Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 8 ?
Le huitième arrondissement est caractérisé par une hétérogénéité assez conséquente en matière de prix au mètre carré pour un bien immobilier. Ainsi, la partie sud de l’arrondissement, aussi appelée le Triangle d’Or, affiche des prix beaucoup plus élevés que le reste de l’arrondissement. Il faut dire que ce sont les Champs-Elysées !
L’essentiel de l’arrondissement étant composé de bureaux, d’administrations, de commerces ou encore d’hôtels, les biens disponibles pour un investissement immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, sont peu nombreux. C’est pourquoi c’est un arrondissement assez cher comparé à la moyenne de Paris.
Les nombreux travaux entrepris par la Mairie du 8e arrondissement devraient soutenir la hausse des prix immobiliers et attirer de nouveaux acheteurs. En particulier, le projet Ecole consiste à prolonger le RER E à l’ouest et créer trois nouvelles gares. Un projet assez important qui apportera à ce secteur un nouveau maillage en matière de transports. Dans un autre registre, des travaux sont en cours afin de densifier les équipements de la fibre optique, en vue d’améliorer la couverture réseau. Enfin, une piste cyclable protégée est en cours de réalisation sur l’avenue des Champs-Elysées. Tout cela témoigne d’une volonté de privilégier des moyens de transport moins polluants dans une perspective éco-responsable.
Présentation du 8ème arrondissement
Aussi appelé l’arrondissement de l’Elysée, le 8e arrondissement est à la fois un lieu touristique par excellence et un des arrondissements où s’est établie la bourgeoisie au fil des années. C’est au cours du siècle des Lumières qu’il se développe et prend la forme qu’il a aujourd’hui. Il accueille un bon nombre de commerces et d’hôtels de luxe, ainsi que plusieurs établissements financiers et sièges d’entreprises du CAC 40. Bien entendu, l’Elysée est aussi un lieu de pouvoir majeur avec le palais de l’Elysée et le ministère de l’Intérieur.
Situé au nord-ouest du centre de la capitale, il n’en constitue pas moins le cœur. Il a pour voisins le 1er, 2e, 7e (au-delà de la Seine), 9e, 16e, 17e et 18e arrondissements. Ici, la demande est plus forte que l’offre en matière de logement. Cela s’explique par le fait qu’il abrite de nombreux bureaux. De plus, peu d’habitants du 8e cherchent à se séparer de leur bien immobilier. Au vu de la localisation de leur bien et de la tendance à la hausse des prix partout dans l’arrondissement, on peut aisément le comprendre ! Ces raisons expliquent aussi la faible population de Paris 8, à hauteur de 37 053 habitants en 2019.
L’arrondissement tire bien évidemment son nom de la présence des Champs-Elysées, longs d’environ deux kilomètres. Deux kilomètres d’une des plus belles, célèbres et prestigieuses avenues de Paris, entre l’Arc de Triomphe et la Place de la Concorde. C’est aussi une rue commerçante connue dans le monde entier.
Haut lieu de pouvoir, on retrouve en effet dans ce secteur le siège de la présidence de la République française au palais de l’Elysée et le ministère de l’Intérieur au sein de l’Hôtel de Beauvau.
Également haut lieu du pouvoir économique, l’arrondissement abrite le siège social d’entreprises majeures telles que Bouygues, LVMH ou encore l’Oréal.
Enfin, nul besoin de rappeler la notoriété de l’Arc de triomphe situé sur le rond-point de l’Etoile, de l’obélisque de la place de la Concorde ou, dans une moindre mesure, le pont Alexandre-III, symbole de l’amitié franco-russe.
Vivre dans le 8ème arrondissement
Le 8e arrondissement est un lieu où il fait bon vivre, où il est agréable de se promener, avec une grande quantité de commerces et de sites d’intérêt. Avec ses monuments à couper le souffle tels que l’Arc de Triomphe ou les Champs-Elysées, c’est un arrondissement des plus prestigieux.
Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une véritable vie de quartier dans le secteur du Triangle d’Or où les résidences sont très peu nombreuses et très coûteuses. Il en va de même dans le quartier de la Madeleine. Si le quartier du Faubourg-du-Roule témoigne aussi d’une faible activité de quartier, il est toutefois animé en semaine. Seul le quartier de l’Europe, plus populaire, constitue un quartier familial dynamique.
En matière de commerces, vous ne serez pas déçu de cet arrondissement. Celui-ci doit en effet une partie de son prestige à ses nombreuses boutiques de luxe le long des Champs-Elysées. Sur l’avenue Montaigne et sur la rue Vignon, le rendez-vous est à la haute-couture, aux antiquaires de renom, aux galeries d’art. Théâtres et restaurants ne sont pas en reste. Dans cet arrondissement, le luxe est la norme !
Le 8e arrondissement est l’un des mieux desservis en transport en commun. C’est notamment ici que l’on retrouve la gare Saint-Lazare, 9 lignes de métro, 2 lignes de RER et 28 lignes de bus. Deux lignes de Transilien viennent compléter l’offre pléthorique de transports.
Les quartiers administratifs de Paris 8
Quartier des Champs-Elysées : il s’agit du quartier le plus prestigieux du 8e arrondissement avec ses magasins, restaurants et hôtels de luxe.
Quartier du Faubourg-du-Roule : rendez-vous attractif à la fois des parisiens et des touristes, le quartier est également à cheval sur les Champs-Elysées.
Quartier de la Madeleine : véritable symbole de la mode et du luxe à la française, le quartier est notamment à proximité immédiate de la place Vendôme.
Quartier de l'Europe : non loin du quartier des Batignolles et de la gare Saint-Lazare, le quartier le plus populaire du 8e arrondissement est également un quartier familial avec bon nombre d’écoles, collèges et lycées connus.