Newsletter

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

Covid-19 : la Mairie de Paris lance son plan de rachat

triangle Temps de lecture : 3 minutes

L’une des propositions phares d’Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2020 était la mise en place d’un plan de rachat massif de nombreux biens immobilier dans la capitale.

Avec le report du deuxième tour des municipales au 28 juin, certaines municipalités profitent de ce délai supplémentaire pour mettre en place leurs dernières initiatives. C’est notamment le cas de la mairie de Paris, on vous explique tout ça !

La crise actuelle chamboule le marché immobilier des grandes villes. Le bouleversement économique dans lequel la France a été plongé pendant plusieurs semaines est historique.

De nombreuses interrogations planent en effet sur l’avenir des prix dans de nombreuses villes. S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les prix, la baisse du tourisme et la crainte de l’avenir ont déjà des conséquences sur le marché immobilier.

Aujourd’hui, chez Liberkeys, on vous explique en quoi consiste le plan de rachat massif orchestré par la mairie de Paris et pourquoi ce sujet revient sur le devant de la scène en cette période.

Le moment idéal pour le lancement de ce plan de rachat

L’ensemble des secteurs économiques ont connu un bouleversement ces dernières semaines. La période de confinement a paralysé une grande partie de l’économie poussant de nombreuses entreprises dans des situations délicates.

Si toute crise a des conséquences économiques souvent dramatiques, elle est également un moment d’opportunité. En chinois, le mot crise est d’ailleurs composé de deux caractères : danger et opportunité. La mairie de Paris semble bien avoir retenu cela !

En effet, il y a quelques jours, la mairie de Paris a décidé de passer à l’offensive. L’objectif de cette nouvelle initiative : rendre le marché locatif parisien plus accessible. La méthode utilisée : racheter de nombreux biens immobiliers dans la capitale.

L’offensive de la mairie de Paris a été lancé par Ian Brossat, adjoint au Logement de la ville. Il a présenté ce plan au micro de Challenges cette semaine : « l’idée serait de racheter ces logements afin de les mettre en location, à 20% en dessous du prix du marché. Le but, c’est d’avoir un retour massif de ces logements vers la location traditionnelle pour les Parisiens”

Ce plan de rachat a un double objectif. Premièrement, permettre à de nombreuses familles de se loger dans la capitale et de profiter de locations à prix bas. Deuxièmement, en mettant sur le marché des locations à prix cassés, provoquer une baisse globale des prix des locations. Voici les objectifs voulus par la mairie via la création de cette « société immobilière pour le logement abordable» .

Des propriétaires enclin à la vente ?

Compte tenu de la situation du marché actuellement, la mairie de Paris veut en profiter. Le repli du tourisme dans la capitale rend difficile les locations courte durée souvent très rentables pour les propriétaires. Ainsi, de nombreux propriétaires habitués à utiliser des plateformes de locations pour rentabiliser leur bien se trouvent dans une situation périlleuse. 

La Mairie de Paris veut profiter de la baisse des prix que pourrait occasionner la crise pour débuter son plan de rachat. Ce plan se base sur une hypothèse simple. Certains propriétairs dans l’impossibilité de louer leur bien parisien pour de la location touristique pourraient prendre la décision de revendre leur bien. Toutefois, rien n’est moins sûr.

Plutôt que de vendre, certains propriétaires préfereront se positionner peut-être sur de la location longue durée. La location longue durée est un marché porteur qui offre un joli rendement. De plus, à long terme, un retour à la normale du tourisme ne semble pas irréaliste.

La plateforme AirBnb a d’ailleurs fait part d’une explosion des réservations dans différentes régions de France la semaine dernière. En effet, suite à l’annonce d’Edouard Philippe, de nombreux Français commencent déjà à réserver leurs vacances en France.

Un autre élément très important à ne pas oublier est la configuration particulière du marché parisien. La baisse des prix dans la capitale nécessiterait un retournement de l’offre. Actuellement, le déséquilibre entre l’offre et la demande est tel qu’une baisse des prix à Paris semble peu probable. La pierre reste une valeur refuge et de nombreux investisseurs le savent. Ces derniers ne devraient donc pas agir de manière irrationnelle. Il est peu probable de voir un afflux de biens dans la capitale à des prix cassés dans l’immédiat.

La dose d'immo

Acheter un bien immobilier lors d’une enchère judiciaire

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Participer à une enchère judiciaire est souvent l’occasion de faire une bonne affaire ! Meubles, voitures et même appartements, les ventes aux enchères renferment parfois de nombreux trésors. Il existe différents types d’enchères :  les ventes aux enchères immobilières notariales, les ventes aux enchères immobilières domaniales et les ventes aux […]

Le marché immobilier hors-norme de Monaco

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes L’immobilier de prestige n’a pas fini de séduire. Les plus fortunés sont prêts à investir plusieurs millions d’euros afin de se faire une place sur les marchés immobiliers les plus chers au monde. C’est le cas du marché immobilier hors-norme de Monaco. Ce rocher de moins de 2 km² attire […]

Tour d’horizon de trois grandes villes étudiantes

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Les rentrées riment souvent avec stress pour des milliers d’étudiants. La crainte de ne pas trouver un logement à un prix abordable dans une des grandes villes étudiantes de France est une situation rencontrée par de nombreux jeunes chaque année. Rareté de l’offre locative, prix élevés, il est en effet […]

Cette semaine dans l’immobilier… 5 Juillet 2020

Temps de lecture : 3 minutes Aujourd’hui, Dimanche 5 Juillet 2020, on fait un petit retour sur les articles que vous auriez pu manquer cette semaine. On commence par quelques conseils pour les étudiants en galère commençant leurs recherches de logement dans notre belle capitale. Suite du programme, zoom sur la nouvelle application WeWard qui débarque […]

Etudier à Paris : où se loger dans la capitale ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Etudier à Paris est un rêve pour de nombreux étudiants. Depuis de nombreuses années, Paris se distingue comme une des meilleures villes étudiantes d’Europe.  La capitale se démarque au niveau international par son excellence académique et son fort attrait culturel. Paris jouit en effet d’une large offre culturelle et d’un […]

Cette semaine dans l’immobilier… 29 Juin 2020

Temps de lecture : 3 minutes En ce 29 Juin 2020, on fait retour sur les articles de la semaine. Et on commence par un saut dans notre belle capitale pour y évaluer l’impact du Covid-19 sur le Grand Paris Express. Puis on descend tout au Sud dans ces quelques villes étudiantes qui en valent la […]

Les Français préfèrent acheter plutôt que louer

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Les chiffres parlent d’eux-mêmes. On estime que les trois quarts des Français préfèrent acheter plutôt que louer ! Il s’agit d’une constante qui ne semble pas près de changer. Devenir propriétaire de sa résidence principale constitue un rêve pour beaucoup de Français. En effet, pour certains, il s’agit d’un gage […]

L’encadrement des loyers à Paris, quel bilan 1 an après ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Afin de lutter contre les abus présents sur le marché locatif parisien, un dispositif est entré en vigueur l’année dernière. Ce dispositif initié par la mairie de Paris est l’encadrement des loyers. Avec une moyenne de 10 locataires potentiels pour un bien, certains propriétaires dans la capitale ont tendance à […]

Tour d’horizon de 3 grandes villes étudiantes du Sud/Sud-Est

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes En début de semaine, on vous avait déjà proposé un petit guide pour se loger dans 3 grandes villes étudiantes françaises. Aujourd’hui on se concentre sur 3 nouvelles villes. Direction l’Est à la découverte de Lyon, Nice et Marseille. Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, la rentrée 2020 devrait connaître […]

Covid-19 : quel impact sur le Grand Paris Express ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes A partir du 15 mars, les chantiers du Grand Paris Express ont été suspendus. Un retour à la normale s’est organisée depuis fin avril. La livraison du Grand Paris Express se fera t-elle à temps ? La question se pose. Pour rappel, le Grand Paris Express est un projet d’extension […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi