Seloger vient de publier un baromètre annuel du marché locatif. Pour ce faire, le site s’est appuyé sur les données de plus de 800 000 annonces de location proposées par des professionnels et des particuliers. Un véritable outil à porter de main pour les bailleurs, locataires et investisseurs. En effet il offre un très bon éclairage sur la santé du marché immobilier en France. Et force est de constater que le marché locatif se porte plutôt bien ! Une très bonne nouvelle si vous souhaitez investir dans le marché locatif !
On vous aide aujourd'hui à décrypter tout cela.
Des loyers en hausse
Selon le site, la location d’un logement vide s’élève en moyenne à 723 euros pour cette année 2019. Un chiffre en progression de 2,5% en une année seulement !
Pour les logements meublés, c’est-à-dire qui dispose de tout l’équipement nécessaire à la vie quotidienne (meubles, vaisselles, etc.) , le loyer mensuel s’élève environ à 769 euros enregistrant une hausse de 5,2% sur les douze derniers mois. Cette hausse s’explique en grande partie par la forte demande pour ce type de biens, très prisés des étudiants.
Des biens locatifs de plus en plus grands
Pour les logements meublées, les locations meublés disposent d’une surface habitable moyenne de 57 m2 contre 56 m2 pour les logements vides.
Justement, le bien le plus prisé sur le marché locatif est la maison avec 3 pièces. Le délai de vacances locatives étant seulement de 44 jours, vous réaliserez une très belle rentabilité économique en investissant dans ce type de logement.
Des délais de vacances locatives importants
Il faut compter un délai de vacances de 69 jours pour les logements vides. Ce chiffre tombe à 45 jours pour les logements meublés, dont le préavis est seulement d'un mois.
Le risque de vacances diminue fortement dans les villes dynamiques ou étudiantes. Un propriétaire parvient en moyenne à louer son meublé en seulement 11 jours à Rennes et 12 jours à Nantes. Des chiffres qui contrastent fortement avec le délai de Saint-Etienne (57 jours) et du Havre, en bas de classement (92 jours).
Des disparités fortes entre les villes
Limoges est la ville de plus de 100 000 habitants auxloyers locatifs les plus attractifs : 475 euros en moyenne. On retrouveégalement sur le podium des villes les moins chères Mulhouse (505 euros parmois) et Saint-Etienne (555 euros)De quoi faire envier tous les locatairesparisiens ! En effet, sans surprise, Paris reste la ville aux loyers lesplus comptés. Il faut compter environ 1618 euros par mois pour un logementvide, 1841 euros pour un logement meublé.
Rendez-vous sur le site de Seloger si vous souhaitez connaître les tendances de votre ville.
Je suis propriétaire, faut-il privilégier la location vide ou meublé ?
La location meublée présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, le loyer moyen est plus élevé : 13,8 euros par m2 contre 12,6 euros pour un logement vide. On estime alors que le logement meublé rapporte en moyenne un treizième mois de loyer. D’autre part, la facilité d’emménagement et de déménagement d’un logement meublé réduit nettement le délai de vacances locative. Ainsi, si vous envisagez la location d’un bien immobilier, les dernières données montrent que vous réaliserez une meilleure plus-value avec une location meublée.
Je suis loueur, la location est-elle vraiment le bon choix ?
Le baromètre permet également d’identifier la durée à partirde laquelle il est plus intéressant d’acheter que de louer selon les villes. Lenombre d’années correspond à la date à partir de laquelle le coût de lalocation est supérieur au coût de l’achat :
- Paris : 4,8 ans
- Bordeaux : 4,8
- Lyon : 4,7 ans
- Nice : 3,1 ans
Ce calcul est établi en prenant en compte un apport de 10%, un emprunt sur 20 ans à 1,6% (assurance comprise), des frais de notaire à hauteur de 7%, des frais d’entretien représentant 20% du loyer.
Le marché locatif est donc, comme on l’avait annoncé, en pleine forme. Alors si vous souhaitez investir dans la pierre, c’est le moment ! Foncez !