1. Guide vendeur
  2. Mandat de vente
  3. Mandat de vente exclusif : comment ça marche ?

Mandat de vente exclusif : comment ça marche ?

Lorsque l’on veut vendre son logement en passant par un agent immobilier, on peut être intéressé par le mandat de vente exclusif. Et pour cause, c’est le type de mandat le plus plébiscité par les agences qui vantent le dévouement optimal de leurs agents. Mais dans les faits, il est souvent difficile de savoir ce qui se cache réellement derrière un mandat exclusif.

Vous trouverez donc ici tout ce que vous devez savoir avant de signer un mandat de vente exclusif. Avantages, inconvénients, particularités et mode de fonctionnement… Nous vous disons tout !

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Une option de mandat de vente parmi d’autres

Signer un mandat de vente est obligatoire quand on souhaite être aidé par un agent immobilier pour sa vente. C’est en effet ce document qui autorise l’agent à vendre un bien immobilier au nom du propriétaire.

Il en existe 2 formes principales qui sont le mandat simple et le mandat exclusif. Quelle que soit la forme choisie, le document doit être signé avant la mise en vente du logement. Il encadre la prestation de l’agent immobilier et doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires. Ces informations comprennent notamment l’identité du propriétaire, les références de l’agent, le prix du logement, les frais d’agence, la description du bien…

Des conditions très restrictives

Au même titre que n’importe quel mandat immobilier, le mandat de vente exclusif est donc un contrat bilatéral signé entre le propriétaire d’un bien à vendre et un agent immobilier.

Sa particularité est qu’il interdit au propriétaire de faire appel à d’autres agents ou services immobiliers pour vendre son logement. La clause d’exclusivité interdit également la vente entre particuliers : vous ne pouvez pas vendre votre logement vous-même. Mandat exclusif et vente directe ne vont donc pas ensemble.

De ce fait, en cas de vente par vos propres moyens dans la durée où vous êtes lié à une agence par un mandat de vente exclusif, vous serez quand même tenu de payer les frais d’agence.

Pourquoi le choisir ?

La garantie d’un service de qualité

Le mandat exclusif implique que l’agent est le seul à vendre votre bien. Il est donc en situation de monopole et est sûr d’obtenir une commission si le bien se vend.

Cette situation pousse l’agent immobilier à s’impliquer au maximum pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.

Dans le cas d’un mandat exclusif avec frais au pourcentage, l’agent immobilier a des intérêts similaires au vôtre. Il veut que votre bien se vende vite et au meilleur prix. Il obtiendra rapidement la commission la plus élevée possible.

Cette sécurisation de la commission se traduit donc pour vous par une motivation et une implication accrue des agents.

Un bien plus attractif et vendu au meilleur prix

Dans le cas du mandat simple, si vous placez votre bien dans un nombre trop important d’agences immobilières, les acheteurs potentiels peuvent penser que le logement a du mal à être vendu. Ils auront donc une mauvaise impression sur le bien. De ce fait, ils se demanderont si il a des vices cachés ou si son prix est trop élevé. En passant par une seule agence, vous garantissez une attractivité maximale pour votre bien. Voire un sentiment d’exclusivité.

Autre avantage : les acquéreurs potentiels de votre bien auront une marge de négociation plus faible si le bien est disponible dans une seule et unique agence. En effet, ils ne pourront tenter de le négocier en passant par un autre canal.

Sur quels points être vigilant ?

Plébiscité par les agences immobilières car il leur permet d’obtenir presque à coup sûr la commission sur un bien, le mandat exclusif n’est pourtant pas toujours un si bon plan que ça.

Un mandat contraignant…

Dans les faits, le mandat exclusif peut s’avérer extrêmement contraignant car il n’autorise aucune souplesse au propriétaire. Pendant toute la durée du mandat de vente, il ne peut se tourner vers une autre expertise que celle de l’agent qu’il a mandaté. Et cette durée est en général de 3 mois minimum et peut même aller jusqu’à un an ! L’agent n’ayant aucune obligation de résultat sur votre vente, vous n’avez aucun recours si vous avez l’impression qu’il n’est pas très impliqué dans votre transaction et préfère passer plus de temps sur d’autres ventes à plus fortes commissions. Le risque peut alors être de se voir immobilisé dans un processus à l’arrêt pendant plusieurs mois.

Il est donc essentiel de choisir un agent en qui on a entière confiance avant de signer un mandat.

… Qui peut priver le vendeur d’une partie de la demande

Avec le développement du digital et notamment des annonces immobilières en ligne, les personnes qui recherchent un logement vont de plus en plus voir les annonces sur Internet avant de se déplacer en agence.

En passant par un mandat exclusif vous êtes tributaire des canaux de diffusion des annonces de l’agence à laquelle vous faites appel. Si elle ne passe pas par les sites d’annonces en ligne principaux, vous risquez de perdre une grande partie de l’audience qui pourrait être intéressée par votre bien.

Des alternatives existent

Négocier la durée du mandat exclusif

Pour ne pas rester bloqué pendant des mois avec un mandat exclusif qui ne fait pas avancer la vente de votre appartement vous pouvez négocier la durée du mandat avant de le signer. Ils sont en général d’une durée de 3 mois minimum. Rien ne vous empêche cependant de faire baisser cette durée à 1 ou 2 mois. De cette manière vous pouvez tester le mandat exclusif en vous en affranchissant rapidement si cela ne vous convient pas.

Attention à bien noter que la plupart des mandats de vente exclusifs sont à reconduction tacite. Pour arrêter le mandat vous devez donc faire une démarche de résiliation. Il vous faut envoyer un recommandé avec accusé de réception dans un délai de 15 jours avant la fin de la période d’irrévocabilité.

Passer par d’autres types de services immobiliers

Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un mandat simple ou un mandat semi-exclusif. Ils vous garantiront une bien plus grande flexibilité dans toutes vos démarches. Vous pourrez alors diversifier les techniques et canaux de diffusion de votre annonce pour vendre votre logement plus rapidement.

Et pour aller encore plus loin, vous pouvez passer par d’autres types d’agences immobilières digitales comme Liberkeys. Vous bénéficiez de la liberté d’un mandat simple, mais aussi d’un agent motivé grâce à une rémunération de l’agent à la satisfaction client et non à la commission. Nous permettons à votre annonce de rayonner sur tous les canaux immobiliers en ligne et devant une audience de 40 millions d’acquéreurs potentiels. C’est l’assurance de vendre votre logement à coup sûr.

Découvrir l'offre Liberkeys