Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 10 ?
Le dixième arrondissement est caractérisé par une relative homogénéité en matière de prix au mètre carré d’un bien immobilier. Deux zones se détachent néanmoins. En effet, la partie nord de l’arrondissement (quartier Saint-Vincent-de-Paul) est plus populaire et plus abordable que la partie sud et le reste des quartiers. Cela peut s’expliquer notamment par la présence de deux gares majeures en partie nord.
En matière d’investissement immobilier, le dixième voit ses prix grimper avec le temps, ce qui en fait une terre d’investissement intéressante sur le long-terme. Les locataires ne manquent pas du côté du canal Saint-Martin, plus cher et plus calme.
Il compte aujourd’hui de nombreux travaux qui devraient améliorer la qualité de vie des habitants et renforcer l’attractivité croissante. Surtout qu’il propose des prix plus abordables que les arrondissements plus centraux de Paris. Ainsi, des travaux sont en cours afin d’aménager ou de réaménager des jardins, par exemple celui d’Alban Satragne. Le réaménagement et l’élargissement de la voirie sont également en cours. Toujours en lien avec les rénovations, les rues du Faubourg Saint-Martin et du Château d’Eau voient leurs façades ravalées et restaurées.
En particulier, le chantier de Belleville va permettre la création d’une sortie de métro en prolongement de la ligne 11. Cette station va renforcer le maillage des transports dans le secteur. La gare du Nord est par ailleurs en cours d’agrandissement. En revanche, il faudra attendre encore un peu avant la réouverture de la piscine Château-Landon, fermée en 2018 après un incident.
Présentation du 10ème arrondissement
Parfois appelé l’arrondissement de l’Entrepôt, le 10e est un quartier qui a connu nombre de changements au cours des dernières années. Si l’arrondissement a perdu sa vocation industrielle acquise au XXe siècle, il a gardé le multiculturalisme qui le caractérise encore aujourd’hui. Il compte en effet des communautés turques (rue du Faubourg-Saint-Denis), indiennes et pakistanaises (passage Brady) ou encore chinoises (quartier de Belleville). L’arrondissement a aussi conservé sa tradition théâtrale avec pas moins de 10 théâtres dont les Bouffes du Nord, anciennement Théâtre Molière.
Situé au nord de l’hyper-centre parisien, le 10e arrondissement est bordé par le 2e, 3e, 9e, 11e, 18e et 19e arrondissements. Sa superficie n’étant que de 2,89 km2, c’est un des arrondissements les plus densément peuplés de Paris, avec 92 660 habitants en 2019.
Aujourd’hui, ce secteur abrite la gare de l’Est et la gare du Nord, deux lieux d’entrée majeurs pour le secteur touristique. Par ailleurs, deux portes (Saint-Denis et Saint-Martin) constituent les vestiges de l’histoire prenant la forme de deux arcs de triomphe. L’arrondissement est aussi connu pour son canal Saint-Martin, à ciel ouvert. De nombreuses passerelles enjambent le canal, pour le plaisir des flâneurs. Deux marchés couverts sont à inclure au patrimoine de l’arrondissement, le marché Saint-Quentin et le marché Saint-Martin.
Vivre dans le 10ème arrondissement
Avec le canal Saint-Martin, l’arrondissement offre un cadre vie appréciable avec des balades possibles le long du canal, un des endroits les plus à la mode de Paris. Le canal est en effet un lieu moins touristique et plus intime que les bords de Seine.
L’arrondissement possède de nombreux commerces. Pas besoin de traverser tout Paris pour trouver ce que l’on cherche !
La présence au sein de l’arrondissement de deux gares majeures (Est et Nord) explique l’effervescence et le caractère populaire de l’ambiance de l’arrondissement. Il est vivant et divers, avec beaucoup de lieux agréables à vivre.
Grâce à ces deux gares, le 10e bénéficie d’un réseau de transports très développé et parfaitement desservi. On dénombre ainsi plusieurs lignes de RER, bus et métro.
Les quartiers administratifs de Paris 10
Quartier Saint-Vincent-de-Paul : moins attractif que les autres quartiers, les prix y sont toutefois plus attrayants, tout comme les beaux immeubles de style haussmannien que l’on y retrouve. Le quartier abrite la gare de l’Est et la gare du Nord, ainsi que deux hôpitaux.
Quartier de la Porte-Saint-Denis : ce quartier se caractérise par une atmosphère populaire et animée mais également par un riche patrimoine historique.
Quartier de la Porte-Saint-Martin : le secteur est très recherché, en particulier du fait de la présence du Canal Saint-Martin qui fait partie des incontournables de Paris.
Hôpital-Saint-Louis : comme son nom l’indique, ce quartier abrite l’hôpital Saint-Louis qui occupe une large superficie de celui-ci, mais aussi de nombreux squares.