Quelles sont les particularités du marché immobilier à Paris 13 ?
Entre modernité et petites rues pavées, la diversité architecturale dans cet arrondissement est très forte. Il est un des arrondissements les plus cosmopolites de la capitale, d’un quartier à l’autre l’ambiance peut être radicalement différente.
Située sur les bords de la Seine, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est un des lieux emblématiques du 13e arrondissement qui se veut résolument moderne. Cet ouvrage symbolise bien la modernité et les nombreux projets de rénovation initiés dès la fin du XXème siècle.
Le 13e arrondissement est en effet doté de nombreuses habitations modernes. Un grand nombre de projet immobilier ont émergé ces dernières années, offrant une riche diversité architecturale.
Certains coins ont eux gardé leur authenticité d’antan. La Butte-aux-Cailles recèle de petits trésors architecturaux. Les petites maisons avec jardin dans ce quartier se négocient aujourd’hui à prix d’or.
Malgré une tendance à la hausse, les prix des biens immobiliers dans le XIIIe sont inférieurs à la moyenne des prix dans la capitale. Les habitations sont pourtant souvent récentes et offrent ainsi un bon rapport qualité/prix.
Présentation du 13ème arrondissement
Situé sur la rive gauche de la Seine, le 13e compte aujourd’hui plus de 180 000 habitants. En 20 ans, la population y a augmenté de 10%. L'arrondissement est bordé par les communes d’Ivry-sur-Seine, de Gentilly et du Kremlin-Bicêtre, le 5e, le 12e et le 14e arrondissements.
Au XIXème siècle, ce secteur de l’est parisien était très industrialisé. De nombreuses usines et ateliers s’y sont installés durant cette période pour en faire un des arrondissements de Paris où le secteur secondaire était le plus dense. À la fin du XXe siècle de grands travaux de rénovation ont été entrepris et ce visage industriel est aujourd’hui effacé.
De nos jours, le 13e arrondissement est connu pour abriter le Quartier chinois de la capitale. Situé au sud de cet arrondissement le quartier chinois est délimité autour du Triangle de Choisy. Dans ce petit quartier, la très grande majorité des commerces et restaurants sont gérés par des asiatiques. Le quartier est devenu un lieu de rendez-vous pour l’ensemble de la population asiatique vivant dans toute la périphérie parisienne.
À quelques pas de là, la Butte-aux-Cailles est un des lieux les plus authentiques de la capitale. Pas de grands boulevards, ni d’immeubles haussmanniens, ce quartier regorge de petites maisons et de rues pavées. Difficile d’imaginer que ce lieu était à l’époque très marécageux et qu’il avait été rendu insalubre par les nombreuses activités textiles situées aux alentours. Ce quartier est une des merveilles du 13e arrondissement, et même plus largement de la capitale.
Vivre dans le 13ème arrondissement
Le treizième offre un panorama de quartiers très différents. Son charme et sa diversité font sa singularité parmi les autres arrondissements de la capitale.
Le quartier de la Butte-aux-Cailles est un endroit très apprécié par de nombreux parisiens. Idéal pour une ballade ou un verre, ce quartier semble déconnecté de Paris avec ses petites maisons qui nous transportent dans un paisible village.
Le quartier chinois offre également un véritable dépaysement. Ses nombreux restaurants et commerces asiatiques permettent de s’offrir une plongée dans la culture asiatique tout en étant en plein coeur de Paris.
De nombreux jeunes actifs résident dans l’arrondissement. Il abrite aussi le plus grand incubateur de startups du monde : Station F. Ce grand espace de travail peut accueillir jusqu’à 3000 entrepreneurs. Le secteur autour de Station F a donc été redynamisé par l’arrivée de cet immense campus. De nombreux jeunes actifs cherchent ainsi à se loger à proximité de cette pépinière de talents.
Au nord de l’arrondissement, les alentours du parc Montsouris et des Gobelins sont eux particulièrement prisés par les familles.
Les quartiers administratifs de Paris 13
Quartier de la Salpêtrière : voisin du 5ème arrondissement, la Gare d’Austerlitz se situe dans ce quartier bordé par la Seine.
Quartier de la Gare : réputé pour son quartier chinois et la BNF, ce quartier était auparavant constitué de rives marécageuses.
Quartier de la Maison-Blanche
e : il s’agit du quartier où se trouve la Butte aux Cailles et a été rattaché à Paris qu’à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle.
Quartier Croulebarbe : bordé à l’ouest par le 14e arrondissement et au nord par le 5e, le quartier abrite un vrai trésor : l’îlot de la Reine Blanche.