C’est bien connu, à Paris investir dans les petites surfaces est un bon plan : la rentabilité brute y est très élevée pour une mise de départ relativement raisonnable. Mais quand on parle petite surface, on oublie souvent de penser aux places de parkings. Petites surfaces par excellence, elles sont très recherchées. Notamment pour leur rentabilité locative à Paris très élevée.
Seloger.com a mené l’enquête pour les départager. Alors c’est l’heure de la grande confrontation : plutôt parking ou studio ?
Pourquoi est-ce qu’investir dans une place de parking c’est le bon plan ?
Pour commencer à se constituer un capital immobilier même sans vraie mise de départ
On le sait tous, l’immobilier à Paris coûte une fortune. Sans coup de pouce au départ, il est donc souvent difficile de s’offrir un logement quand on est jeunes et qu’on souhaite commencer dans l’investissement locatif. Acheter une place de parking est en revanche beaucoup plus abordable que le reste du marché immobilier. Comptez entre environ 20 000 et 40 000 € selon les arrondissements.
Le parking est donc la solution idéale pour les petites bourses.
Parce qu’il n’y a quasiment pas de charges
Quand on achète un logement à usage d’habitation la surprise est parfois grande quand on voit le montant des charges de copropriété. Avec un parking ils sont bien moins élevés. Et autre point important : un parking demande bien moins d’entretien pour le propriétaire. Que ce soit en terme d’implication ou de budget, vous y serez gagnant. Et oui, peu de risques que votre locataire vous appelle à 23h un samedi soir pour une fuite d’eau !
Parce que la loi est plus clémente en matière de location de parkings
Pour fixer la durée du bail et le montant du loyer, tout est plus souple avec les parkings !
Attention tout de même, tout n’est jamais tout beau et tout rose ! Sur les ventes de parking, les frais de notaire sont généralement bien plus élevés que sur les ventes de logements à usage d’habitation.
Et en terme de rentabilité locative à Paris, ça donne quoi ?
Pour un parking, la rentabilité locative brute va de 3,4% (dans le 18ème arrondissement de Paris) à 6,5% (dans le 1er arrondissement de Paris) selon SeLoger.
Quant aux studios, leur rentabilité oscille entre 3,6% (dans le 4ème arrondissement) et 7,2% (dans le 10ème arrondissement).
Concrètement ce que l’on observe, c’est que lorsque l’on cherche à acheter un studio, il ne faut pas se focaliser sur les mêmes quartiers que pour un parking. Si dans 75% des cas, la rentabilité locative brute à Paris des studios est meilleure, il existe des quartiers où ce n’est pas le cas.
Dans tous les autres arrondissements, il vaut mieux investir dans un studio.
Ces données sont toutefois à relativiser car la rentabilité brute ne prend compte que des loyers annuels et des prix d’achats bruts. Les frais de notaire et charges supplémentaires (frais d’entretien, charges diverses, impôts…) ne sont pas pris en compte. Tout ça n’est donc qu’une indication, mais donne quand même une bonne tendance sur la rentabilité locative à Paris.