Estimer son bien en ligne ou faire appel à un expert sur place ?

Si vous cherchez à vendre votre bien, vous allez passer par l’étape cruciale de l’estimation. Deux grandes tendances se dessinent en matière d’estimation immobilière : estimer son bien en ligne ou faire appel à un professionnel de l’immobilier. Nous avons décrypté pour vous ces 2 pratiques afin que vous puissiez faire le bon choix.

Agent immobilier et outil d’estimation : comment ça fonctionne ?

Faire appel à un professionnel de l’immobilier

La solution la plus simple et la plus connue si vous cherchez à estimer la valeur de votre bien immobilier consiste à vous adresser à un professionnel de l’immobilier. Pour estimer votre bien, il se déplacera chez vous après une prise de rendez-vous. Grâce à sa connaissance du marché immobilier, il vous donnera rapidement une estimation de la valeur de votre logement.

Agents immobiliers ou notaires ? Contrairement à ce que l’on a tendance à croire les agents immobiliers ne sont pas les seuls experts habilités à réaliser une estimation immobilière. Les notaires qui sont titulaires du label NotExpert sont en effet formés à l’expertise immobilière.

À quoi faut-il être attentif ? Si les professionnels de l’immobilier sont très compétents pour estimer un logement, deux points d’attention peuvent néanmoins être soulignés. Contrairement à un outil en ligne et à certains agents, la prestation d’un notaire sera payante. De plus, il faut toujours être vigilant au montant de l’estimation évalué par un agent immobilier. Il peut chercher à gonfler son estimation pour que vous signiez un mandat de vente exclusif dans son agence.

Utiliser un outil d’estimation en ligne

Depuis quelques années, le nombre d’outils pour estimer son bien en ligne a explosé. En cause, des vendeurs et acheteurs de plus en plus connectés. Internet fait partie de notre quotidien et l’immobilier ne fait pas exception. Ces outils répondent donc à un nouveau besoin. Celui de vendeurs pressés, qui veulent avoir un aperçu rapide de la valeur de leur bien immobilier en quelques clics.

  • Concrètement comment ça marche ?

    Tous les outils d’estimation en ligne fonctionnent sur le même modèle : le logiciel récupère les données liées à votre logement via un questionnaire rapide. Chaque utilisateur répond donc aux mêmes questions. Le logiciel croise ensuite les informations que vous aurez fournis sur votre bien avec des bases de données immobilières. Ces paramètres permettent d’obtenir une estimation détaillée de votre bien immobilier et de vous l’envoyer sous forme de rapport.

  • Est-ce aussi fiable qu’un agent immobilier ?

    La difficulté de l’estimation immobilière en ligne semble être de remplacer l’expérience d’un homme de terrain par un outil de Big Data. En visitant le bien, un agent immobilier a plus d’informations sur le logement. Contrairement à un questionnaire, il prend en compte chaque subtilité de votre bien.

Toutefois les outils en ligne utilisent des technologies de plus en plus innovantes pour donner une estimation détaillée et précise. Ils sont donc une première approche d’estimation très intéressante et fiable. De plus, estimer son bien en ligne permet de ne pas se faire influencer par un ressenti personnel ou par le quotidien. Ce qui peut être le cas de tout être humain, qu’il soit expert immobilier ou non.

Comment choisir ?

Estimer son bien en ligne pour les plus pressés

Les outils d’estimation en ligne vous permettent d’obtenir une estimation maison gratuite et immédiate sans inscription. Pas besoin de vous déplacer ni de perdre du temps. En effet, les outils en ligne sont de plus en plus simples et intuitifs à utiliser. Il vous suffira d’une minute ou deux pour renseigner le questionnaire avant d’obtenir une estimation de son prix.

Autre avantage et pas des moindres : la majorité des logiciels d’estimation immobilière en ligne sont gratuits. Ce qui ne vous engage en rien lorsque vous les utilisez. Cela vous permet également d’en utiliser plusieurs afin de croiser les résultats. Estimer son bien en ligne est donc le moyen le plus simple et rapide d’obtenir la valeur de votre logement.

Un professionnel de l’immobilier pour favoriser la proximité et l’exhaustivité

Les agents immobiliers connaissent d’autre part par cœur le marché immobilier de leur secteur. Ils seront donc capables de comparer votre bien avec les biens similaires actuellement en vente dans le secteur.

Deux méthodes différentes mais pas incompatibles

Selon ce que vous recherchez, il n’y a donc pas de bon ou de mauvais choix, ces deux méthodes d’estimation permettent d’obtenir une vision claire de la valeur de votre logement. Notre conseil serait plutôt de combiner les deux méthodes.

En ce sens, l’estimation par un expert sur place et l’estimation en ligne peuvent très bien se compléter. En réalisant les deux vous pourrez être serein quant au prix de votre logement. C’est pourquoi chez Liberkeys, nous vous fournissons un service d’estimation gratuit qui comprend à la fois un outil en ligne et une estimation par l’un de nos experts sur place.