Avez-vous déjà acheté des vêtements sans les essayer ? Avez-vous déjà commandé vos courses en ligne ? Il y a des chances que beaucoup d’entre nous l’aient déjà fait. Aujourd’hui, on se lance dans l’achat immobilier à distance, possible ? En théorie oui, mais quand est-il de la pratique ?
Quand on achète quelque chose, que ce soit un aspirateur ou un appartement, on veut bénéficier des informations qui vont permettre de valider nos besoins. Quel poids fait-il ? Quelle est la taille du réservoir ? En fait, on veut pouvoir aspirer longtemps avec et ne pas avoir mal au bras. Les informations sont les caractéristiques du produit et le besoin est l’utilisation que l’on en fait. C’est la même chose pour le logement à une plus grande échelle. L’information est alors d’autant plus cruciale que le prix et l’importance de l’achat sont élevés.
Vous êtes fou, c’est impossible
Traditionnellement, pour un achat immobilier, on s'intéresse au bien que l’on voit avec quelques photos sur un site d’annonce, on appelle pour demander des précisions et le visiter. Pendant la visite, on demande d’autres précisions, on regarde l’agencement, les volumes et on se projette ou non. Enfin, on fait une offre ou non.
Difficile de s’imaginer que dans la foulée de l’appel téléphonique, on soit en mesure de faire une offre, car il nous manque forcément de l’information. Difficile d’imaginer son propre canapé à la place de celui des vendeurs, car nous n’avons pas les mesures du séjour. Donc si on arrête maintenant la lecture de cet article, on se dit qu’il n’y a pas moyen d’acheter à distance.
Le cocktail gagnant de la vente à distance ? Un mélange d’humain et de technologie.
L’immobilier se transforme, se modernise, se digitalise, maintenant l’information est disponible depuis son canapé, on s’explique.
Le jour où vous allez voir la maison de vos rêves sur le site d’annonce, vous n’allez pas en croire vos yeux. En naviguant sur la page, en recherche d’infos, vous allez trouver un plan 2D côté de la maison, à la manière des promoteurs qui vous vendent des maisons sur plan.
Ajoutez à cela une visite virtuelle ou visite 3D de la maison, qui vous permet de visiter le bien depuis chez vous, de vous rendre compte des volumes, de l’agencement, de la vue, de l’état des peintures, et même de prendre des mesures pour vérifier que ce fameux canapé peut rentrer dans le coin du séjour. Génial ! Vous avez déjà pas mal avancé jusqu’ici. Maintenant la curiosité vous ronge, vous appelez l’agent en charge du bien. La partie “humain” commence, l’agent expert du bien, le connaît sur le bout des doigts. En fonction de vos besoins, il va valider avec vous l’alignement de ces besoins avec les informations de la maison. Au terme d’une longue discussion, vous avez toutes les informations, la maison correspond à vos besoins. Tous les voyants sont au vert. Il est pour vous beaucoup plus facile de se positionner après cet appel téléphonique.