L'une des propositions phares d'Anne Hidalgo lors des élections municipales de 2020 était la mise en place d'un plan de rachat massif de nombreux biens immobilier dans la capitale.
Avec le report du deuxième tour des municipales au 28 juin, certaines municipalités profitent de ce délai supplémentaire pour mettre en place leurs dernières initiatives. C'est notamment le cas de la mairie de Paris, on vous explique tout ça !
La crise actuelle chamboule le marché immobilier des grandes villes. Le bouleversement économique dans lequel la France a été plongé pendant plusieurs semaines est historique.
De nombreuses interrogations planent en effet sur l'avenir des prix dans de nombreuses villes. S'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur les prix, la baisse du tourisme et la crainte de l'avenir ont déjà des conséquences sur le marché immobilier.
Aujourd'hui, chez Liberkeys, on vous explique en quoi consiste le plan de rachat massif orchestré par la mairie de Paris et pourquoi ce sujet revient sur le devant de la scène en cette période.
Le moment idéal pour le lancement de ce plan de rachat
L'ensemble des secteurs économiques ont connu un bouleversement ces dernières semaines. La période de confinement a paralysé une grande partie de l'économie poussant de nombreuses entreprises dans des situations délicates.
Si toute crise a des conséquences économiques souvent dramatiques, elle est également un moment d'opportunité. En chinois, le mot crise est d'ailleurs composé de deux caractères : danger et opportunité. La mairie de Paris semble bien avoir retenu cela !
En effet, il y a quelques jours, la mairie de Paris a décidé de passer à l'offensive. L'objectif de cette nouvelle initiative : rendre le marché locatif parisien plus accessible. La méthode utilisée : racheter de nombreux biens immobiliers dans la capitale.
L’offensive de la mairie de Paris a été lancé par Ian Brossat, adjoint au Logement de la ville. Il a présenté ce plan au micro de Challenges cette semaine : "l’idée serait de racheter ces logements afin de les mettre en location, à 20% en dessous du prix du marché. Le but, c’est d’avoir un retour massif de ces logements vers la location traditionnelle pour les Parisiens”
Ce plan de rachat a un double objectif. Premièrement, permettre à de nombreuses familles de se loger dans la capitale et de profiter de locations à prix bas. Deuxièmement, en mettant sur le marché des locations à prix cassés, provoquer une baisse globale des prix des locations. Voici les objectifs voulus par la mairie via la création de cette « société immobilière pour le logement abordable» .
Des propriétaires enclin à la vente ?
Compte tenu de la situation du marché actuellement, la mairie de Paris veut en profiter. Le repli du tourisme dans la capitale rend difficile les locations courte durée souvent très rentables pour les propriétaires. Ainsi, de nombreux propriétaires habitués à utiliser des plateformes de locations pour rentabiliser leur bien se trouvent dans une situation périlleuse.
La Mairie de Paris veut profiter de la baisse des prix que pourrait occasionner la crise pour débuter son plan de rachat. Ce plan se base sur une hypothèse simple. Certains propriétairs dans l'impossibilité de louer leur bien parisien pour de la location touristique pourraient prendre la décision de revendre leur bien. Toutefois, rien n’est moins sûr.
Plutôt que de vendre, certains propriétaires préfereront se positionner peut-être sur de la location longue durée. La location longue durée est un marché porteur qui offre un joli rendement. De plus, à long terme, un retour à la normale du tourisme ne semble pas irréaliste.
La plateforme AirBnb a d'ailleurs fait part d'une explosion des réservations dans différentes régions de France la semaine dernière. En effet, suite à l'annonce d'Edouard Philippe, de nombreux Français commencent déjà à réserver leurs vacances en France.
Un autre élément très important à ne pas oublier est la configuration particulière du marché parisien. La baisse des prix dans la capitale nécessiterait un retournement de l'offre. Actuellement, le déséquilibre entre l’offre et la demande est tel qu'une baisse des prix à Paris semble peu probable. La pierre reste une valeur refuge et de nombreux investisseurs le savent. Ces derniers ne devraient donc pas agir de manière irrationnelle. Il est peu probable de voir un afflux de biens dans la capitale à des prix cassés dans l'immédiat.