Un balcon, une terrasse ou un immense salon sont des critères évidents pouvant facilement faire monter le prix d’un appartement. Mais saviez-vous que l’étage auquel il se situe peut également influencer son coût ? Pensez donc à bien prendre cela en compte lorsque vous achetez ou louez un nouveau logement. Nous vous proposons de vous éclairer un peu sur le sujet.
Plus c’est haut, plus c’est cher ?
De manière générale, on aime penser que les Parisiens aiment les appartements qui se situent en hauteur. C’est ce que l’on appelle la prime à l’étage : plus c’est haut et plus c’est cher ! Mais est-ce que cette expression est justifiée ?
Les nuisances sonores
Le premier facteur apparaît comme étant la nuisance sonore. Plus votre logement se situe haut dans l’immeuble et moins vous entendez la rue juste en bas. Cela est d’autant plus vrai lorsque la rue est très passante.
Et oui, au dernier étage, vous pouvez plus facilement ouvrir les fenêtres durant l’été sans vous sentir abasourdi par les cris des passants ou les ronronnements des voitures. Il est par ailleurs, bon à savoir, que la densité urbaine peut être qualifiée de nuisance sonore aux yeux de la loi !
De plus, le gros avantage que représente le dernier étage est l’absence de voisins au-dessus de vous. Ainsi, vous pouvez oublier les bruits de pas durant toute la journée. Et ça, les acheteurs le savent.
La vue
Un deuxième facteur semble être la vue qu’offre un appartement en hauteur. Il arrive que les appartements situés haut en étage offrent une jolie vue sur la ville. Cela est très valorisé par les acheteurs ou locataires.
La luminosité
Enfin, un troisième facteur est la luminosité, en effet, monter d’un étage vous permet souvent d’améliorer l’ensoleillement de votre appartement. Et cela est loin d’être négligeable si vous possédez une terrasse !
Les hauteurs
On peut également observer une attraction tout particulière si le bien se situe en hauteur de la ville. Ainsi, le prix d’un logement situé sur les hauteurs de Paris sera d’autant plus sensible à l’étage auquel il se situe.
Toutefois, cette affirmation ne se vérifie pas dans les immeubles sans ascenseur. Et oui, les Parisiens aiment les logements en hauteur, mais pas les marches pour le rejoindre ! Pensez donc à prendre tous ces éléments en compte afin de ne pas surestimer un bien.
L’analyse chiffrée de Liberkeys
Pour cette étude, nous nous sommes basés sur les annonces publiées en 2020 à Paris. En intégrant uniquement les immeubles anciens, à savoir ceux construits avant 1980, afin d'éviter les “effets tours”. A noter également, que les chambres de bonne n’ont pas été comptabilisées dans l’étude, au vu de leurs spécificités.
Immeuble avec ascenseur
Pour toutes les raisons que nous avons exposées un peu plus haut, lorsque le logement est situé dans un immeuble avec ascenseur, une tendance à l’augmentation se précise !
Ainsi, le prix d’un logement situé au 3e étage sera en moyenne 0,8% plus élevé qu’un situé au 2e étage. Tout comme le coût d’un logement situé au 6e qui y sera 1,5% plus élevé.
Immeuble sans ascenseur
Cependant, cela ne se vérifie pas nécessairement dans un immeuble sans ascenseur. Ainsi, le prix d’un appartement au 3e étage sera 0,6% plus élevé que celui d’un logement situé au 2ème.
Néanmoins, le prix d’un appartement au 6e sera 2,6% moins élevé que celui du logement du 2ème. Comme on le disait, les Parisiens aiment souvent la hauteur, mais ils n’aiment pas monter les marches !
Pour conclure
Vous l’avez bien compris, l’étage auquel se situe un logement influe sur le prix de celui-ci. La hauteur fait bien évidemment rêver. Mais parfois, elle ne prédomine pas sur la fatigue engendrée par la marche pour y grimper ! Pensez donc à prendre cela en compte lors de votre prochain achat ou location immobilière.