Newsletter

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

L’année 2020, une année porteuse de risques

triangle Temps de lecture : 3 minutes

Après une année 2019 très agitée sur le marché de l’immobilier, l’année 2020 semble porteuse de certains risques que les autorités voudraient contenir…

En effet, la forte pression sur le marché donne lieu à des envolées de prix déconnectées de toute réalité. Cette déconnexion des prix est un des signaux auxquels les autorités veulent prêter attention.

Aujourd’hui, chez Liberkeys, on va passer plusieurs éléments à la loupe afin de vous expliquer quels sont ces risques. Grâce à une étude publiée par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) on vous présentera également les conséquences en cas de retournement du marché de l’immobilier.

Point sur les crédits à l’habitat    

Depuis 2015, le nombre de crédits à l’habitat a fortement augmenté. Son taux de croissance annuel se situait autour de 2,6 % en 2015. Il avoisine à présent les 6 % par an depuis 2017. Cette hausse demeure cependant bien moins folle que celle observée entre 2005 et 2007 juste avant la crise. En effet, les taux de croissance annuels s’élevaient alors à 15 %.

En France, l’endettement des ménages est principalement constitué par les crédits immobiliers. 83 % de l’endettement des ménages est ainsi constitué de crédits à l’habitat en 2019.        

Quid de la durée des prêts ? La maturité moyenne des prêts est repartie à la hausse en 2015. Celle-ci est passée de 18 ans en 2015 à presque 20 ans en 2018.

Des taux historiquement faibles

Comme l’explique le HCSF, grâce à la baisse des taux de nombreux emprunteurs ont pu renégocier leurs crédits. Cette phase de renégociation s’est principalement observée entre 2015 et 2017.

En France, 98,5 % des nouveaux prêts émis en 2018 sont à taux fixes. Ainsi, ceci minimise les risques face à une future possible remontée des taux.

Face à ces taux très bas, des mesures vers un durcissement des conditions d’octroi de crédit sont en vigueur depuis le début de l’année. Ces mesures veulent freiner l’émission de crédit pour éviter la création d’une bulle immobilière similaire à celle observée en 2007 aux Etats-Unis.

Parmi ces mesures, les banques n’ont plus le droit d’accorder de prêts d’une durée supérieure à 25 ans, ces derniers représentaient 5 % des prêts souscrits en 2019. Le taux d’effort (endettement par rapport aux revenus) ne devra également plus dépasser la barre de 33 % pour tous les emprunteurs.

Les risques d’une crise immobilière

Cette volonté de contrôle a pour but d’éviter la création d’une bulle qui entraînerait une crise immobilière dans notre pays. La crise financière de 2008 observée principalement aux Etats-Unis est un bon cas d’école. En effet, avant de devenir une crise financière mondiale, il s’agit d’une crise sur le marché immobilier.

Dans un de ses ouvrages, l’économiste Paul Krugman mettait notamment en exergue la culpabilité des pouvoirs américains dans la création de cette bulle immobilière. Avant la crise, les conditions d’octroi de crédits ont, en effet, été facilitées et ceux même pour des ménages peu solvables. Lors de la remontée des taux, les emprunteurs étaient alors dans l’incapacité de rembourser leurs prêts. Face à ces impayés, les saisies immobilières sur le marché américain se sont multipliées.

Il s’agirait donc d’éviter la reproduction de ce schéma qui a été en partie à l’origine de la crise économique la plus importante de ces 20 dernières années.

L’augmentation des prix : quels risques pour l’économie à long terme ?

Avec l’augmentation des prix de l’immobilier, on observe une croissance de l’endettement des ménages. Cette augmentation des prix pourrait avoir pour effet de saturer la capacité de remboursement des ménages. Toutefois, comme l’explique le Haut Conseil de stabilité financière les taux historiquement bas et l’allongement des durées d’emprunt permettent de minimiser l’impact de la hausse des prix sur la charge de remboursement des ménages.

Dans son rapport, le HCSF présente également le risque de l’engouement de l’immobilier sur l’économie globale. Avec cette montée des prix, l’investissement dans l’immobilier augmente au détriment d’autres secteurs économiques où la productivité est plus forte. L’investissement immobilier est en effet peu porteur de croissance économique à long-terme.

La dose d'immo

Le logement neuf est-il en crise?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Le nombre de permis délivrés pour la construction de logements neuf a plongé de 45% entre mars et mai 2020 comparé aux trois précédents mois. Un chiffre très inquiétant ! Et pourtant aucun euro du plan de relance ne sera attribué au marché du logement neuf. Le marché du logement neuf court-il […]

Montpellier, un marché en proie à une baisse des prix

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes La rentrée marque la publication de nombreuses études concernant le marché immobilier. L’une d’entre elles a fait grand bruit ces derniers jours en prévoyant une baisse des prix dans de nombreuses grandes villes françaises dont notamment Montpellier. Alors que les dernières tendances se voulaient plutôt optimistes, cette dernière étude vient […]

Un logement décent, qu’est-ce que c’est?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Lorsqu’un locataire emménage, le propriétaire a pour obligation de lui fournir un logement décent. Cependant, le terme est large. Qu’est-ce qu’un logement décent au regard de la loi française? A quoi s’expose un propriétaire-bailleur qui ne respecteraient pas ces conditions? Liberkeys vous explique tout! Quelles sont les caractéristiques d’un logement […]

Les cadres veulent quitter Paris, pour aller où ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes L’année 2019-2020 a été très particulière pour les parisiens. Confinement, grèves des transports, télétravail généralisé… autant de raisons qui les ont poussés à rester chez eux et à revoir leur cadre de vie. Beaucoup sont désormais tentés d’aller rejoindre des métropoles régionales et quitter Paris, mais à quel prix ? Vont-ils […]

Où investir avec le Grand Paris : notre classement

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 4 minutes Officiellement lancé en 2016, le Projet du Grand Paris, bien que loin d’être achevé, chamboule déjà le marché de l’immobilier. Nouveaux réseaux de transports en commun, constructions neuves et rénovations de villes et quartiers, où faut-il investir dans le Grand Paris avant qu’il ne soit trop tard ? Un petit rappel : […]

Tour d’horizon des prix de l’immobilier neuf dans les grandes villes françaises

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Les premiers chiffres concernant les prix de l’immobilier neuf sont tombés. Avec une augmentation des prix de 3,4% le marché de l’immobilier neuf se porte bien en cette année 2020. Dans un précédent article on vous expliquait les causes de cette hausse des prix observée au premier semestre de 2020. […]

Ménages précaires et HLM : quand se loger devient impossible

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Dans l’esprit de tous, ménages précaires et HLM sont intimement liés. En effet, les HLM (Habitations à Loyer Modéré) ont pour objectif premier de bénéficier aux foyers ayant les plus petits revenus. Pourtant, dans les faits, il semblerait que cela ne soit plus tout à fait le cas aujourd’hui. En […]

Cette semaine dans l’immobilier… 6 Septembre 2020

La dose d'immo > Recap de la semaine

Temps de lecture : 3 minutes De retour en ce 6 Septembre 2020 avec un nouveau récap des actualités que vous auriez pu manquer sur notre blog Liberkeys. Au programme, un petit update sur les conditions de prêt depuis la rentrée et sur le marché locatif en général. En espérant que vous n’ayez pas à le […]

Les prix de l’immobilier neuf s’envolent en France

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes A l’annonce du confinement il y a quelques mois, tous les acteurs de l’immobilier craignaient un effondrement des prix de l’habitat neuf en France. Les analyses hâtives sur l’évolution des prix étaient quasiment toutes pessimistes. Six mois plus tard qu’en est-il réellement ? Aussi surprenant que cela puisse paraître les […]

Passoires thermiques : quels sont les départements les plus concernés ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a fixé comme objectif un parc immobilier français entièrement rénové selon les normes Bâtiments Basse Consommation d’ici 2050. Or seulement 6,6% des résidences principales françaises sont étiquetées A ou B du DPE. La lutte contre les passoires thermiques est […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi