Newsletter

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

Se reconvertir en agent immobilier : comment faire ?

triangle Temps de lecture : 3 minutes

L’immobilier est un secteur propice à la reconversion professionnelle. En effet, c’est un marché forcément très porteur, puisque rien ne peut s’y substituer. Il est rythmé par de nombreux événements (mariages, naissances, séparations) qui lui assurent un dynamisme infini. Il y a donc du pain sur la planche pour ceux qui voudraient se reconvertir en agent immobilier!

De plus, être agent immobilier est souvent synonyme de grande liberté. En effet, on peut exercer ce métier en agence ou de façon libérale, ce qui garantit l’indépendance. Par ailleurs ce secteur amène souvent une rémunération assez confortable.

Quels sont les différents métiers de l’immobilier ?

  • Agent immobilier proprement dit. Il détient une carte professionnelle de transaction immobilière. Il est donc libre d’endosser le statut d’intermédiaire légal pour tout type de transactions immobilières (ventes ou locations). Par conséquent, il dispose d’une liberté quasi absolue dans la manière de structurer son activité. Par exemple, il peut devenir agent immobilier à son compte, ou au contraire choisir d’intégrer un réseau d’agences.
  • Agent commercial ou mandataire immobilier. Ce statut permet d’agir aux mêmes fins que l’agent immobilier (négociations pour la vente ou la location de biens immobiliers) mais en qualité de simple mandataire. L’agent commercial négocie, voire conclut les contrats mais au nom de l’agent immobilier. L’agent commercial est rémunéré à la commission. Ce statut offre donc l’avantage de devenir un collaborateur indépendant de l’agent immobilier.
  • Auto-entrepreneur. Ce statut permet d’évoluer dans régime juridique très simplifié, idéal pour ceux qui entendent démarrer leurs nouvelles activités dans un climat serein et très peu exposé aux risques du métier. Mais comme toute médaille a son revers, le chiffre d’affaires a un plafond légal (pas plus de 32 900 euros).
  • Négociateur salarié. Bien que négociant également pour le compte de l’agent, le négociateur salarié perçoit un salaire périodique fixe et éventuellement une commission. C’est sa différence principale avec le mandataire. Malgré cet avantage, le salaire ainsi versé réduit quasi-systématiquement les éventuelles commissions perçues.

De quelles compétences faut-il faire preuve pour se reconvertir en agent immobilier ?

Il faut plusieurs qualités pour exercer ce métier. Il est préférable :

  • d’avoir le goût du contact humain et l’esprit de persuasion. En effet, l’immobilier implique de gros investissements pour les particuliers. Il faut donc pouvoir se mettre à leur place pour écouter leurs requêtes, mais aussi être capable de leur faire prendre des décisions.
  • d’avoir le sens de la rigueur et de l’organisation.
  • d’être mobile pour pouvoir honorer le plus de rendez-vous possible. Les rendez-vous sont essentiels dans ce secteur, puisqu’ils permettent de signer plus facilement les contrats. Ce n’est pas négligeable quand on est rémunéré par commissions.
  • d’avoir des connaissances en droit immobilier et d’être au courant des évolutions de la législation, afin de conseiller aux mieux les propriétaires, les acquéreurs et les candidats à la location.

Quelle formation est requise pour se reconvertir en agent immobilier ?

Un agent immobilier a généralement effectué un BTS Professions Immobilières (Bac+2). Des diplômes commerciaux comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) permettent également de devenir agent.

Des écoles, reconnues par la profession, délivrent elles aussi des diplômes d’agent immobilier. L’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), ou l’Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI), par exemple.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de poursuivre des études en Bac +3/Bac +5 dans un cursus juridique, commercial ou économique.

Certaines formations comme le master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, vous donneront des connaissances supérieures. 

Sans diplômevous pouvez exercer le métier d’agent immobilier avec une expérience de salarié en agence immobilière. Elle doit être d’au moins dix ans pour les personnes non titulaires du baccalauréat. Pour les bacheliers, trois ans suffisent.

Une VAE (validation des acquis de l’expérience) permet également d’obtenir une licence après trois années d’expérience professionnelle.

Enfin, pour les plus pressés de se reconvertir en agent immobilier, il existe un certain nombre de formations préparant au métier d’agent immobilier. La durée des cours varie selon les organismes de formation. Ainsi, vous pourrez faire le choix de vous former de manière intensive sur une période réduite ou au contraire de prendre votre temps ce qui pourra notamment vous permettre de concilier un travail à côté.

Maintenant, vous en savez plus sur les différents métiers de l’immobilier, les formations qui y mènent, et quel type de travail sera attendu de vous. Vous n’avez plus qu’à élaborer un plan de carrière!

Portes ouvertes

Puis-je me reconvertir dans l’immobilier sans diplôme ?

Temps de lecture : 2 minutes En pleine mutation, notamment grâce à la digitalisation qui apparait comme une véritable opportunité d’évolution, le secteur de l’immobilier est très attractif. En effet, de plus en plus de personnes s’y intéressent et souhaitent se reconvertir dans l’immobilier sans diplôme nécessairement. Alors est-ce possible? Pourquoi travailler dans l’immobilier ? Les métiers […]

5 qualités à avoir pour travailler dans l’immobilier

Portes ouvertes > métiers de l'immobilier

Temps de lecture : 3 minutes L’immobilier est un secteur en pleine expansion. Avec près d’un million de transactions prévues en 2020, c’est un domaine dans lequel vous pouvez exercer de multiples professions. Travailler dans l’immobilier, c’est avant tout savoir faire preuve de nombreuses compétences. Mais lesquelles ? Aujourd’hui, nous vous donnons les 5 qualités pour travailler […]

Quel statut choisir pour être agent commercial immobilier ?

Portes ouvertes > métiers de l'immobilier

Temps de lecture : 3 minutes Vous souhaitez exercer le métier d’agent commercial immobilier. Vous avez donc besoin d’un statut, mais savez-vous lequel choisir ? Liberkeys vous guide afin de choisir le statut juridique qui vous correspond le mieux. Pourquoi y a-t-il besoin d’un statut pour être agent commercial immobilier ? Un agent commercial immobilier est […]

Rencontre avec Timothé, agent immobilier indépendant Liberkeys

Portes ouvertes > métiers de l'immobilier

Temps de lecture : 3 minutes Partons à la découverte du métier d’agent immobilier indépendant grâce au témoignage de Timothé Cilla, agent Liberkeys depuis 2019 dans le secteur Nord-est de Lyon. Indépendance, flexibilité, challenges… Timothé nous raconte tout !  Quel parcours as-tu effectué avant de devenir agent immobilier ? Après des études en école de commerce, […]

Les différents métiers de l’immobilier

Portes ouvertes > métiers de l'immobilier

Temps de lecture : 4 minutes Le secteur de l’immobilier est un secteur changeant, complexe et diversifié. Afin de répondre à l’intégralité des demandes des clients et leur offrir des services de qualité, un véritable écosystème s’est développé. Pour comprendre comment cet écosystème fonctionne et quel professionnel de l’immobilier est le plus à même de répondre […]

Tout comprendre sur le métier d’agent commercial immobilier

Portes ouvertes > métiers de l'immobilier

Temps de lecture : 2 minutes Connaissez-vous le métier d’agent commercial immobilier ? A ne pas confondre avec celui d’agent immobilier, ce professionnel bénéficie d’un statut particulier. Il a pour objectif de mener à bien une transaction immobilière. Une responsabilité essentielle dans le domaine de l’immobilier qui requiert des compétences et des qualités bien spécifiques. Découvrez […]

Liberkeys sur BFM Business : nous recrutons !

Portes ouvertes > Recrutement

Temps de lecture : 3 minutes Notre CEO Thomas Venturini était sur BFM Business ce 1er septembre dernier pour parler recrutement. Retour sur son intervention. Grâce au travail fantastique de nos équipes, nous sommes dans une situation de sérénité et de capacité d’accueil de 50 collaborateurs supplémentaires.  Thomas Venturini – CEO & co-fondateur de Liberkeys BFM […]

[ITW] Julien, office & happiness manager chez Liberkeys

Portes ouvertes > [ITW]

Temps de lecture : 4 minutes Partons à la rencontre de Julien, notre office et happiness manager. Attention son enthousiasme est contagieux, on vous aura prévenu ! Bonjour, avant de parler de ton poste actuel, peux-tu te présenter ? Yes of course 😊Alors moi c’est Julien (Marchlewski sans faute et c’est bien polonais si tu me demandes ;P). […]

[ITW] Léonore, agent chez Liberkeys

Portes ouvertes > [ITW]

Temps de lecture : 3 minutes Pour commencer l’été, partons à la rencontre de Léonore, agent Liberkeys à Paris ! Bonjour, avant de parler de ton poste actuel, peux-tu te présenter ? Bonjour, je m’appelle Léonore j’ai 26 ans et j’ai rejoint Liberkeys depuis presque un an maintenant. J’ai démarré mon expérience professionnelle dans le monde […]

[ITW] Louis, Agent commercial immobilier chez Liberkeys

Portes ouvertes > [ITW]

Temps de lecture : 3 minutes Bonjour Louis, avant de présenter ton travail chez Liberkeys, peux-tu me parler un peu de toi ?  Bonjour et merci pour ton invitation. Je m’appelle Louis, j’ai 32 ans, j’ai fait une reconversion professionnelle comme agent immobilier il y a presque 2 ans. Jusqu’à mes 30 ans j’étais guide de […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi