Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 1 ?
Le premier arrondissement est caractérisé par une importante hétérogénéité au niveau du prix au mètre carré des biens immobiliers. La diversité de ces quartiers joue sur le prix moyen du m² : le quartier de la Place-Vendôme affichera des prix beaucoup plus élevés que celui des Halles qui est historiquement plus populaire.
Les monuments occupant une large superficie de l’arrondissement, les biens disponibles pour un investissement immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, sont peu nombreux. Il y a en effet peu de biens immobiliers de proposés sur le marché mais une forte demande des acheteurs.
Les nombreux travaux entrepris par la mairie de la ville vont permettre de continuer à soutenir l‘augmentation du prix moyen du mètre carré dans les prochaines années. Au milieu des immeubles haussmanniens de haut standing, la réouverture de la Samaritaine va attirer des clients locaux et des touristes. Il est en de même pour la Fondation Pinault qui ouvrira à la Bourse du Commerce en 2021, avec une impressionnante collection d’art.
Présentation du 1er arrondissement
Aussi appelé l’arrondissement du Louvre, le 1er est un des arrondissements les plus anciens de Paris et aussi l’un des plus petits. De par sa localisation centrale, c’est un quartier qui a commencé à se développer dès le Moyen- ge et qui comporte de nombreux monuments historiques.
Situé au centre de la capitale, il est bordé par le 2e, 3e, 4e, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements. De nombreux bâtiments historiques occupent une importante partie de la superficie de l’arrondissement. Réduisant les possibilités de logements, cette présence en fait l’arrondissement le moins peuplé de Paris avec 16 388 habitants en 2019.
Parmi ces monuments connus mondialement, on retrouve le Musée du Louvre, la Sainte Chapelle, la Conciergerie, le Pont Neuf, la Comédie française, le Musée de l’Orangerie, la Bourse de commerce…
De plus, une partie de l’arrondissement a été pendant plusieurs siècles le lieu du pouvoir royal avec le Palais Royal, le Palais du Louvre, le Palais de la Cité ou encore les Tuileries. Ces bâtiments attirent de nombreux touristes qui veulent être transportés dans cette époque de l’histoire de France, mais qui sont aussi avides d’expérimenter le luxe à la française avec la Place Vendôme ou la rue de la Paix.
Vivre dans le 1er arrondissement
Centre historique et culturel de la Ville Lumière, le premier arrondissement est apprécié par les parisiens et les touristiques pour sortir. On y retrouve de nombreux commerces, bars et restaurants. Les quais de Seine sont très fréquentés lorsque les beaux jours reviennent et font partis intégrantes de la vie parisienne.
La rénovation du Forum des Halles a redynamisé le quartier et en a fait un centre commercial moderne et apprécié. Il est devenu en 2019, le centre commercial le plus visité de France avec plus de 50 millions de visiteurs.
Cette centralité dans la capitale est aussi un avantage pour les transports. La plupart des lignes de métro traverse l’arrondissement et permet de le desservir efficacement. La station Châtelet-les Halles constitue le noeud le plus important du réseau de transport parisien et est aussi la gare souterraine la plus grande du monde ! Elle regroupe 5 lignes de métro et 3 lignes de RER, pour une fréquentation quotidienne de 750 000 personnes.
Les quartiers administratifs de Paris 1
Quartier Saint-Germain-l'Auxerrois : situé tout le long des quais de Seine, il regroupe une grande partie des monuments historiques de l’arrondissement.
Quartier des Halles : quartier historiquement populaire, il était appelé autrefois ‘le ventre de Paris’ grâce à son commerce alimentaire.
Quartier du Palais-Royal : il constitue un haut lieu de pouvoir avec la présence de plusieurs ministères et lieux de décision de l'exécutif.
Quartier de la Place-Vendôme : abritant certaines des rues les plus chères de la capitale, il est l'emblème du luxe à la française.