▪ Liberkeys demeure pilotée par l’équipe dirigeante actuelle, qui reste actionnaire, et bénéficiera de l’accompagnement du Crédit Mutuel Arkéa pour accélérer sa croissance
▪ Par cette opération, le groupe bancaire coopératif poursuit sa stratégie de diversification, en investissant le marché de la transaction immobilière dans l’ancien : un prolongement naturel de l’activité d’Izimmo, spécialiste de la transaction dans l’immobilier neuf
Brest, le 8 juin 2022 – Le Crédit Mutuel Arkéa annonce devenir actionnaire majoritaire, par l’intermédiaire de sa filiale Izimmo, de Liberkeys, qui propose une offre clé en main de vente immobilière dans l’ancien, couplant l’humain et le digital. Les 3 co-fondateurs, Thomas Venturini, Julien Watry et Anthony Peyron, restent actionnaires et à la tête de la société. Cette opération va permettre à Liberkeys d’accélérer sa croissance pour conforter sa place de leader des néo-agences immobilières. Elle s’inscrit également pleinement dans le plan stratégique Transitions 2024 du Crédit Mutuel Arkéa, avec l’ambition de proposer à ses sociétaires et clients, par cette approche d’immobanque, une proposition de valeur enrichie à une étape clé de la vie que constitue le projet immobilier.
Les néo-agences immobilières : un marché en plein essor en France
Depuis 10 ans, le nombre de transactions immobilières ne cesse d’augmenter avec 1.2 millions (1) de transactions en 2021. Pourtant, 30% (2) des transactions sont toujours réalisées entre particuliers. En effet, avec 83% des Français qui souhaitent plus de transparence et 88%(3) d’entre eux qui souhaitent une baisse des honoraires, les attentes des Français ne sont pas complètement comblées. Des sentiments qui expliquent l’émergence des néo-agences en France au cours des dernières années.
Liberkeys, la néo-agence leader en France
Créée par Thomas Venturini, Julien Watry et Anthony Peyron, Liberkeys a pour ambition d’offrir une nouvelle expérience de vente et d’achat de biens immobiliers. Grâce à des technologies développées en propre pour ses agents immobiliers et ses clients, la start-up modifie en profondeur la façon dont vendeurs et acheteurs consomment l’immobilier. A cette nouvelle expérience qui allie accompagnement humain et nouvelles technologies, Liberkeys associe un mode de rémunération au juste prix via une commission de 3% payée uniquement au succès. Elle permet ainsi à ses clients de maximiser leur net vendeur pour gagner 8 600€ en moyenne sur leur vente tout en vivant une expérience 5 étoiles, leur faisant aimer à nouveau leur relation avec leur agent immobilier. Ce modèle unique rencontre un franc succès. Depuis sa création en 2018, Liberkeys double son volume d’activité chaque année, et vend actuellement 5 biens par jour. La néo-agence, qui compte 120 collaborateurs dont 70 agents, devrait à nouveau doubler son volume d’activité en 2022 en renforçant ses équipes et en améliorant encore leur niveau de vente.
Une opération pour renforcer le leadership de Liberkeys à court terme
Pour conforter ce leadership en France et accélérer sa croissance, Liberkeys réalise une levée de fonds auprès de Crédit Mutuel Arkéa via sa filiale Izimmo, qui devient actionnaire majoritaire. La start-up disposera ainsi des moyens nécessaires pour poursuivre ses investissements dans sa technologie et améliorer l’ensemble des services pour les agents immobiliers et les consommateurs d’immobilier.
Une partie des fonds levés permettra également à Liberkeys de poursuivre son maillage géographique. Déjà présente dans 6 grandes métropoles françaises et leurs environs, la start-up va accélérer son déploiement en France au cours des prochains mois pour doubler son nombre d’agents dès cette année.
Un rapprochement pour créer la plateforme d’immobanque leader en France
Après avoir imposé Izimmo, acquis en 2017, en tant qu’opérateur de services de références en France sur l’immobilier neuf, le Crédit Mutuel Arkéa, par son entrée au capital de Liberkeys illustre sa volonté d’accélérer sa stratégie de développement sur le secteur de l’immobilier en adressant le marché de l’ancien.
Le Crédit Mutuel Arkéa poursuit ainsi sa stratégie de diversification, avec l’ambition de développer ses activités d’immobanque, pour proposer une gamme d’offres et de services enrichie, au service d’une expérience client toujours plus personnalisée et fluide, en phase avec l’évolution des usages.
– Hélène Bernicot, Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa –
– Thomas Venturini, Directeur général de Liberkeys –