L'immobilier est un secteur propice à la reconversion professionnelle. En effet, c'est un marché forcément très porteur, puisque rien ne peut s'y substituer. Il est rythmé par de nombreux événements (mariages, naissances, séparations) qui lui assurent un dynamisme infini. Il y a donc du pain sur la planche pour ceux qui voudraient se reconvertir en agent immobilier.
De plus, être agent immobilier est souvent synonyme de grande liberté. En effet, on peut exercer ce métier en agence immobilière ou de façon libérale, ce qui garantit l'indépendance. Par ailleurs, ce secteur amène souvent une rémunération assez confortable.
Quels sont les différents métiers de l'immobilier ?
- Agent immobilier : Il détient une carte professionnelle de transaction immobilière. Il est donc libre d'endosser le statut d’intermédiaire légal pour tout type de transactions immobilières (ventes ou locations). Par conséquent, il dispose d’une liberté quasi absolue dans la manière de structurer son activité. Par exemple, il peut devenir agent immobilier à son compte via sa propre agence, ou au contraire choisir d’intégrer un réseau d’agences immobilières.
- Agent commercial ou mandataire immobilier : Ce statut permet d’agir aux mêmes fins que les agents immobiliers (négociations pour la vente ou la location de biens immobiliers) mais en qualité de simple mandataire. Les agents commerciaux négocient, voire concluent les contrats mais au nom de l’agent immobilier. L'agent commercial est rémunéré à la commission. Ce statut offre donc l'avantage de devenir un collaborateur indépendant de l’agent immobilier.
- Négociateur immobilier salarié : Bien que négociant également pour le compte de l’agent, le négociateur salarié perçoit un salaire fixe périodique et éventuellement une commission. C'est la principale différence entre le métier de négociateur et le métier de mandataire immobilier. Malgré cet avantage, le salaire ainsi versé réduit quasi systématiquement les éventuelles commissions perçues.
Chez Liberkeys, on trouve à la fois des agents immobiliers salariés et des mandataires immobiliers.
Les deux sont complémentaires et dépendent de vos aspirations. Est-ce que vous avez plus l'âme d'un entrepreneur ou souhaitez-vous plutôt un cadre ?
De quelles compétences faut-il faire preuve pour se reconvertir en agent immobilier ?
IIl faut plusieurs qualités pour exercer ce métier. Il est préférable :
- D'avoir le goût du contact humain et l'esprit de persuasion. En effet, l'immobilier implique de gros investissements pour les particuliers. Il faut donc avoir des compétences relationnelles afin de pouvoir se mettre à leur place pour écouter leurs requêtes, mais aussi être capable de leur faire prendre des décisions.
- D'avoir le sens de la rigueur et de l'organisation.
- D'être mobile pour pouvoir honorer le plus de rendez-vous possible. Les rendez-vous sont essentiels dans le secteur immobilier, puisqu'ils permettent de signer plus facilement les contrats. Ce n'est pas négligeable quand on est rémunéré par commissions.
- D'avoir des connaissances en droit immobilier, d'être au courant des évolutions de la législation mais aussi de toutes les démarches administratives liées à un projet immobilier. Tout cela dans le but de conseiller aux mieux les propriétaires, les acquéreurs potentiels et les candidats à la location.
Le métier d'agent immobilier est un très beau métier, il est néanmoins difficile :
- Un agent ne fera pas forcément des ventes tous les mois
- C'est un métier au contact des émotions dans un moment stressant de la vie des acheteurs et des vendeurs
Il est donc intéressant d'échanger avec des agents comme Laura, agent immobilier chez Liberkeys pour comprendre ce métier.
Quels sont les profils des reconvertis en immobilier ?
Chez Liberkeys, environ 50% de nos agents indépendants sont issus d'une reconversion professionnelle.
Ils viennent d'entreprises de secteurs et d'emplois variés comme :
- hôtellerie, restauration
- tourisme, aérien
- autres métiers commerciaux
Ils ont souvent choisi ce métier pour la flexibilité qu'il apporte et son caractère humain.
On retrouve par contre chez tous nos reconvertis des caractéristiques communes :
- sens de l'expérience client
- de l'assertivité commerciale
- confiance, transparence
- et mine de rien, une vraie disponibilité - vous allez pouvoir moduler vos horaires, mais vous devrez aussi être disponibles quand vos clients le seront
Quelle formation est requise pour se reconvertir en agent immobilier ?
Avec une formation :
Un agent immobilier a généralement suivi une formation immobilière, comme un BTS Professions Immobilières (Bac+2). Des diplômes commerciaux comme le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) permettent également de devenir agent.
Des écoles, reconnues par la profession, délivrent elles aussi des diplômes d'agent immobilier. L'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), ou l'Institut National Supérieur de l'Immobilier (INSI), par exemple.
Par ailleurs, il est tout à fait possible de poursuivre des études en Bac +3/Bac +5 dans un cursus juridique, commercial ou économique.
Certaines formations comme le master pro droit de l'immobilier et de l'habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction, vous donneront des connaissances supérieures.
Sans formation spécifique :
Pour obtenir votre carte T et donc exercer le métier d'agent immobilier, vous pouvez soit :
- avoir travaillé 10 ans en agence si vous n'avez pas le baccalauréat
- avoir travaillé 3 ans en agence immobilière si vous êtes bacheliers
Une VAE (validation des acquis de l'expérience) permet également d'obtenir une licence après trois années d'expérience professionnelle.
Comme vu plus haut, on peut néanmoins exercer ce métier sans carte de transaction avec le statut de mandataire immobilier.
Cela ne vous dispensera pas de vous former. On vous recommande donc d'intégrer un réseau vous permettant de vous lancer correctement, qui vous forme et vous accompagnera :
- de manière intense les premières semaines
- de manière continue une fois lancée
Sinon, vous risquez fortement d'être déçu et de quitter ce beau métier.
Chez Liberkeys, que ce soit en tant qu'agent salarié ou agent indépendant, vous serez accompagné :
- parcours de formation initiale de plusieurs semaines
- coach salarié accompagnant un petit nombre d'agents et dont l'objectif est de vous mettre en réussite
- pack complet et gratuit avec de la technologie, du soutien marketing, du matériel...
Quel salaire espérer lors d'une reconversion en tant qu'agent immobilier ?
Selon le statut que vous choisirez, l'impact ne sera pas le même sur votre salaire. Néanmoins, gardez en tête qu'en tant que salarié ou indépendant, une grande partie (ou la totalité) de vos revenus sera issue des ventes que vous ferez.
Une vente immobilière est un processus long :
- nouer un contact avec le propriétaire vendeur
- signer un mandat de vente
- commercialiser le bien
- trouver un acheteur et obtenir une offre acceptée
- signer un compromis ou une promesse de vente
- signer l'acte authentique
Ce n'est qu'à cette dernière étape que l'agent immobilier ou son agence est rémunéré. Ce parcours, s'il est optimisé, va durer 4 à 6 mois. En vous reconvertissant dans l'immobilier, il va donc falloir faire preuve de patience à votre lancement.
Chez Liberkeys, on conseille aux candidats désireux de rejoindre notre réseau d'avoir 6 mois de trésorerie devant eux. Cela vous permettra d'envisager sereinement vos premiers mois et donc de réussir votre reconversion.
Ensuite, un agent lancé va générer en moyenne chez Liberkeys 130 000€ par an, sur une base de 2 ventes par mois. De quoi vivre sereinement n'est-ce pas ?
Top 5 des raisons pour lesquelles se reconvertir en immobilier
On a approfondi le top 5 des raisons de mener un projet de reconversion professionnelle, mais en synthèse voici notre top :
- polyvalence du métier
- un métier accessible et évolutif
- un revenu attractif
- un métier ancré au coeur du territoire
- un métier humain qui vous développera personnellement
Vous souhaitez débuter une nouvelle carrière et le secteur immobilier vous attire ? Rejoignez l’équipe Liberkeys, nous recrutons des agents dans de nombreuses villes de France !