Vous réfléchissez à vous lancer en tant que conseiller immobilier indépendant ? Vous êtes au bon endroit pour y voir plus clair !
Qu’est-ce qu'un conseiller immobilier indépendant ?
Un conseiller immobilier est un professionnel du secteur qui à en charge la gestion de la vente ou de la location de biens immobiliers. Son rôle est donc d’être l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur potentiel. Il s’assure du bon déroulé des transactions immobilières du début à la fin. Autrement dit, il prospecte pour obtenir des mandats de vente et accompagne ensuite ses clients jusqu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire.
Différences avec le conseiller salarié et l'agent immobilier
Cependant, le conseiller n’est pas à confondre avec l’agent immobilier qui dispose de la carte professionnelle (carte T). En effet, là où un agent peut exercer en son nom, le conseiller immobilier doit quant à lui travailler sous l’utilisation de la carte professionnelle d’un agent ou d’une agence immobilière.
Par rapport à un agent salarié, le conseiller indépendant travaille uniquement à la commission pour sa propre entreprise. Il n'a pas de CDI ni de salaire fixe. Cela a pour avantage de pouvoir mieux gagner sa vie dans le cas d'un agent qui performe.
Quelques qualités pour réussir en tant que conseiller indépendant
Pour réussir dans ce métier il est important d’avoir un très bon relationnel. En effet, il faut savoir gérer au quotidien de nombreux acteurs différents avec des attentes différentes. Ainsi, vous pouvez être en relation avec des vendeurs, des acheteurs potentiels, des notaires… De plus, il est très important de savoir convaincre et d’avoir un bon sens de la négociation. Par exemple, il est fréquent de devoir démontrer à un vendeur que le prix de son bien est trop élevé et que pour vendre il doit le réduire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les traits communs que l'on retrouve chez nos agents, nous vous conseillez de lire notre article dessus : top 5 des qualités en immobilier.
Quels sont les avantages de l’indépendance ?
Disposer du statut de travailleur indépendant présente deux principaux avantages par rapport au statut de salarié :
Tout d’abord, concernant l’organisation de son temps de travail, cela est complètement libre. Être son propre patron c’est se fixer ses propres objectifs et donc ses propres horaires afin de les atteindre. Cette liberté d’agenda doit s’accompagner d’un bon sens de l’organisation afin d’être le plus efficace possible.
Le second avantage et souvent celui qui est le plus apprécié est la rémunération. En effet, à contrario d’un salarié qui perçoit un salaire mensuel fixe, un indépendant va uniquement se rémunérer à la commission. De ce fait, les commissions qu’il perçoit sont plus importantes, il peut donc choisir de travailler plus pour gagner plus.
Quelle est la rémunération d’un conseiller indépendant ?
Comme nous venons de le voir, la rémunération est un avantage indéniable pour les conseillers immobiliers indépendants. Étant donné que leur système de rémunération est totalement basé sur les commissions, cela peut permettre une rentrée d’argent annuelle des plus attractives.
Pour comprendre le fonctionnement de leur rémunération il faut comprendre le principe de rémunération d’une agence immobilière. Lorsqu’un bien immobilier est vendu par un agent immobilier, un pourcentage du montant total est destiné à ce dernier. Dans les faits, cela correspond à la commission prise par l’agent pour son travail réalisé. Ce pourcentage varie généralement entre 3 et 8% du prix de vente.
Ainsi, sur ces frais d'agences, le conseiller indépendant va généralement percevoir une commission allant de 40% à 60% de ce montant.
Chez Liberkeys, nous proposons une rémunération très attractive pour nos agents indépendants avec 70% de commission sur la vente.
Quelles études suivre pour devenir conseiller immobilier indépendant ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune obligation de diplôme afin d’exercer cette profession. Théoriquement, quiconque, même sans aucun diplôme, peut travailler en tant que conseiller immobilier indépendant. C’est pour cela que ce métier reste très privilégié par les personnes qui entament une reconversion professionnelle.
Cependant, bien qu’il ne soit pas obligatoire de détenir un diplôme pour travailler. Il reste très utile d’avoir étudié l’immobilier ou le droit. En effet, le métier de conseiller étant très polyvalent, de nombreuses notions légales ou immobilières sont à connaître. De ce fait, les conseillers immobiliers ont généralement suivi un cursus scolaire centré sur l’immobilier.
Il existe par exemple le BTS Professions Immobilières, qui permet une formation de deux années offrant les bases du secteur. Il est également possible de poursuivre par une Licence pro ou un Master pro dans l’immobilier afin de disposer d’un BAC+5.
Par ailleurs, il existe également des écoles privées qui dispensent des formations sur les différents métiers de l’immobilier. De plus, ces dernières sont reconnues par les professionnels de l’immobilier.
Quelle formation faire pour une reconversion en agent indépendant ?
Très régulièrement, on observe chez des agents en reconversion l'envie de se frotter directement sur le terrain. De fait, ils choisissent souvent de suivre la formation proposée par le réseau de mandataires qu'ils vont rejoindre.
Les points clés à regarder sur la formation :
- nombre d'heures initiales proposées
- est-ce une formation en petit groupe ou en e-learning ?
- est-ce que les participants sont convaincus de la formation délivrée ?
- est-elle accompagnée d'un coaching sur le terrain ?
- une fois la formation initiale passée quel est l'accompagnement proposée ?
Quel est le statut juridique d’un conseiller indépendant ?
Les travailleurs indépendants doivent enregistrer leur activité auprès de l’Etat. Pour cela, ils disposent de différentes options.
Tout d’abord, l’option la plus simple à mettre en place est la micro-entreprise. la procédure pour en créer une est très simple et peut être directement réalisée sur internet. De plus, ce statut permet bien d’exercer cette profession sans considération de diplôme. Enfin, toute la partie concernant la comptabilité de l'entreprise est simplifiée par rapport aux autres statuts. Cependant, ce statut peut être problématique en cas de problèmes de créances, le patrimoine personnel pouvant y être engagé.
D’autre part, il existe le statut d’entrepreneur individuel (EI). Vous pouvez le choisir si le statut de micro-entreprise ne vous convient pas, ou qu’il ne vous est plus accessible à cause d’un chiffre d’affaires annuel trop élevé. Cette solution présente néanmoins certains inconvénients d’un point de vue de la sécurité de son patrimoine.
De ce fait, le statut d’EIRL ( Entreprise individuelle à responsabilité limitée) présente le principal avantage de mieux protéger le patrimoine de son dirigeant. De plus, il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés.
Il nous arrive ponctuellement d'avoir des agents qui choisissent le portage salarial pour exercer leur activité.
En tout état de cause, avant de choisir un statut juridique pour votre activité de conseiller indépendant. Il faut prendre en considération les avantages et les inconvénients de chacun et les appliquer à votre situation.
Pourquoi devenir conseiller immobilier indépendant chez Liberkeys ?
Choisir Liberkeys c’est rejoindre une agence immobilière novatrice qui place le client au cœur de son travail. Pouvoir rendre l’immobilier accessible à tous, c’est la mission de chacun de nos agents. De plus, en rejoignant Liberkeys, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :
1/ Une formation initiale et continue : Vous disposez de l'accompagnement d'un coach dès vos premières semaines de formation, mais également une fois votre formation terminée. Pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs, c’est la mission de nos coachs.
2/ Une rémunération attractive : Nos agents indépendants perçoivent 70 à 85% de la commission de la vente d’un bien. En prime, ils peuvent recommander des nouveaux agents à travers un programme de parrainage actif.
3/ Un pack professionnel offert : Afin d’aider nos agents à performer, nous leur offrons tous les outils nécessaires. Ainsi, nous apportons des leads vendeurs, la possibilité de réaliser des photos professionnels mais aussi la multi-diffusion des biens.
4/ Une technologie unique : Pouvoir performer grâce à la technologie c’est aussi la promesse de Liberkeys. Tous nos agents utilisent une technologie permettant de se focaliser sur les tâches les plus importantes en réduisant le temps passé sur les tâches à faible valeur.
Nous recrutons en ce moment des agents indépendants, n’hésitez pas à contacter un de nos recruteurs pour plus d’informations !