Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 5 ?
Le cinquième arrondissement fait état d’une importante différence de prix d’un quartier à l’autre. Le plus cher, le quartier de la Sorbonne, est à comparer avec le moins cher, le quartier du Jardin-des-Plantes.
Le parc immobilier est assez ancien et composé d’une majorité écrasante d’appartements. La plupart sont des studios ou T2. La rue Descartes et la rue Mouffetard font partie des secteurs les plus recherchés.
L’arrondissement a connu quelques travaux, notamment au sein du quartier Saint-Victor où deux projets ont pu réduire temporairement l’attractivité de l’arrondissement. Il s’agissait de l’opération de désamiantage de la fac de Jussieu et de la destruction du garage Mercedes au profit d’un projet immobilier. Les travaux étant finis, Paris 5 en ressort plus attractif qu’auparavant. Caractérisé de « moins à la mode » il y a quelques années, le secteur Saint-Victor, beaucoup plus vivant aujourd’hui, est en pleine revitalisation.
Présentation du 5ème arrondissement
Aussi appelé l’arrondissement du Panthéon, le 5e arrondissement est le plus ancien de Paris. Il recouvre une partie importante du quartier latin que les Romains avaient construit dans l’Antiquité. Ainsi, il constitue un parfait témoignage des origines de Paris. Il suffit de regarder les monuments qui s’y cachent : vestiges de l’époque gallo-romaine, les arènes de Lutèce, le Panthéon ou encore la Sorbonne.
Mais le 5e arrondissement, c’est aussi le musée du Moyen- ge, la Grande Mosquée, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Collège de France, l’École Normale Supérieure ou d’autres grandes universités parisiennes. Autant de vestiges et de jalons de l’histoire de Paris.
Situé au cœur de la capitale, le 5e compte parmi ses voisins le 4e (au-delà de la Seine), 6e, 12e, 13e et 14e arrondissements. L’arrondissement compte 59 947 habitants en 2019.
Vivre dans le 5ème arrondissement
Le 5e arrondissement possède une atmosphère étudiante et animée, tout en étant ancrée dans l’histoire. À la recherche de tranquillité, vous la trouverez au jardin des Plantes à l’est. La vie de quartier provient essentiellement du quartier latin, rempli de cinémas, de petits cafés ou bistrots, et de librairies.
De plus, l’arrondissement dispose de commerces variés et de très nombreuses supérettes.
Niveau transports, il est bien desservi avec 4 lignes de métro, 2 lignes de RER et une quinzaine de lignes de bus. Huit stations de vélos en libre-service viennent compléter les opportunités de transport dans ce secteur.
Les quartiers administratifs de Paris 5
Quartier Saint-Victor : il s’agit du seul quartier de Paris où les prix ont baissé en cinq ans. Et pourtant, le quartier situé entre le Jardin des Plantes et le quartier de la Sorbonne fait partie d’un arrondissement réputé cher de la capitale. C’est ici que l’on retrouve le campus de Jussieu, le collège des Bernardins ou dans un autre registre les arènes de Lutèce.
Quartier du Jardin des Plantes : il est juché entre le Jardin des Plantes au nord, la rue Mouffetard à l’ouest et la gare d’Austerlitz à l’est. Il abrite également la Grande Mosquée de Paris et le Muséum national d’Histoire naturelle. Le site principal de l’Université Sorbonne-Nouvelle se trouve aussi dans ce quartier.
Quartier du Val-de-Grâce : moins original et attractif que ses trois quartiers voisins, il contient néanmoins de nombreuses institutions prestigieuses de recherche et d’enseignement supérieur. C’est le cas notamment de l’École normale supérieure, l’Institut et le musée Curie ou encore l’Institut de géographie. Le quartier tire son nom de la présence de l’hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Quartier de la Sorbonne: c’est également un quartier riche en institutions de prestige et grandes écoles parisiennes, en particulier au sein du Quartier latin. Comme son nom l’indique, il abrite la Sorbonne, mais également le Collège de France ou encore les lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. Le Panthéon se dresse également au sein de ce quartier.