Quel programme immobilier pour la mairie de Paris ?

Mise à jour le:

9/12/2022

December 18, 2023

Quel programme immobilier pour la mairie de Paris ?

02/2020

Les élections municipales approchent à Paris et le programme immobilier voulu par chaque candidat se dessine clairement.

En effet, le 15 mars prochain aura lieu le premier tour des élections pour la mairie de Paris !

Aujourd'hui chez Liberkeys on va vous faire un résumé des programmes immobiliers des principaux candidats à la mairie de Paris. On vous explique leurs principales mesures.

Les idées ambitieuses de Villani

Pour sa première candidature à la mairie de Paris, Cédric Villani a un programme immobilier très riche avec de nombreuses propositions !

Villani veut développer les logements sociaux pour aider à se loger davantage de personnes issues des classes moyennes. L’objectif pour lui d’atteindre le quota des 25 % de logements sociaux dans la capitale.

Une autre proposition majeure de son programme est l’agrandissement qu’il veut pour la capitale. Selon Cédric Villani, “il faut donc agrandir Paris et proposer aux 22 communes limitrophes de devenir de nouveaux arrondissements de Paris”.

Dans cette logique, Montreuil, Pantin, ou Neuilly feraient ainsi partie de Paris.

Un troisième projet phare du candidat : un plan de financement de 300 millions d’euros. Le candidat veut financer ce plan pour participer à l’investissement de nouveaux projets en périphérie comme des ­crèches et des équipements ­sportifs.

Le mathématicien veut également lutter contre la pénurie de logements. Il veut ainsi faire passer de 120 à 60 jours par an la durée de location sur les plateformes de location en ligne.

Ce fléau touche principalement les arrondissements centraux de la capitale comme les Ier et IIe arrondissements.

Hidalgo et son projet d'envergure

Durant le mandat d’Anne Hidalgo le marché parisien s’est considérablement développé et a évolué. Le prix au m2 a aujourd’hui passé la barre des 10 000 € et la pénurie de logement fait rage dans la capitale.

La première mesure d’Anne Hidalgo ayant fait grand bruit est sa volonté de lever 20 milliards d'euros contre la pénurie de logement. Ce dispositif se ferait par le biais d’une société mixte dans le but de permettre des locations à des prix plus abordables à destination des classes moyennes. L’objectif de la maire sortante est de faire main basse sur 30 000 logements dans la capitale.

La maire sortante veut focaliser son action sur certains arrondissements. Il s’agit principalement du IX et Xe arrondissement ainsi que des arrondissements situés dans le centre. Le 1er ou 2e arrondissement sont en effet les arrondissements parmi les plus touchés par les plateformes de location courte durée.

L’objectif global de la candidate est de faciliter l’accès aux logements aux jeunes actifs et aux familles avec enfants.

Quel programme immobilier pour Rachida Dati ?

La candidate LR a plusieurs objectifs en terme de programme immobilier. Rachida Dati veut premièrement rénover le parc social plutôt que de l’étendre.

Un de ses autres objectifs est de permettre aux parisiens de devenir locataires plus facilement ! Elle souhaite ainsi « faire un geste pour aider les familles de classe moyenne en matière de logement ».

Parmi les autres volontés de la candidate, Dati souhaite ramener plus de sécurité dans Paris. Elle regrette notamment que les bois de Vincennes et de Boulogne soient «devenus des zones de non-droit».

Une forte partie de son programme sera ainsi de lutter contre l’insécurité dans la capitale.

Le programme immobilier d’Agnès Buzyn

Pour conclure cet article nous allons faire un point sur le programme immobilier d’Agnès Buzyn. La candidate remplaçante de Benjamin Griveaux dans la courses aux municipales à Paris a légèrement modifié le programme initial du candidat de la majorité.

Parmi les mesures phares de Benjamin Griveaux, les 100 000 € destinés aux familles modestes pour les aider à devenir propriétaires. L’ancienne ministre de la santé y est défavorable de peur d’engendrer encore plus d’inflation immobilière sur le marché parisien.

Pour lutter contre la pénurie de biens la candidate veut faire la chasse aux logements vacants. Son objectif est ainsi de remettre sur le marché une partie des 100 000 logements vacants présents dans la capitale.

Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.