décompte 7 lignes de métro et une dizaine de lignes de bus.
Les quartiers administratifs de Paris 4
Quartier Saint-Merri : un des principaux quartiers touristiques de Paris, il abrite le centre Georges-Pompidou et de nombreux commerces. Central dans le réseau de transports en commun de Paris, il se situe à proximité du quartier des Halles et du Marais. L’Hôtel de ville de Paris se trouve dans ce quartier.
Quartier Saint-Gervais : il constitue la moitié sud du Marais et abrite la mairie du 4e mais aussi plusieurs hôtels particuliers dont certains sont occupés par des institutions judiciaires ou encore la Bibliothèque historique de la ville de Paris.
Quartier de l'Arsenal : il doit son nom à la présence historique d’un arsenal devenu par la suite un magasin d’arme, une chambre de justice puis enfin une bibliothèque. Le quartier inclut l’Île Louviers ainsi qu’un port de plaisance dans le bassin de l’Arsenal.
Quartier Notre-Dame : il occupe la partie est de l’Île de la Cité et l’entièreté de l’Île Saint-Louis. Le quartier tire son nom de l’illustre et célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris.