1. Guide vendeur
  2. Diagnostics immobiliers
  3. Diagnostic électricité : en cas de vente d'un bien

Diagnostic électricité : en cas de vente d'un bien

Pour la vente d’un logement équipé d’une installation électrique qui a plus de 15 ans, le diagnostic électricité est obligatoire. À quoi sert ce diagnostic ? Quand faut-il le faire ? À qui devez-vous faire appel pour le réaliser ? Combien coûte-t-il ? Combien de temps est-il valable ? En quoi consiste-t-il ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic électricité.

À quoi sert le diagnostic électricité ?

Tout d’abord, 7 millions d’installations électriques sont considérées comme risquées. Et 2,3 millions sont considérées comme dangereuses. En effet, chaque année, une centaine de personnes décèdent à cause d’une installation électrique défaillante. Il est donc primordial d’effectuer ce diagnostic pour la sécurité des personnes vivant dans l’habitation.

En outre, dans le cas d’une vente d’un bien immobilier, le diagnostic immobilier est obligatoire. En effet, c’est ce diagnostic qui permet d’assurer à l’acheteur que les installations électriques du bien respectent les normes et ne sont pas dangereuses pour lui.

Ce diagnostic protège également le vendeur. En cas de litiges avec l’acquéreur à propos des installations électriques après la vente, le diagnostic sert de preuve.

Combien de temps est-il valable ?

Le diagnostic électrique est valable pour une durée de 3 ans pour la vente. Il est valable 6 ans s’il s’agit d’une location.

Quand faut-il faire ce diagnostic ?

Ce diagnostic est à effectuer un peu avant la mise en vente pour être sûr qu’il soit encore valable au moment de la vente. Le diagnostiqueur dresse une liste des travaux à effectuer si certaines installations sont défaillantes ou dangereuses. Nous vous conseillons de réaliser ces travaux le plus vite possible pour garantir votre sécurité.

À qui faire appel pour réaliser ce diagnostic ?

Tous les diagnostiqueurs professionnels qui ne sont pas installateurs électriciens (pour éviter d’être juge et partie) et qui ont bien une certification.

Combien coûte-t-il ?

Le prix du diagnostic électricité dépend de la superficie de l’habitation et de la compagnie de diagnostics à laquelle vous faites appel. En effet, le prix varie entre 60 et 140 euros.

En quoi consiste-t-il ?

Le diagnostic électricité a pour objectif une vérification complète de toutes les installations électriques d’un bien immobilier. Le diagnostiqueur va donc vérifier l’ensemble de la maison ou l’appartement afin de contrôler l’état :

  • Des fusibles, les disjoncteurs et les dispositifs différentiels
  • Des interrupteurs et sectionneurs
  • De la prise de terre et les liaisons équipotentielles
  • Des classes de matériels électriques et différents modes de pose

Il vérifie également que les protections minimums sont bien respectées dans les pièces dans lesquelles il y a des points d’eau. C’est-à-dire qu’il vérifie que les distances entre les points d’eau et le matériel électrique sont suffisantes. Le diagnostic comporte 87 points de contrôle et durera en moyenne 1h30 (entre 30 minutes et 2 heures).

Ainsi, le diagnostic électricité est donc assez complexe et il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour l’effectuer. Comme pour de nombreux diagnostics, le diagnostic électricité a une durée de validité limitée. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner, et d’effectuer vos diagnostics au moment opportun pour la vente de votre bien.

Enfin, vous avez une question concernant la vente de votre bien ou les diagnostics immobiliers à réaliser avant la vente ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos experts Liberkeys.