1. Guide vendeur
  2. Estimation
  3. Immobilier : que vaut une estimation gratuite ?

Immobilier : que vaut une estimation gratuite ?

Vendre un bien immobilier implique un certain nombre de frais de vente. Mais il existe à plusieurs étapes de la vente, des solutions gratuites pour minimiser ces frais. La première est d’utiliser une méthode d’estimation immobilière gratuite. Il est alors légitime de s’interroger : une estimation gratuite de votre bien immobilier sera-t-elle aussi fiable qu’une estimation payante ?

Image estimation

Utiliser un outil d’estimation immobilière gratuit en ligne

Depuis quelques années on peut trouver en ligne plusieurs outils d’estimation immobilière gratuits. Ces simulateurs sont très faciles et rapides d’utilisation et fournissent une estimation en quelques minutes.

Tous les outils gratuits en ligne ont le même mode de fonctionnement. Vous devez tout d’abord répondre à une série de questions visant à détailler les caractéristiques de votre logement. Il s’agit de donner votre adresse, la superficie du bien, le nombre de pièces… Mais aussi de préciser toutes les petites spécificités qui vont impacter le prix de vente. Par exemple, l’étage, l’état général du bien, les performances énergétiques, l'état des parties communes, la présence d’un jardin ou d’un balcon…

Le logiciel va ensuite croiser une multitude de bases de données immobilières pour déterminer le prix au m2 de votre quartier. Pour cela il va analyser les biens à vendre ou récemment vendus dans votre ville, votre quartier ou à votre adresse afin d’être au plus proche de la réalité du marché immobilier de votre secteur.

Une fois ce prix au m2 trouvé, le logiciel va ajuster la valeur de votre logement en fonction des critères que vous avez renseignés plus tôt. Ainsi, si vous avez une vue dégagée ou que vous disposez d’une terrasse, le prix au m2 sera revu à la hausse, et inversement si des travaux de rénovation sont à prévoir dans votre appartement ou votre maison.

C’est donc un jeu d’enfant : en quelques clics vous obtiendrez une estimation complète et détaillée.

Faire une estimation gratuite par un agent immobilier

Certaines agences immobilières comme Liberkeys proposent de réaliser une estimation immobilière gratuite de votre bien immobilier. Pour cela, le professionnel se déplacera chez vous afin de constater et d’évaluer votre logement en direct. Il bénéficie d’une connaissance particulière des acheteurs et du marché immobilier de votre secteur.

Estimer la valeur de son logement soi-même

Lorsque l’on se demande comment estimer une maison ou un appartement gratuitement, il est souvent plus simple d’utiliser un outil d’estimation en ligne ou de faire appel à un agent immobilier. Vous pouvez néanmoins très bien essayer d’estimer votre bien immobilier par vous-même.

Pour estimer le prix de votre logement, le plus simple est de consulter toutes les annonces immobilières de logements présentant les mêmes caractéristiques que le vôtre dans votre zone géographique. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les agences immobilières de votre quartier ou directement consulter des sites internet dédiés.

Ces méthodes permettent elles d’obtenir une estimation fiable ?

Des outils d'estimation en ligne efficaces

Les outils d’estimation en ligne que l’on trouve sur Internet sont de plus en plus intuitifs et précis. Ils prennent en compte tous les prix immobiliers de votre secteur.

L’outil d’estimation en ligne que Liberkeys vous propose utilise par exemple une technologie innovante qui croise plus de 400 sources de données selon les critères de votre logement, notamment la base BIEN des notaires qui est continuellement actualisée avec les dernières ventes réalisées dans votre ville, votre quartier, voire même votre immeuble. Grâce à cette analyse notre outil est capable de donner une première estimation du prix du m2 de votre adresse. Ce prix est ensuite ajusté en fonction des critères de votre logement (étage, nombre de pièces, superficie…).

L’estimation en ligne est donc fiable et détaillée.

Des agents immobiliers spécialistes de leur secteur

Si vous faites appel à un agent immobilier de votre quartier pour estimer gratuitement la valeur de votre logement, soyez sûr qu’il connaîtra parfaitement le portail immobilier du secteur et donc les biens similaires au vôtre en vente ou déjà vendus. Il sera alors tout à fait à même de réaliser une estimation fiable de votre logement et en adéquation avec le prix du marché immobilier.

Un marché immobilier complexe

Le marché immobilier est en partie défini par la demande : la valeur de votre bien dépend des acquéreurs potentiels et peut varier fortement d’un jour à l’autre. Plus la demande est forte sur le marché et plus votre estimation pourra être revue à la hausse.

De plus, chaque bien immobilier étant unique, le prix au m2 que l’on constate peut dans la réalité varier d’une rue à l’autre voir d’un immeuble à l’autre dans un même quartier.

Cela rend donc l’estimation immobilière complexe lorsque l’on souhaite la réaliser soi-même.

Toujours chercher à être objectif et neutre

Lorsqu’on estime soi-même son logement, on peut rapidement être confronté à un manque d’objectivité. Vous connaissez parfaitement votre bien mais vous avez appris à ignorer certains de ses défauts ou au contraire vous ne voyez plus que ça ? Il peut être difficile d’adopter une posture impartiale et d’oublier l’histoire de son bien. Prenez donc bien garde à toujours évaluer les critères de votre bien immobilier d’un point de vue complètement extérieur en occultant au maximum tout affect, pour éviter de sous évaluer ses points négatifs ou de surévaluer ses points positifs.

Ne pas minimiser l’intérêt des agents immobiliers

Si vous faites appel à un agent immobilier pour réaliser une estimation de votre bien immobilier soyez très vigilant. En effet, certains agents immobiliers n’hésitent pas à donner une estimation immobilière plus haute que la réalité, dans le but de vous inciter à signer un mandat de vente avec eux.

Multiplier les méthodes d’estimation

Face aux limites que l’on peut observer lorsque l’on réalise une estimation immobilière gratuite unique : complexité du marché immobilier, manque d’objectivité ou intérêt commercial des professionnels, il peut être nécessaire de réaliser une seconde estimation de son logement, pour comparer et pouvoir attester plus facilement de la véracité de l’estimation immobilière réalisée.