Newsletter

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

Le mandat de recherche exclusif

triangle Temps de lecture : 4 minutes

Vous cherchez à acheter un bien immobilier mais ne savez pas comment vous y prendre et souhaiteriez bénéficier des conseils d’un professionnel dédié et spécialement là pour trouver le bien de vos rêves ? Le mandat de recherche exclusif est peut-être la solution !

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche exclusif ?

Un type de mandat de recherche particulier

Un mandat de recherche (ou mandat d’achat) est un contrat qui unit un agent immobilier et les futurs acquéreurs. Moyennant une commission, l’agent doit trouver un bien correspondant à la demande de ses clients. Il existe deux types de mandat de recherche : le mandat simple et le mandat exclusif.

À l’inverse du mandat de recherche simple, le mandat de recherche exclusif vous engage à ne travailler qu’avec un agent immobilier pour votre recherche immobilière. Seul lui sera habilité à chercher et trouver un logement pour vous.

Une fois que vous avez signé ce mandat de vente exclusif, vous n’avez donc pas le droit de chercher un logement par vous-même ou de faire appel à un autre expert immobilier.

Fonctionnement du mandat de recherche exclusif

Le mandat de recherche exclusif détermine les conditions de la transaction immobilière et de l’exclusivité, les moyens mis en oeuvre, la commission ainsi que les prestations réalisées par l’agent. En effet, le mandat oblige l’agent immobilier à un devoir de transparence et d’information sur tous les biens qu’il vous propose.

Une fois le mandat signé, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours. Durant ce délai, vous avez le droit de révoquer le contrat sans justification particulière.

Après ce délai passé, le mandat est en général d’une durée de 3 mois irrévocable qui se reconduit tacitement. Si vous souhaitez dénoncer le contrat à la fin de la période d’irrévocabilité, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis.

Si l’agent immobilier trouve un bien et que la vente est conclue, l’acheteur doit payer la commission prévue dans le mandat. Le montant de cette commission n’est pas encadré par la loi et peut être fixé librement. Toutefois, il oscille en général autour de 5 % du prix de vente du bien. Cette commission n’est due à l’agent que lorsque la vente a été conclue par un acte notarié. Une promesse de vente n’est pas suffisante pour justifier le paiement de ces frais d’agence.

À noter que comme le mandat exclusif interdit à une autre personne que l’agent mandaté de vous trouver un logement, vous serez quand même tenu de payer la commission d’agence si vous trouvez un logement par vos propres moyens ou avec l’aide d’un tiers.

Attention à ne pas le confondre avec le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif et le mandat de recherche exclusif sont tous deux encadrés par la loi Alur de 2014. Leur mode de fonctionnement est relativement similaire. Pourtant ils n’encadrent pas la même prestation :

  • Le mandat de recherche exclusif encadre la prestation d’un agent immobilier qui cherche un bien pour répondre à votre demande de futur acquéreur
  • Le mandat de vente exclusif encadre la prestation d’un agent qui cherche à vendre votre bien immobilier

Ce sont donc deux types de mandats inverses. Dans les deux cas, le client (acheteur ou vendeur) ne peut traiter qu’avec une seule et unique agence immobilière.

Pourquoi opter pour un mandat de recherche exclusif ?

Un service soigné et une implication maximale…

En garantissant à l’agent immobilier de toucher une commission sur l’achat immobilier, le mandat de recherche exclusif est une vraie source de motivation. Cela va pousser l’agent immobilier à faire le maximum pour trouver l’appartement de vos rêves. De ce fait, il fournira un service haut de gamme.

Autre avantage : le bien immobilier de vos rêves est en général trouvé rapidement. En effet, en étant quasiment sûr de toucher une commission sur votre transaction, l’agent immobilier a tout intérêt à mettre les bouchées doubles pour trouver le bien qui vous correspond. Plus vite il comprend votre demande et vous présente des biens qui vous correspondent et plus vite il touchera sa commission !

Les chasseurs immobiliers utilisent d’ailleurs principalement des mandats exclusifs. Ils le justifient en prônant la qualité du travail et l’existence d’un vrai accompagnement tout au long du processus d’achat.

… Qui n’ajoute pas de réels frais à l’achat immobilier

Contrairement aux apparences, avoir recours à un mandat de recherche (qu’il soit exclusif ou simple) n’est pas onéreux.

La loi interdit à l’agent immobilier de toucher 2 commissions sur la même vente. De ce fait, il est impossible de cumuler mandat de recherche et mandat de vente. Donc dans tous les cas, les frais d’agence ne seront payés qu’une fois : pour l’achat ou pour la vente.

Un mandat de recherche n’induit donc pas réellement de frais supplémentaire dans une transaction immobilière.

Mais il faut bien prendre en compte toutes ses contraintes

En vous obligeant à ne traiter qu’avec l’agent immobilier avec lequel vous avez signé votre mandat, le mandat de recherche exclusif est beaucoup plus contraignant que le mandat simple.

Pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, toutes vos recherches immobilières reposent sur l’agent sur lequel vous avez misé. Autant dire que bien le choisir est primordial ! Un agent peu disponible peut fortement ralentir votre projet. Il en va de même pour un agent plus intéressé par des clients à la commission plus élevée.

Alors à vous d’être vigilant et de confier votre bien à un agent en lequel vous avez une entière confiance. Privilégiez les agents ou chasseurs de tête qui traitent avec un petit nombre de clients à la fois. C’est l’assurance d’un service personnalisé et de qualité.

Trouver son bien

L’importance de vérifier la plomberie avant un achat immobilier

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 2 minutes D’après un notre sondage réalisé en mars, les trois critères prioritaires de vigilance des candidats à la propriété lors d’une visite sont l’isolation, le chauffage et l’électricité. L’état des tuyaux et des canalisations n’arrive, à l’inverse, qu’en quatrième position, devant la connectivité des lieux. Selon cette enquête, seul un Français sur deux fait […]

Critères de recherche : comment les définir ?

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 4 minutes Définir ses critères de recherche avant de se lancer dans un achat immobilier paraît facile. Pourtant cette étape cruciale est souvent mal réfléchie par les futurs acquéreurs. À cause de ce manquement, leurs recherches immobilières peuvent devenir rapidement longues et infructueuses. Cet article vous donnera toutes les clés pour définir […]

Visite d’un bien immobilier : que vérifier avant d’acheter ?

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 4 minutes Nombreux sont les futurs acquéreurs qui ne savent pas sur quoi porter leur attention lors de la visite d’un bien immobilier, encore plus lors du premier achat. Mais ne pas savoir quoi vérifier avant d’acheter peut être dangereux. Si la première impression est toujours importante, il faut creuser afin d’être […]

Premier achat : les questions à se poser

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 5 minutes Le premier achat immobilier est un moment important dans la vie de beaucoup d’acquéreurs. Engagement sur plusieurs années, investissement des économies de toute une vie, peur de faire le mauvais choix… autant de choses qui font peur aux futurs propriétaires et transforment leur achat immobilier en un vrai casse-tête. Alors […]

Investissement immobilier locatif : logement occupé

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 4 minutes Lorsque l’on cherche à réaliser un investissement immobilier locatif, on pense rarement à acheter un logement occupé. Pourtant, ça peut être une solution idéale pour investir rapidement et facilement dans le locatif. Prix d’achat parfois plus faible, locataire déjà présent et loyers touchés dès la signature de l’acte de vente… […]

Vaut-il mieux acheter ou louer ?

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 5 minutes Dois-je continuer de louer ou acheter ? Qui ne s’est pas déjà posé cette question. Si la société tend à vouloir favoriser l’achat rapide, la réponse n’est pas si simple que ça. Rentabilité d’un investissement immobilier, avantages de la location, taux d’emprunt… Nous vous disons tout pour pouvoir vous décider […]

Acheter à deux : modalités et conseils

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 4 minutes Acheter un logement à deux a bien des avantages en terme de budget. En partageant les coûts, il est possible d’acquérir un logement plus grand pour moins cher chacun. Mais les subtilités sont nombreuses. Selon que l’on soit mariés, pacsés ou juste concubins, les modalités peuvent être grandement différentes. Pour […]

Achat immobilier : les pièges à éviter

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 3 minutes Un achat immobilier est souvent un moment important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pourtant face au nombre important de facteurs à prendre en compte au moment de l’achat, il est souvent difficile de s’y retrouver. De ce fait, une fois le logement idéal trouvé, on veut souvent […]

Le mandat de recherche immobilière

Guide acheteur > Trouver son bien

Temps de lecture : 4 minutes S’il est très courant d’avoir recours à des services immobiliers pour vendre son logement, cette démarche est beaucoup moins fréquente lorsque l’on veut acheter un logement. Pourtant, cela peut être une solution pratique pour tous les acquéreurs qui souhaitent dénicher la perle rare mais ne savent pas vraiment comment faire. […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi