1. Guide acheteur
  2. Trouver son bien
  3. Le mandat de recherche exclusif

Le mandat de recherche exclusif

Vous cherchez à acheter un bien immobilier mais ne savez pas comment vous y prendre et souhaiteriez bénéficier des conseils d’un professionnel dédié et spécialement là pour trouver le bien de vos rêves ? Le mandat de recherche exclusif est peut-être la solution !

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche exclusif ?

Un type de mandat de recherche particulier

Un mandat de recherche (ou mandat d’achat) est un contrat qui unit un agent immobilier et les futurs acquéreurs. Moyennant une commission, l’agent doit trouver un bien correspondant à la demande de ses clients. Il existe deux types de mandat de recherche : le mandat simple et le mandat exclusif.

À l’inverse du mandat de recherche simple, le mandat de recherche exclusif vous engage à ne travailler qu’avec un agent immobilier pour votre recherche immobilière. Seul lui sera habilité à chercher et trouver un logement pour vous.

Une fois que vous avez signé ce mandat de vente exclusif, vous n’avez donc pas le droit de chercher un logement par vous-même ou de faire appel à un autre expert immobilier.

Fonctionnement du mandat de recherche exclusif

Le mandat de recherche exclusif détermine les conditions de la transaction immobilière et de l’exclusivité, les moyens mis en oeuvre, la commission ainsi que les prestations réalisées par l’agent. En effet, le mandat oblige l’agent immobilier à un devoir de transparence et d’information sur tous les biens qu’il vous propose.

Une fois le mandat signé, vous avez droit à un délai de rétractation de 14 jours. Durant ce délai, vous avez le droit de révoquer le contrat sans justification particulière.

Après ce délai passé, le mandat est en général d’une durée de 3 mois irrévocable qui se reconduit tacitement. Si vous souhaitez dénoncer le contrat à la fin de la période d’irrévocabilité, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis.

Si l’agent immobilier trouve un bien et que la vente est conclue, l’acheteur doit payer la commission prévue dans le mandat. Le montant de cette commission n’est pas encadré par la loi et peut être fixé librement. Toutefois, il oscille en général autour de 5 % du prix de vente du bien. Cette commission n’est due à l’agent que lorsque la vente a été conclue par un acte notarié. Une promesse de vente n’est pas suffisante pour justifier le paiement de ces frais d’agence.

À noter que comme le mandat exclusif interdit à une autre personne que l’agent mandaté de vous trouver un logement, vous serez quand même tenu de payer la commission d’agence si vous trouvez un logement par vos propres moyens ou avec l’aide d’un tiers.

Attention à ne pas le confondre avec le mandat de vente exclusif

Le mandat de vente exclusif et le mandat de recherche exclusif sont tous deux encadrés par la loi Alur de 2014. Leur mode de fonctionnement est relativement similaire. Pourtant ils n’encadrent pas la même prestation :

  • Le mandat de recherche exclusif encadre la prestation d’un agent immobilier qui cherche un bien pour répondre à votre demande de futur acquéreur
  • Le mandat de vente exclusif encadre la prestation d’un agent qui cherche à vendre votre bien immobilier

Ce sont donc deux types de mandats inverses. Dans les deux cas, le client (acheteur ou vendeur) ne peut traiter qu’avec une seule et unique agence immobilière.

Pourquoi opter pour un mandat de recherche exclusif ?

Un service soigné et une implication maximale…

En garantissant à l’agent immobilier de toucher une commission sur l’achat immobilier, le mandat de recherche exclusif est une vraie source de motivation. Cela va pousser l’agent immobilier à faire le maximum pour trouver l’appartement de vos rêves. De ce fait, il fournira un service haut de gamme.

Autre avantage : le bien immobilier de vos rêves est en général trouvé rapidement. En effet, en étant quasiment sûr de toucher une commission sur votre transaction, l’agent immobilier a tout intérêt à mettre les bouchées doubles pour trouver le bien qui vous correspond. Plus vite il comprend votre demande et vous présente des biens qui vous correspondent et plus vite il touchera sa commission !

Les chasseurs immobiliers utilisent d’ailleurs principalement des mandats exclusifs. Ils le justifient en prônant la qualité du travail et l’existence d’un vrai accompagnement tout au long du processus d’achat.

… Qui n’ajoute pas de réels frais à l’achat immobilier

Contrairement aux apparences, avoir recours à un mandat de recherche (qu’il soit exclusif ou simple) n’est pas onéreux.

La loi interdit à l’agent immobilier de toucher 2 commissions sur la même vente. De ce fait, il est impossible de cumuler mandat de recherche et mandat de vente. Donc dans tous les cas, les frais d’agence ne seront payés qu’une fois : pour l’achat ou pour la vente.

Un mandat de recherche n’induit donc pas réellement de frais supplémentaire dans une transaction immobilière.

Mais il faut bien prendre en compte toutes ses contraintes

En vous obligeant à ne traiter qu’avec l’agent immobilier avec lequel vous avez signé votre mandat, le mandat de recherche exclusif est beaucoup plus contraignant que le mandat simple.

Pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, toutes vos recherches immobilières reposent sur l’agent sur lequel vous avez misé. Autant dire que bien le choisir est primordial ! Un agent peu disponible peut fortement ralentir votre projet. Il en va de même pour un agent plus intéressé par des clients à la commission plus élevée.

Alors à vous d’être vigilant et de confier votre bien à un agent en lequel vous avez une entière confiance. Privilégiez les agents ou chasseurs de tête qui traitent avec un petit nombre de clients à la fois. C’est l’assurance d’un service personnalisé et de qualité.