1. Guide vendeur
  2. Frais et commissions d'agence
  3. Peut-on négocier les frais d’agence ?

Peut-on négocier les frais d’agence ?

Les frais d’agence peuvent représenter un poste de dépense non négligeable lorsque l’on cherche à vendre une maison ou un appartement. De ce fait, on a tendance à chercher les réseaux d’agence aux frais les plus bas. Alors, peut-on négocier les frais d’agence en 2018 sans perdre en qualité de service ? Nous vous donnons nos conseils pour une négociation et une vente réussie au meilleur prix.

Image offre

Les frais d’agences sur vente immobilière sont négociables

Contrairement aux frais de notaire, les frais d’agence ne font l’objet d’aucune réglementation. Ils sont donc fixés librement par l’agence immobilière, et le vendeur a entièrement le droit d’essayer de les négocier avant de s’engager avec une agence.

De ce fait, les frais d’agence sont très variables. Ils oscillent entre 3 et 8 % du prix de vente. Cette variation du simple au triple s’explique par plusieurs facteurs : la localisation (frais plus élevés dans les grandes villes) ou encore la nature de l’agence (les réseaux classiques d’agences immobilières sont plus chers car les frais fixes y sont plus importants).

Les honoraires d’agence sont en principe toujours négociables et encore plus si le bien a une grande valeur. En effet, plus le bien est cher et plus l’agent touchera une commission élevée. Les agents sont donc plus à même d’accorder une baisse de frais sur des gros montants.

Les négociations doivent avoir lieu avant la signature du mandat immobilier de vente avec l’agence. Ce mandat doit obligatoirement mentionner le montant des frais d’agence.

Pourquoi les négocier ?

Les frais d’agence représentent un poste de dépense relativement important lors d’une vente ou d’un achat immobilier. Les négocier peut permettre de réaliser des économies à plusieurs niveaux.

  • Augmenter le prix net vendeur

    Même s’il n’existe pas d’obligation légale à ce sujet, c’est dans la plupart des cas le vendeur qui paye les frais d’agence. Plus les frais d’agence seront faibles et plus le prix net vendeur sera donc élevé. Le net vendeur est la somme totale qu’aura gagnée le vendeur une fois la vente réalisée. Négocier les frais d’agence peut alors être un véritable moyen d’augmenter votre plus-value immobilière si vous cherchez à vendre votre bien immobilier.

  • Attirer plus facilement des acheteurs en baissant le prix FAI

    Négocier les frais d’agence va vous permettre de rendre votre bien plus attractif pour les acquéreurs potentiels. En effet, le prix qui est renseigné sur l’annonce immobilière dans les agences est généralement le prix FAI pour Frais d’Agence Inclus. En réussissant à négocier les honoraires immobiliers, le prix affiché sera en conséquence moindre. Votre bien pourra alors attirer un nombre plus important d’acheteurs.

  • Frais d’agence et frais de notaire : un avantage pour l’acheteur

    Les frais de notaire dont doivent s’acquitter les acheteurs pour acquérir un nouveau bien se calculent comme un pourcentage de la somme payée par l’acheteur au vendeur.

    Dans le cas classique où c’est le vendeur qui s’acquitte des frais d’agence, cette somme se compose du prix de vente du bien auquel s’ajoutent les frais d’agence. De façon donc logique, plus les frais d’agence seront bas et plus les frais de notaire seront calculés sur une base faible, ce qui les fera diminuer.

Comment négocier les frais d’agence ?

  • Faire jouer la concurrence

    Pour trouver l’agence immobilière qui vous promettra les frais d’agence les plus bas il peut être utile de se renseigner dans plusieurs réseaux d’agence différents, pour comparer les taux pratiqués.

    Notez que dans de nombreuses zones géographiques où le marché immobilier est très tendu, les vendeurs se trouvent en position de force pour négocier avec les agents immobiliers. A Paris par exemple, il y a beaucoup plus de demandes que d’offres. Les agences se partagent un petit nombre de biens pour beaucoup d’acheteurs, ce qui rend la concurrence rude.

    Dans ce cadre, n’hésitez pas à démarcher plusieurs agences. Vous pouvez également vous renseigner sur les solutions parallèles qui existent pour vendre votre bien avec peu de frais. Comme vendre seul, faire appel à une agence en commission fixe ou à un mandataire immobilier.

  • Passer par un mandat exclusif

    Pour réussir à négocier des frais d’agence bas, vous pouvez concéder à la signature d’un mandat exclusif. Cela signifie que seule l’agence que vous avez choisie pourra mettre votre bien en vente sur le marché et qu’elle ne sera pas en concurrence avec d’autres agences. Elle est donc quasiment sûre de toucher sa commission, ce qui peut la rendre plus souple dans la négociation.

Attention à ne pas trop négocier les frais d’agence

Conservez la motivation des agents immobiliers !

S’il peut s’avérer très intéressant de négocier les frais d’agence, attention toutefois à ne pas décourager les agents immobiliers avec des honoraires trop bas.

Les agents immobiliers sont des commerciaux : ils cherchent à vendre des biens immobiliers en l’échange d’une rétribution financière. Les frais d’agence sont donc leur motivation essentielle pour vendre votre logement. Si vous négociez trop bas vos frais d’agence, votre agent immobilier pourra se désintéresser de votre vente qui sera pour lui moins fructueuse qu’une autre, et donc ne pas chercher à vendre votre bien en priorité.

Faire appel à une agence à commission fixe

Pour éviter la difficulté de la négociation et la possible démotivation des agents, la solution est d’opter pour une commission au forfait fixe. Ces agences sont dites “en commission fixe” ou “sans commission”.

Le principe est très simple : vous payez un forfait fixe pour un certains nombre de services. Quel que soit le prix de votre bien ! Les services proposés et les commissions varient d’une agence à l’autre. Mais la plupart se situent entre 1 000 et 5 000 euros. Si les commissions sont si basses, cela s’explique notamment par une digitalisation d’une partie des tâches. De plus, ces agences n’ont pas de locaux physiques. Elles ne payent pas les mêmes loyers que les agences traditionnelles.

Chez Liberkeys, nous nous occupons de la vente de votre bien pour une commission fixe de 3990€. De l’estimation de votre bien immobilier à la signature de l’acte authentique, nous nous chargeons de tout, y compris des visites.

Plus que de s’éviter la corvée de négocier les frais, l’intérêt est de vous faire réaliser une économie majeure. En effet, les honoraires fixes sont bien inférieurs aux frais des agences immobilières classiques.

Découvrir l’offre Liberkeys