Les prêts immobiliers ou crédits immobiliers sont des emprunts bancaires destinés à vous aider dans le financement de votre projet immobilier. Ces aides sont disponibles pour vous accompagner dans l’acquisition, la construction ou encore les travaux d’un bien. En fonction du prêt immobilier auquel vous souscrivez, l’aide peut être totale ou partielle.
Comment ça marche ?
Le tarif d’un crédit immobilier repose sur 4 éléments :
- Le capital que vous souhaitez emprunter
- Le taux d’intérêt
- Les frais annexes comme les frais de dossier, les assurances etc.
- La durée de remboursement
Les différents crédits immobiliers
En fonction de votre situation, vous pourrez prétendre à différents types de crédit immobilier. Il est donc important de connaitre le panel de prêts qui s’offre à vous.
Parmi les prêts qui vous sont proposés par les banques, on retrouve :
- Le prêt immobilier amortissable
- Le prêt In Fine
- Le prêt relais
Mais il en existe d’autres, et notamment les prêts d’accession à la propriété proposés par l’État pour aider les familles aux revenus modestes.
- Le prêt accession sociale
- Le prêt conventionné
- Le prêt à taux zéro
- Le prêt épargne logement
- Le prêt action logement
Comment puis-je obtenir un crédit immobilier ?
Les demandes de crédits immobiliers se font auprès d’un établissement de crédit. Une fois à la banque vous présentez votre situation, votre projet immobilier et expliquez votre besoin en financement. Votre conseiller clientèle vous proposera alors la solution la plus adaptée à votre profil et, après étude de votre dossier, vous accordera ou non votre prêt immobilier.
Mais avant tout ça,il est important de comprendre sur quels critères se basent les banques pour évaluer votre dossier !
- Vos revenus
- Le montant de votre apport si il y a
- Votre capacité d’endettement
- Votre capacité à épargner
- La gestion quotidienne de vos comptes en banque
- Votre situation professionnelle
Comment bien choisir mon prêt ?
Bien choisir votre prêt c’est trouver le prêt le plus adapté à votre situation, à votre projet et tout cela au meilleur taux possible. Il faut donc que vous appliquiez un certain nombre de choses avant de trouver la perle rare.
Pensez donc bien à parfaitement évaluer votre capacité d’emprunt.C’est là dessus que la majorité se joue. Ensuite, n’hésitez surtout pas à mettre en concurrence les différentes propositions de prêts qui s’offrent à vous avant de prendre votre décision. Si un banquier voit que la concurrence est prête à accepter votre demande de prêt, il sera plus enclin à vous proposer une solution plus avantageuse pour votre projet.
Enfin, essayez d’inclure un maximum de prêts aidés dans votre plan de financement. Ils sont toujours très intéressants, alors si vous pouvez en profiter, pourquoi s’en priver ?
Comment bien se préparer ?
Il est indispensable de se préparer minutieusement à la demande d’un prêt immobilier. En effet, il est important de respecter les délais stipulés dans le compromis ou la promesse de vente. Le plus souvent, le délai est de 45 jours ce qui est relativement court. Plus votre dossier sera solide donc, plus vous gagnerez du temps dans vos démarches.
Pour anticiper vos démarches, ne sous-estimez pas l’outil informatique. Aujourd’hui, de nombreux simulateurs sont disponibles pour vous aider à savoir si oui ou non vous êtes éligibles à certains prêts. La plupart des banques proposent leur propre simulateur en ligne.
Enfin, pour savoir si vous pouvez bénéficier des prêts aidés, rendez-vous sur le site des Services Publics et de l’ANIL pour bénéficier des simulateurs.
Enfin, dernier point et pas des moindres, établissez un dossier de financement solide. On vous donne nos meilleurs conseils pour confectionner un dossier de financement complet qui séduira votre conseiller à coup sûr.