Je veux comprendre... Les frais d'agence

Mise à jour le:

12/4/2023

December 18, 2023

Je veux comprendre... Les frais d'agence

04/2019

A quoi servent les frais d’une agence immobilière ?

Lorsque vous cherchez à vendre ou à acheter un bien immobilier rapidement, vous avez tout intérêt à passer par une agence immobilière. Elle aura pour but de vous accompagner tout au long de la transaction immobilière et vous aider à faire la meilleure affaire possible.

Évidemment, comme tout travail mérite salaire, ce service a un prix qui est matérialisé par les frais d’agence. En d'autres termes, cela correspond à la commission prise par un agent immobilier dans le cadre de votre transaction immobilière.

Contrairement aux idées reçues, les frais d’agence ne servent pas entièrement à rémunérer l’agent immobilier. En réalité, le calcul des frais d’agence inclut d’autres éléments. Entre 30 % et 70% environ lui revient et le reste sert à aider au développement de l’agence (coûts fixes, publicité…).

Dans quel cas dois- je m'intéresser aux frais d’agence ?

Si vous passez par une agence immobilière, que vous soyez vendeur ou acheteur, les frais d’agence sont quelque chose auquel vous allez être très vite confronté.

Lorsque vous consultez les annonces immobilières sur des sites internet ou si vous vous arrêtez devant une agence immobilière, vous remarquerez vite que la plupart du temps les prix indiqués sont les prix FAI, ce qui veut dire “frais d’agence inclus”.

Il vous sera donc impossible de passer à côté des frais d’agence tant ils sont au cœur du processus immobilier.

Qui doit payer les frais d’agence ?

S’intéresser aux frais d’agence ne veut pas nécessairement dire qu’il sera de votre ressort de les payer. Autrement dit, dans une transaction immobilière, ce ne sont généralement pas le vendeur ET l'acheteur qui financent les frais d’agence : seulement un s'en charge. On parlera alors de charge vendeur ou charge acquéreur

Même si vous n’êtes pas amené à les payer, cela peut toujours être intéressant de comprendre leur fonctionnement.

Dans la majorité des cas, c’est au vendeur de payer les frais d’agence. Par contre, il n'existe aucune loi sur le sujet. Concrètement, cela veut dire que vous avez le droit d’opter pour un partage du paiement entre l’acheteur et le vendeur, ou pour un règlement de la totalité par l’acheteur (charge acquéreur) : c’est au choix. Tant que vous le stipulez dans le mandat de vente, vous êtes en droit de le réaliser.

Mais alors pourquoi est-ce généralement au vendeur de les payer ? La réponse est relativement logique. Etant donné que c’est lui qui fait le plus souvent appel à l’agence immobilière pour le bien concerné, cela peut donc sembler plus cohérent que ce soit à lui de les payer.

Comment se passe le paiement des frais en charge vendeur ?

Si les frais d'agence sont payées par le vendeur, c'est néanmoins l'acheteur qui va payer le bien frais d'agence inclus via un virement sur le compte séquestre géré par le notaire. Ensuite, le notaire fera le virement à l'agence pour le rémunérer. Le vendeur n'a ainsi aucun virement à faire, même si c'est en charge vendeur.

Quand les frais d’agence doivent être payés ?

Comme expliqué précédemment, les frais d’agence servent à rémunérer l’agent immobilier pour ses conseils et son rôle d’intermédiaire pendant la transaction immobilière. Cela fait donc sens que ce soit à la fin du processus de vente que l’on paye les honoraires d’agence. On ne paye donc les frais d’agence qu’une fois que l’acte de vente a été signé devant un notaire. 

Il n’y a qu’une exception à cette règle : le cas du mandat de vente exclusif. Si le vendeur a signé un mandat de vente exclusif avec l’agence (c’est-à-dire que seule cette agence là a le droit de vendre le bien). Il devra quand même payer les frais d'agence, même s'il décide de vendre sa maison ou son appartement, par un autre canal ou de le retirer de la vente, dans la période d'exclusivité.

Attention à ne pas confondre frais d’agence et frais de notaire ! Les deux doivent être payés au moment où la vente est finalisée mais ils ne représentent pas la même chose. Les frais de notaire représentent les frais d’acquisition du logement qui doivent être payés au notaire. Au contraire, les frais d’agence sont purement et simplement la rémunération de l’agence immobilière pour son travail d’intermédiaire.

Quel est le montant des frais d’agence ?

Il est difficile de prévoir précisément le montant des frais d’agence car aucune loi ne les encadre. Chaque agence a donc le droit de fixer le montant qu’elle souhaite. Nombreux sont les facteurs qui peuvent expliquer les variations de frais d’agence... Localisation, conjoncture économique, le fait que l’agence appartienne à un réseau ou non...

On observe par exemple, que les honoraires d'agence sont très différents d’une région à une autre. Une étude HomePilot de 2018 a montré qu’en moyenne les frais d’agence étaient de 5,4 % en France. C’est à Nice qu’ils sont les plus chers de France (5,8 % en moyenne). Si vous habitez à Lyon vous êtes à l'inverse chanceux car c'est l’une des villes les moins chères (4,8 %). Et la tendance est la même dans la capitale. Les frais d’agence peuvent varier d’1 à 2 points de pourcentage d’un arrondissement à l’autre, voire d’un quartier à l’autre.

Cependant, il existe quelques astuces à savoir pour vous aider à les estimer plus facilement :

  • Dans la plupart des agences immobilières traditionnelles, les frais d’agence sont calculés comme un pourcentage du prix de vente du bien
  • Ce pourcentage est généralement compris entre 3 et 8 % du prix de vente
  • Comme ils ne sont encadrés par aucune loi, les frais d’agence sont négociables

Autre point à noter : il est obligatoire pour toutes les agences immobilières de mentionner de façon claire et lisible le montant de leurs frais en vitrine ou à l’entrée de l’agence. 

Comment payer moins de frais d’agence ?

Au délà des frais d'agence, au moment de choisir la personne pour vendre votre bien, posez-vous quelques questions :

  • quelle commercialisation est mise en oeuvre ? 

Des photos professionnelles seront-elles réalisées ? Une visite virtuelle ? Des plans 2D ? L'agence a-t-elle une base d'acheteurs conséquente à solliciter ?

Sur quels portails le bien va être diffusé ? Est-ce qu'il existe un budget pour remonter le bien en tête de liste ?

  • votre agent délivre-t-il une expérience client exemplaire ?

Est-il joignable ? Sous quel délai ? Qu'en disent ses anciens clients ? Quel support a-t-il en cas de problème très spécifique à votre bien (légal, notarial...)

Est-il en charge à la fois de l'entrée du mandat et de la vente ? Gère-t-il lui même les visites ?

  • quel suivi vous est-il fait ?

Au quotidien ? Via une app dédiée ? De manière transparente ?

A service égal, vous pourrez de fait comparer les prix plus sereinement. Ensuite, vous rentrez avec lui dans une négociation. 

Chez Liberkeys, on souhaite délivrer une expérience client optimale. Cette qualité passe par de la confiance et de l'ambition. Ainsi, vous pourrez réduire vos frais avec Liberkeys en signant un mandat exclusif. Cela vous permet de rendre désirable le bien sur le marché, de contrôler les négociations puisqu'il n'y a qu'un interlocuteur et au final de vendre plus vite et mieux.

Bon à savoir

Chez Liberkeys, nous pratiquons des frais de vente au plus juste. Nos frais couvrent l'ensemble de la prestation avec une commercialisation ambitieuse (photo pro, visite virtuelle, diffusion sur tous les portails majeurs...), un accompagnement par un agent, expert de votre secteur.
Notre objectif ? Vendre vite et au meilleur net vendeur pour vous.

Echanger avec un Agent Liberkeys


Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.