Présentes sur le marché depuis quelques années, les néo agences immobilières telles que Liberkeys révolutionnent complètement le secteur immobilier. Elles s'appuient en effet sur les outils digitaux pour améliorer l'expérience client.
Elles se présentent comme une solution intermédiaire entre agences traditionnelles et ventes entre particuliers. Alors aujourd'hui on vous explique tout !
Quelles sont les principales différences entre une néo agence et une agence immobilière traditionnelle ?
Que signifie le terme néo agence?
Les néo-agences sont récemment apparues sur le marché de l’immobilier et le révolutionnent complètement. Ces start-up se sont lancées dans la transformation digitale dans un marché qui avait conservé jusqu’à présent des méthodes traditionnelles et peu digitalisées.
En s’appuyant sur la digitalisation et en misant sur la relation client, les nouvelles agences ont gagné de nombreux clients. Par ailleurs, leur transparence est un atout non négligeable pour les potentiels acheteurs ou vendeurs qui s'apprêtent à mener un des projets les plus importants de leur vie.
Agence vitrée vs néo-agence : l'agence physique
On appelle communément une agence immobilière en une agence vitrée dans le petit monde de l'immobiler. Ce terme est désigné pour le local commercial qui héberge les agents, le directeur et qui va venir à exposer les affiches en vitrine, recevoir les clients (acheteurs comme vendeurs) au sein d'un local.
De fait, il y a quelques années une agence immobilière sans local physique aurait pu surprendre. Cela nous semble, aujourd'hui, tout à fait envisageable.
Les néo agences ont été précurseurs de l'utilisation d'outils digitaux pour proposer une expérience qui se base à la fois sur la technologie et l'humain.
Plutôt que d'avoir une vitrine au coin de la rue, la néo-agence va avoir des bureaux et des agents immobiliers sur le terrain. Un exemple ? A Paris, Liberkeys possède un seul bureau dans lesquel l'équipe d'agents immobiliers parisiens se retrouve avec les autres salariés de l'entreprise (une équipe technique pour apporter une digitalisation au secteur, les équipes ressources humaines ou marketing...). Les agents sont ensuite au quotidien sur le terrain. L'estimation immobilière se passe chez le vendeur et les visites chez le client. Nous avons aussi fait le choix de gérer la partie légale directement avec les notaires. La promesse de vente sera à son étude, tout comme l'acte authentique.
Un moyen de transport, un téléphone, un ordinateur, un mètre laser... sont quelques uns des outils permettant au néo-agents immobiliers d'exceller dans sa relation client sans avoir besoin d'agence physique.
Une digitalisation au service du client
Cette absence de local physique n'entrave cependant en rien la qualité du service rendu. La digitalisation du service va justement permettre une meilleure expérience client.
Les agents des néo agences en contact étroit avec leurs clients
Comme dans une agence immobilière traditionnelle, l'agent immobilier est en charge du contact commercial, de l'estimation de bien, des visites, de la négociation et des démarches administratives en lien avec la vente. La différence est que tout cela s'effectue en ligne (ou presque !). Pour échanger avec votre agent Liberkeys, rien de plus simple qu'un échange de SMS ou un rapide appel pour fixer un rendez-vous téléphonique ou une visioconférence. Vous disposez aussi du portail client, développé tout spécialement pour vous par notre équipe ! Le digital n'empêche pas le rapport humain, indispensable à l'exercice du métier d'agent, bien au contraire !
Tout n'est cependant pas entièrement digitalisé. Les visites de bien s'effectue en physique, après une première étape qui permet de qualifier les acheteurs : la visite virtuelle du bien. Les agents s'adaptent vraiment aux attentes des clients. Flexibilité est le maître mot des agents de ces néo agences !
Le service client : une approche personnalisée et réactive
Les néo-agences mettent l'accent sur la satisfaction du client en offrant une expérience sur mesure et en étant plus réactives que les agences traditionnelles. Grâce à leur utilisation des outils numériques, les clients peuvent accéder à leurs dossiers et suivre l'évolution de leur projet en temps réel. De plus, les agents immobiliers des néo-agences sont souvent disponibles en dehors des heures de bureau, offrant une flexibilité accrue pour les clients.
Chez Liberkeys, la satisfaction de nos clients est au coeur de notre proposition. En 5 ans, nous avons désormais +3 000 avis clients venant récompenser notre agence et nos conseillers. Ils nous attribuent la note de 4,9/5. Petite innovation aussi dans le modèle de rémunération de nos mandataires : ils sont rémunérés en partie sur votre satisfaction.
La technologie au service de l'immobilier
La proptech (contraction de property et technology et désignant la digitalisation du secteur immobilier) permet également de rendre les services immobiliers plus efficaces. La technologie se retrouve ainsi au service de l'immobilier.
Par exemple, l'estimation en ligne des biens immobiliers s'appuient sur des base de données et des algorithmes. L'estimation donnée est donc très précise et cohérente avec le marché immobilier. Autre exemple avec la modélisation en 3D qui permet aux potentiels acquéreurs de bien se rendre compte des dimensions du bien lors des visites virtuelles. Ainsi s'ils souhaitent visiter le bien en physique, cela démontre leur véritable intérêt pour le bien. Les visites virtuelles permettent donc d'effectuer une présélection de potentiels acquéreurs. C'est un gain de temps important ! L'agent, l'acquéreur et le vendeur ne perdent donc pas de temps à effectuer des visites physiques qui n'aboutiront pas dans la majorité des cas.
Estimer gratuitement votre bien en 2 min >
Les autres points importants mis en avant par ces agences immobilières nouvelle génération grâce à la technologie :
- la visibilité en ligne du bien
- la qualité des annonces
Chez Liberkeys, nos agents viennent faire l'estimation de votre maison ou appartement chez vous. Ils prendront en compte toutes les particularités de votre bien pour réaliser leur estimation mais aussi pour préparer la diffusion et la rédaction de l'annonce. Leur objectif : présenter votre bien sous son meilleur aspect, juste et attracitf.
Les photos sont aussi très importantes. Pour chaque mandat, un photographe professionnel se rendra chez vous pour réaliser des photos se démarquant sur les portails et une visite virtuelle.
Une fois l'annonce prête, l'outil de l'agent va le permettre de le multi diffuser sur +30 portails immobiliers comme Se Loger, Le Bon Coin, ou des portails régionaux ou de luxe (si votre bien est concerné). Ainsi même sans vitrine physique dans la rue, votre bien sera visible auprès des acheteurs potentiels qui utilisent à +98% ces portails pour leur recherche de futur nid.
Des honoraires compétitifs pour les néo agences
Une des révolutions majeures de ces néo agences immobilières concernent a fortiori les frais. Du côté des agences traditionnelles, on retrouve généralement une commission de l'ordre de 5% du prix de vente.
Grâce aux économies de loyers des locaux et à la digitalisation des services, les honoraires sont donc souvent beaucoup moins élevés que dans les agences traditionnelles.