Le Conseil Supérieur du Notariat a rendu les résultats d’une enquête menée sur l’immobilier entre juin et septembre sur plus de 1 500personnes de plus de 18 ans. Et les chiffres ont de quoi étonner, notamment en ce qui concerne l’âge moyen du premier achat qui prend un sacré coup de jeune !
A quel âge les français achètent ?
En 2019, l’âge moyen du premier achat est de 32 ans. 32 ans, ça peut sembler relativement jeune quand on pense que l’âge moyen d’entrée dans la vie active tourne autour de 25 ans. Dans ce sondage, 71% des personnes interrogées ont d'ailleurs acquis leur premier logement entre 25 et 40 ans. On observe d’ailleurs un pic très important entre 25 et 30 ans puisque 41% des achats sont contractés dans cette tranche d’âge. Alors si vous avez plus de 25 ans, foncez, c’est le moment !
Si les français achètent de plus en plus tôt, ils se détachent aussi plus rapidement de leur premier logement : 44% des personnes interrogées désirent changer de logement dans les 5 années à venir pour améliorer leur qualité de vie.
Comment les français perçoivent l’achat immobilier ?
Pour les français, l’achat immobilier est clairement un lifegoal : pour 72% des interrogés il s’agit de l’objectif d’une vie. Et pour 43% d’entre eux, ne pas être propriétaire signifie carrément avoir raté sa vie ! Le premier achat est donc vu comme un moment enrichissant et stimulant qui met en confiance et permet de passer un cap. Bien entendu, il est aussi perçu comme une grande source de stress. Stress que les français sont prêts à endurer pour pouvoir enfin accéder à la propriété puisque 62% des locataires affirment souffrir de leur situation, et rêveraient de pouvoir acheter.
Pourquoi les français achètent de plus en plus jeune ?
La plupart du temps les français se lancent dans l’achat immobilier pour des raisons financières. L’immobilier est en effet perçu comme un placement sûr qui permet d’économiser l’argent autrement dépensé dans un loyer. Dans un contexte où les taux immobiliers sont historiquement bas, l’achat immobilier s’impose donc assez facilement comme une solution intéressante. Et les français l’ont très bien compris puisque le nombre d’achats immobilier a atteint un niveau record cette année avec plus d’1 million de transactions à la fin du mois de juillet.
Être propriétaire fait aussi rêver les français car ils adorent la déco et l’aménagement intérieur. Acheter est en effet synonyme d’indépendance puisqu’il est possible de choisir librement tout son aménagement.
Le premier achat n’est donc pas uniquement du pragmatisme face aux avantages financiers des placements immobiliers. Il est aussi le résultat d’un vrai désir d’être propriétaire. Les français ont envie d’être propriétaires et c’est aussi pour ça que l’âge moyen du premier achat baisse.