Contact

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

L’année 2020, une année porteuse de risques

triangle Temps de lecture : 3 minutes

Après une année 2019 très agitée sur le marché de l’immobilier, l’année 2020 semble porteuse de certains risques que les autorités voudraient contenir…

En effet, la forte pression sur le marché donne lieu à des envolées de prix déconnectées de toute réalité. Cette déconnexion des prix est un des signaux auxquels les autorités veulent prêter attention.

Aujourd’hui, chez Liberkeys, on va passer plusieurs éléments à la loupe afin de vous expliquer quels sont ces risques. Grâce à une étude publiée par le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) on vous présentera également les conséquences en cas de retournement du marché de l’immobilier.

Point sur les crédits à l’habitat    

Depuis 2015, le nombre de crédits à l’habitat a fortement augmenté. Son taux de croissance annuel se situait autour de 2,6 % en 2015. Il avoisine à présent les 6 % par an depuis 2017. Cette hausse demeure cependant bien moins folle que celle observée entre 2005 et 2007 juste avant la crise. En effet, les taux de croissance annuels s’élevaient alors à 15 %.

En France, l’endettement des ménages est principalement constitué par les crédits immobiliers. 83 % de l’endettement des ménages est ainsi constitué de crédits à l’habitat en 2019.        

Quid de la durée des prêts ? La maturité moyenne des prêts est repartie à la hausse en 2015. Celle-ci est passée de 18 ans en 2015 à presque 20 ans en 2018.

Des taux historiquement faibles

Comme l’explique le HCSF, grâce à la baisse des taux de nombreux emprunteurs ont pu renégocier leurs crédits. Cette phase de renégociation s’est principalement observée entre 2015 et 2017.

En France, 98,5 % des nouveaux prêts émis en 2018 sont à taux fixes. Ainsi, ceci minimise les risques face à une future possible remontée des taux.

Face à ces taux très bas, des mesures vers un durcissement des conditions d’octroi de crédit sont en vigueur depuis le début de l’année. Ces mesures veulent freiner l’émission de crédit pour éviter la création d’une bulle immobilière similaire à celle observée en 2007 aux Etats-Unis.

Parmi ces mesures, les banques n’ont plus le droit d’accorder de prêts d’une durée supérieure à 25 ans, ces derniers représentaient 5 % des prêts souscrits en 2019. Le taux d’effort (endettement par rapport aux revenus) ne devra également plus dépasser la barre de 33 % pour tous les emprunteurs.

Les risques d’une crise immobilière

Cette volonté de contrôle a pour but d’éviter la création d’une bulle qui entraînerait une crise immobilière dans notre pays. La crise financière de 2008 observée principalement aux Etats-Unis est un bon cas d’école. En effet, avant de devenir une crise financière mondiale, il s’agit d’une crise sur le marché immobilier.

Dans un de ses ouvrages, l’économiste Paul Krugman mettait notamment en exergue la culpabilité des pouvoirs américains dans la création de cette bulle immobilière. Avant la crise, les conditions d’octroi de crédits ont, en effet, été facilitées et ceux même pour des ménages peu solvables. Lors de la remontée des taux, les emprunteurs étaient alors dans l’incapacité de rembourser leurs prêts. Face à ces impayés, les saisies immobilières sur le marché américain se sont multipliées.

Il s’agirait donc d’éviter la reproduction de ce schéma qui a été en partie à l’origine de la crise économique la plus importante de ces 20 dernières années.

L’augmentation des prix : quels risques pour l’économie à long terme ?

Avec l’augmentation des prix de l’immobilier, on observe une croissance de l’endettement des ménages. Cette augmentation des prix pourrait avoir pour effet de saturer la capacité de remboursement des ménages. Toutefois, comme l’explique le Haut Conseil de stabilité financière les taux historiquement bas et l’allongement des durées d’emprunt permettent de minimiser l’impact de la hausse des prix sur la charge de remboursement des ménages.

Dans son rapport, le HCSF présente également le risque de l’engouement de l’immobilier sur l’économie globale. Avec cette montée des prix, l’investissement dans l’immobilier augmente au détriment d’autres secteurs économiques où la productivité est plus forte. L’investissement immobilier est en effet peu porteur de croissance économique à long-terme.

La dose d'immo

Cette semaine dans l’immobilier… 24 février 2020

La dose d'immo > Cette semaine dans l'immobilier

Temps de lecture : 3 minutes Et en ce 24 février 2020, on se retrouve pour un nouveau résumé de la semaine. On parcourt la France cette fois-ci avec un petit aperçu des villes préférées des Français, et un état des lieux de nos littoraux en métropole et en outre-mer. Puis comme d’habitude, un petit arrêt […]

L’érosion côtière menace de plus en plus les habitations sur le littoral

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Phénomène longtemps laissé hors des débats politiques et environnementaux, l’érosion côtière s’y immisce aujourd’hui de force. Déjà en 2014, les habitants de l’immeuble Signal à Soulac-sur-Mer avaient été obligés de quitter le bâtiment menacé par l’érosion de la dune sur laquelle il a été construit. Désormais, cette menace est devenue […]

Les transactions immobilières les plus folles à Paris

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Paris attire toujours autant en 2020 ! En seulement deux mois, des transactions folles ont été enregistrées dans la ville. Elue la ville qui attire le plus de grandes fortunes dans le monde en 2019 le marché immobilier parisien devrait continuer à enregistrer de nouvelles ventes folles durant l’année. Si […]

Comment évolue le marché de l’immobilier à Lyon ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Lyon est une ville où le marché immobilier a beaucoup évolué durant ces dernières années. Avec ses 500 000 habitants, Lyon est en train de redevenir la deuxième ville la plus chère de France en reprenant sa place au profit de Bordeaux. Poussés par une demande croissante et des prix […]

Tour d’horizon des classements des villes préférées !

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Chaque début d’année, de nombreux classements sur les villes et leurs attractivités sont publiés. C’est souvent le moment pour chacun de faire ressortir son petit côté chauvin !  Pour vous aider à y voir plus clair dans cette succession de classements, on vous propose donc un tour d’horizon des différents […]

Cette semaine dans l’immobilier… 17 février 2020

La dose d'immo > Cette semaine dans l'immobilier

Temps de lecture : 3 minutes En ce 17 février 2020, direction la montagne pour notre récap’ de la semaine et faire un petit point sur les prix immobiliers par là-haut. On file ensuite dans notre belle capitale pour un aperçu sur son activité immobilière. Dernière petite question, quels sont les risques en 2020 ? On voit […]

Paris attire les fortunes du monde entier

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Paris a été élue la ville qui attire le plus de grandes fortunes dans le monde en 2019. Voici le constat dressé par l’agence immobilière de luxe Barnes ! La ville lumière devance New-York et Tokyo. L’agence britannique explique ce succès par le fait que Paris profite d’une « offre immobilière […]

Cette semaine dans l’immobilier… 9 février 2020

La dose d'immo > Cette semaine dans l'immobilier

Temps de lecture : 3 minutes Et c’est reparti pour notre récap de la semaine en ce 9 février 2020. Au menu, quelques découvertes dans la jolie ville de Lyon, et un aperçu des arrondissements les plus prisés de Paris. Mais ce n’est pas tout. Vous verrez également comment le marché locatif parisien ne cesse d’être […]

Le Grand Paris fait flamber les prix

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Si les travaux du Grand Paris ne se terminent qu’en 2030, les effets du Grand Paris se font d’ores et déjà ressentir sur les prix de l’immobilier en périphérie parisienne. Grâce au développement du Grand Paris des villes de périphérie vont gagner en attractivité grâce à une meilleure connexion à […]

Tout savoir sur les prix de l’immobilier en montagne !

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Amateur de ski ou non, l’idée d’investir dans un appartement à la montagne a peut-être déjà frôlé votre esprit ? Investir à la montagne est souvent plus rare qu’investir dans un appartement en bord de mer. Et pourtant, acheter un appartement à la mer pour l’été est un investissement souvent […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi