Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 11 ?
Le marché immobilier dans le onzième arrondissement est caractérisé par une très forte demande.
Depuis quelques années, il est en effet rentré dans la liste des quartiers à la mode et donc très apprécié des parisiens. Les biens en vente partent ainsi très vite dans l’arrondissement et les marges de négociation sont faibles. Il profite de l'attractivité du marché immobilier des arrondissements voisins : les 3e et 4e arrondissements à l’ouest, et au nord par le 5e.
Le secteur Beaumarchais-Richard Lenoir offre une ambiance dans la continuité du Marais. De par sa proximité avec ce quartier historique de Paris, la demande y est très élevée. Le secteur Oberkampf est un des autres coins du XIè où la demande est très forte. Les appartements à la vente n’ont pas de mal à trouver de nouveaux acquéreurs et s’arrachent auprès des jeunes actifs. Le délai de vente moyen d’un bien dans le quartier est de 3 semaines.
Le secteur Nord-Est de l’arrondissement, à la frontière du 19e, est également fortement demandé. Le clivage des prix d’antan n’existe plus et les prix dans l’ensemble du 11e arrondissement dépassent aujourd’hui les 10 000 € du m².
Présentation du 11ème arrondissement
Avec plus de 150 000 habitants pour une superficie d’un peu plus de 360 hectares, le onzième arrondissement est l’arrondissement le plus densément peuplé de la capitale.
Situé à l’est de la ville, le XIe se trouve à quelques encablures des bordures de Seine. Le XIe est un arrondissement historique de la capitale. Au XVIIème siècle, le destin de la France s’y joue lorsque des émeutiers prennent d’assaut la prison de la Bastille. Ce 14 juillet 1789 marque un tournant dans l’histoire de France en initiant le début de la Révolution Française.
Cet arrondissement compte donc des endroits au passé historique très fort. La place de la Bastille, la place de la Nation mais également la place de la République, qui reste le lieu de recueillement emblématique au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
Le 11e arrondissement ne fait pas partie des arrondissements les plus touristiques de la capitale. Toutefois, il est très apprécié des parisiens pour son ambiance et ses nombreux lieux de sortie. Il a connu une très forte gentrification ces dernières années, de nombreux vieux ateliers ouvriers ont notamment été transformés en de magnifiques lofts.
La population y est plutôt jeune. Un grand nombre d’étudiants et de jeunes actifs ont posé leur valises dans le quartier. La proportion de 20-39 ans atteint plus de 40%, le 11e se veut comme un arrondissement à l’image de la jeunesse parisienne.
Vivre dans le 11ème arrondissement
Le XIe est certainement un des arrondissements les plus vivants de la capitale. Les alentours de Bastille, République ou Nation sont connus comme les endroits les plus festifs de la ville lumière.
Le grand nombre de stations de métro font du 11e un des arrondissements les mieux desservis de la capitale. Un vrai atout pour se déplacer dans Paris facilement.
SI le onzième est connu pour son côté festif, il est également connu pour ces nombreux lieux de culture. Le Bataclan et le Cirque d’Hiver ne sont que quelques exemples des nombreuses scènes de concert qui s’y trouvent.
La vie se joue à l’extérieur dans ces quartiers. Les nombreuses terrasses et les quais du Canal Saint-Martin sont des endroits parfaits pour prendre l’air après une journée bien remplie.
Les quartiers administratifs de Paris 11
Quartier de la Folie-Méricourt : historiquement habité par de nombreux ouvriers, le quartier est en pleine gentrification. Limité au sud par la Rue Oberkampf, le quartier est aujourd’hui dynamisé par l’activité des bars et restaurants.
Quartier Saint-Ambroise : délimité par le Boulevard Voltaire ce quartier central et familial abrite la sublime église Saint Ambroise.
Quartier Roquette: il attire une population nouvelle faite de jeunes actifs qui revitalisent ce quartier, la gentrification y est également à l’oeuvre.
Quartier Sainte-Marguerite : situé entre le boulevard de Charonne et la place de la Nation, ce quartier est certainement le plus festif du XIème arrondissement.