Estimation de votre maison

Gratuite, en quelques clics et sans engagement

Comment ça marche ?

01 illu building@3x

Décrivez-nous votre bien immobilier en 2 minutes : surface, étage, exposition... chaque détail compte !

02 illu data@3x

En quelques secondes, notre technologie calcule l'estimation du prix de votre bien grâce à plus de 400 bases de données.

03 illu estim@3x

Recevez votre estimation gratuitement par mail. Une estimation réussie permet une vente rapide.

C'est quoi ?

Logo Liberkeys

Liberkeys n’est pas seulement un outil d’estimation en ligne. C’est une nouvelle agence immobilière qui s’occupe de la vente de votre bien de l’estimation jusqu’à la signature de l’acte authentique en passant par les visites. Pour une commission fixe de 3 990 €, au succès !

Nous découvrir
Liberkeys
  1. Estimer mon bien
  2. Maison

Estimation maison

Grande superficie, calme et autonomie, la maison représente un grand nombre d’avantages pour de nombreux acquéreurs potentiels, et surtout pour les familles. Si vous cherchez à vendre votre maison , sachez donc que la demande est forte car ce type de logement est plébiscité par les français. Toutefois, pour vendre sa maison au meilleur prix et le plus rapidement possible, il est indispensable de savoir comment estimer une maison en comprenant ses particularités et à quel type d’acheteurs elle s’adresse. Si toutefois, vous souhaitez vendre un appartement, nous vous invitons à lire nos conseils sur comment estimer un appartement.

Des particularités à prendre en compte dans l’estimation d’une maison

Une maison se définit comme un bâtiment qui est affecté dans son ensemble à un seul logement. Différent de l’appartement, il faut donc prendre en compte de nombreux critères pour bien estimer sa valeur.

Un type d’acquéreur particulier

De part leur superficie et leur localisation souvent plus éloignée des zones urbaines, les maisons s’adressent plutôt aux familles qu’aux jeunes couples ou aux investisseurs. Les critères qui importent dans l’acte d’achat sont donc différents et ont plutôt attrait aux aménagements extérieurs comme intérieurs du logement : jardin équipé d’une terrasse, piscine, véranda, aménagement d’exception… Autant de critères qui font rêver les acquéreurs potentiels de maison. Un bon entretien de ces terrains et équipements peut augmenter de façon conséquente l’estimation du prix de votre bien mais aussi faire pencher la balance en faveur de votre maison lors d’une visite.
Autre point important : l’agencement des pièces. En effet les futurs acheteurs étant plutôt des familles ils vont accorder beaucoup d’importance à la surface du bien, au nombre de chambres et à la présence de grands espaces de vie.

Coûts d’entretien

Contrairement aux propriétaires d’appartement, les propriétaires de maison doivent prendre en charge tous les travaux d’entretien eux-mêmes : dépenses de chauffage, travaux d’aménagement, jardin… Du fait de la superficie du logement souvent supérieure à ce que l’on peut trouver dans les autres types de logement, la facture peut très vite grimper et, même si cela n’est pas une règle intangible, une maison coûte en général plus cher à entretenir qu’un appartement. Il convient de prendre en compte ces frais importants lorsque vous cherchez à estimer votre bien.

Le voisinage

Un des gros avantages de la maison sur l’appartement est que l’on a une totale jouissance de l’intégralité du bien (pas de parties communes ou de copropriétés). Vous n’avez donc pas d’exigences à respecter envers vos voisins, ni de travaux collectif à financer, même si vous êtes tenus de vous plier aux règles d’urbanisme de votre quartier.

Attention à cependant noter l’exception des lotissements et des maisons réalisées par un promoteur, autrement appelées villas groupées. Dans le premier cas, la maison ainsi que le jardin sont des parties privatives mais vous devez respecter le règlement du lotissement, dans le deuxième si la maison reste une partie privative, le jardin est une partie commune dont seul vous jouissez.

Modalités de vente

Comme elles sont généralement plus éloignées des zones où le marché immobilier est tendu, les maisons ont tendance à se vendre un peu plus lentement que les appartements, ce qui doit d’autant plus pousser les vendeurs à estimer le prix juste de leur maison pour les vendre plus vite.
On peut aussi préciser que les maisons sont en général plus chères à l’unité qu’un appartement (prix du mètre carré plus élevé) ce qui s’explique par toutes les prestations qu’elles proposent en plus : jardin, terrasse, moins de nuisance de voisinage...

Comment estimer une maison ?

Après avoir compris toute la spécificité des maisons sur le marché immobilier, il est naturel de se demander comment obtenir une estimation fiable et précise de sa maison.

Différentes méthodes existent

Faire appel à un professionnel qui se déplace chez vous
Pour la réalisation d’une estimation immobiliere sur un bien, il est souvent rassurant de se tourner vers un professionnel de l’immobilier de son quartier. En effet, les experts immobiliers connaissent généralement très bien le marché immobilier de votre zone géographique ainsi que les spécificités liées aux maisons.
Il est d’abord possible de faire estimer sa maison par un notaire. Son expertise sera payante, mais il vous permettra néanmoins d’obtenir une estimation maison très fiable et sûre grâce à la base de données immobilières des notaires mise à jour en continu.
L’autre solution plus connue consiste se tourner vers un agent immobilier pour l’obtention d’une estimation immobilière. Si la prestation est gratuite, soyez toutefois vigilants car les agents immobiliers ont tendance à gonfler l’estimation afin de vous faire signer un mandat de vente.

Utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne gratuit
Lorsque l’on cherche à avoir rapidement une idée de la valeur de sa maison, l’estimation immobilière gratuite en ligne est la méthode la plus simple. En effet, il existe de nombreux simulateurs d’estimation de bien immobilier en ligne pour vous aider à réaliser une estimation d’un bien immobilier gratuit. Il vous suffit de répondre à quelques questions sur votre logement et en quelques minutes vous obtenez une estimation claire de votre maison.

Ce que Liberkeys vous préconise

Chez Liberkeys nous pensons qu’utiliser un logiciel d’estimation en ligne est la façon la plus simple et rapide pour estimer son logement et c’est pourquoi nous mettons à votre disposition un outil d’estimation en ligne gratuit et facile d’utilisation. Après avoir répondu à une série de questions sur les caractéristiques de votre maison (superficie, état du bien, nombre de pièces…) notre outil d’estimation croise les données de plus de 400 sources pour étudier toutes les ventes immobilières de maison aux critères similaires à la vôtre dans votre quartier afin de vous donner une estimation précise du prix de votre logement. Et le tour est joué : vous obtenez en quelques clics une estimation détaillée et gratuite de la valeur de votre maison sous la forme d’un rapport d’estimation en ligne.

Rencontrez l’un de nos experts locaux

Si notre outil d’estimation en ligne vous donne une première idée du prix de votre logement, nous pensons toutefois qu’il ne remplace pas l’avis d’experts locaux et c’est pourquoi nos agents immobiliers se déplacent chez vous après une première estimation en ligne pour réaliser une expertise de votre maison. Un dossier complet vous est ensuite remis, comportant notre estimation du prix de votre logement ainsi qu’une étude comparative recensant les appartements similaires en vente dans votre quartier.

Demander une estimation gratuite sur place