Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 6 ?
Le sixième arrondissement de Paris est caractérisé par deux phénomènes, un niveau des prix très élevé et une importante hétérogénéité des prix au mètre carré. En effet, d’un quartier à l’autre la différence de prix au mètre carré peut s’élever à plusieurs milliers d’euros. Toutefois tous les quartiers de l’arrondissement affichent des prix bien supérieures à la moyenne parisienne. En particulier, le quartier Saint-Germain-des-Prés, au nord, est la partie la plus chère. La zone la plus « abordable » se trouve au sud-est de l’arrondissement, notamment dans le quartier de Notre-Dame-des-Champs.
Trait particulier, près de la moitié des biens immobiliers concerne des studios ou des T2. Le reste, partie non-négligeable pour autant, se compose de T3 et T5. Les immeubles sont pour la plupart de style haussmannien ou post-haussmannien.
Parmi les travaux en cours de l’arrondissement, un projet majeur attire l’attention : redessiner la tour Montparnasse, en vue de la rendre plus moderne et éco-responsable.
Présentation du 6ème arrondissement
Aussi appelé l’arrondissement du Luxembourg, le 6e arrondissement s’est développé dès l’époque romaine, avant de prendre le nom qu’on lui connaît actuellement. Peut-être moins emblématique que son voisin le 5e et moins aristocratique et administratif que le 7e, il offre tout de même un cadre de vie exceptionnel, notamment du fait de son caractère central. De plus, l’arrondissement reste l’un des plus chics de la capitale, au même titre qu’on le dit bourgeois et touristique.
Il se situe en effet au cœur de Paris, bordé par le 1er (au-delà de la Seine), 4e, 5e, 7e, 14e et 15e arrondissements. L’arrondissement compte 41 831 habitants en 2019.
Paris 6 constitue une agglomération de quartiers prestigieux. Ne se limitant pas à un pôle d’attraction, il en possède plusieurs. D’un côté, des institutions renommées telles que l’École nationale supérieure des mines de Paris, la Faculté de médecine de Paris, l’Institut catholique de Paris, l’université Paris I Panthéon-Sorbonne ou encore l’université Paris-Descartes. De l’autre, des petites rues commerçantes, des restaurants réputés, de célèbres cafés littéraires, des magasins de luxe, le tout dans une ambiance cosmopolite.
Au sud, on retrouve le Sénat et le jardin du Luxembourg, véritable poumon de l’arrondissement.
Vivre dans le 6ème arrondissement
Le 6e arrondissement offre un compromis intéressant entre l’ambiance étudiante du 5e et la relative austérité du 7e. D’une part le Quartier latin, à cheval sur le 5e et le 6e, offre une vraie vie de quartier tandis que d’autre part, des édifices tels que le Pont Neuf, le théâtre de l’Odéon ou encore la passerelle des Arts illustrent le Paris chargé d’histoire.
Côté commerces, on trouve tout ce qu’il faut dans le secteur. Le shopping est possible dans de nombreuses rues, comme par exemple la rue de Rennes. Pour les créateurs de marque, il faudra s’intéresser au boulevard Saint-Germain.
Enfin, le 6e arrondissement est central et bien desservi. On décompte ainsi trois lignes de métro, une station de RER (B) à Luxembourg et une quinzaine de lignes de bus qui quadrillent l’arrondissement.
Les quartiers administratifs de Paris 6
Quartier de la Monnaie : situé au nord-est de l’arrondissement, il longe la Seine en faisant face, en partie, à l’Île de la Cité. L’île est par ailleurs reliée par le Pont-Neuf. Ce quartier abrite le musée de la Monnaie de Paris, l’Institut de France ou encore l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il regorge aussi de restaurants réputés dans les petites rues commerçantes.
Quartier de l'Odéon
: quartier des éditeurs, il symbolise aussi, avec le théâtre de l’Europe
, le patrimoine artistique européen. Il accueille également le prestigieux Palais du Luxembourg et son jardin majestueux.
Quartier de Notre-Dame-des-Champs : plus résidentiel que son voisin le quartier de l’Odéon, on y trouve de nombreux hôtels particuliers. Il se caractérise par de multiples pôles d’attraction. Ainsi, l'Église Notre-Dame-des-Champs donne son nom au quartier qui dispose par ailleurs de multiples théâtres et musées. Les institutions de l’enseignement supérieur sont aussi nombreuses.
Quartier de Saint-Germain-des-Prés : il fait la renommée de l’arrondissement avec ses cafés littéraires, ses boutiques de luxe et son ambiance assez cosmopolite.