Quels travaux énergétiques réaliser pour doper la plus-value de son logement ?

Mise à jour le:

16/2/2023

December 18, 2023

Quels travaux énergétiques réaliser pour doper la plus-value de son logement ?

02/2021

Les professionnels du bâtiment sont formels : les logements mal isolés présentent des déperditions de chaleur importantes notamment par les toits, les murs, les portes et les fenêtres. Une énergie qui chaque mois, chaque année, coûte toujours plus cher… Grâce à la rénovation énergétique de votre résidence principale, vous pouvez enfin souffler et réduire vos factures d’énergie, électricité ou gaz.

Au-delà de l'impact écologique, cela a aussi un impact monétaire. Un logement rénové va gagner une plus-value et intéresser les acheteurs désireux de réaliser un investissement immobilier. La valeur verte d’une habitation de classe A, augmente même le prix de vente de 11 % en moyenne, par rapport à un bien immobilier classé D, diagnostic de performance énergétique à l’appui.

Faisons le point sur les différents travaux possibles :

  • isolation
  • installation d'un chauffage performant
  • électricité et VMC

Isoler la toiture, les murs et fenêtres pour augmenter la valeur de son bien immobilier

Le remplacement de fenêtres anciennes par du double, voire du triple vitrage, est une opération répandue en France, ouvrant droit à des crédits d’impôts et des aides financières soumises à conditions. Les particuliers s’attaquent en revanche moins souvent aux toitures et aux combles, qui pourtant peuvent représenter jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques d’un logement mal isolé. 

L’isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur, certes coûteuse, permettrait quant à elle de conserver le logement au chaud ou au frais, selon la saison. Jusqu’à 25 % de pertes de chaleur sont constatées par les murs, véritables passoires thermiques. 

La qualité des matériaux utilisés, l’espace intérieur et les contraintes physiques varient évidemment d’un logement à l’autre. De ce fait, l’ampleur des travaux de rénovation énergétique est relative à l’état de votre maison ou appartement. Établir plusieurs devis auprès d’entreprises reconnues garantes de l’environnement (RGE) vous aidera à trancher et à vous diriger vers un type d’isolation plus qu’un autre. Une fois les travaux achevés, votre logement aura vraisemblablement augmenté de valeur. Les logements sains, écologiques et économiques sont en effet des biens immobiliers de plus en plus recherchés par les acquéreurs français.

Installer des équipements à haute performance énergétique pour réaliser une plus-value immobilière

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) réalisé auprès d’un diagnostiqueur certifié pour la vente ou la mise en location d’un logement, est déterminant dans l’évaluation du prix immobilier. Plus le DPE est vert, c'est-à-dire faible en émissions de CO2 et en consommations d’énergie, plus forte sera la plus-value du bien. Ce diagnostic étant obligatoire, selon certains résultats, il peut avoir son importance dans la décision finale de l’acheteur.

L’isolation des surfaces et des ouvertures est primordiale, mais insuffisante si les équipements de chauffage et en électricité sont vétustes et énergivores. Un radiateur “grille-pain” des années 1980, épuise par exemple à perte de l’énergie non diffusée. Même installé dans une maison rénovée de type BEPOS (bâtiment à énergie positive), un radiateur vétuste demeure énergivore.

Pour optimiser vos dépenses énergétiques et réduire vos factures, optez pour des équipements performants et à haut rendement, surtout lorsqu'il s’agit de votre résidence principale. Le choix de la chaudière à gaz, du chauffe-eau et des radiateurs est décisif. Avant tout achat, évaluez vos besoins en énergie, compte tenu de :

  • vos consommations quotidiennes en chauffage et en eau chaude ;
  • le nombre de personnes résidant sous votre toit ;
  • l’occupation du logement (saisonnière, à l’année, le soir et les week-ends, etc.) ;
  • le type de logement et la surface habitable ;
  • la région (contraintes ou avantages météorologiques, ensoleillement notamment).

Ces mêmes critères sont étudiés à la loupe par tous les propriétaires désireux d’installer des panneaux solaires sur leur toiture. Le but ? Tendre évidemment vers l’autonomie énergétique du logement. Si l’investissement d’une telle installation freine de prime abord de nombreux particuliers, le retour sur investissement s’avère fructueux. En effet, dès lors que la conception et la mise en œuvre ont été intelligemment réalisées, le rendement des panneaux est au rendez-vous. Dans le cas d’une vente d’une maison, les panneaux photovoltaïques permettent aux futurs acheteurs de réaliser des économies d’énergie immédiates. 

Rénover son logement pour vendre plus cher : les travaux d’électricité et la VMC

Mettre un coup de peinture pour donner un coup de jeune à votre bien est un bon début mais ce n’est pas suffisant. Des travaux d’isolation bien pensés et bien exécutés vous permettent de faire une belle plus-value immobilière sur le prix du logement rénové. Tant bien même que ce soit dans le cadre de la vente d’une résidence principale ou même d’une résidence secondaire. Mais isoler sans réflexion sur la ventilation, ne vous protégera pas des problèmes d’humidité et de pollution de l’air intérieur. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple ou à double flux est recommandée par de nombreux artisans RGE. Ceci ayant pour but de renouveler l’air ambiant et d’assainir votre cocon intérieur.

La mise aux normes de l’électricité d’un logement est elle aussi un véritable plus pour la vente. En effet, dans le cadre d’un investissement immobilier par exemple, tous ces éléments seront pris en considération par l’investisseur. Votre logement est ancien et n’a jamais fait l’objet de travaux d’électricité ? La mise aux normes est l’occasion d’installer de nouveaux équipements électriques à basse consommation, tels que des LED pour l’éclairage, des programmateurs et thermostats intelligents pour le chauffage, de nouveaux convecteurs électriques pour sécuriser le logement.

Que retenir ? Pour doper la plus-value de votre logement, privilégiez des travaux de rénovation énergétique avec une vue d’ensemble : isolation des ouvertures et des murs, production d’énergie renouvelable, électricité aux normes, chauffages électriques performants. Entourez-vous également de professionnels du bâtiment spécialisés dans ce domaine. À la clé de cette opération, des économies d’énergie et une plus-value immobilière sur le prix de vente, qui devraient amortir largement votre investissement.

Vous souhaitez connaître la valeur de votre bien ? Demandez une estimation sans engagement et gratuite auprès d'un Agent Liberkeys.


Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.