1. Guide acheteur
  2. Offre d'achat
  3. Négocier le prix d'un bien immobilier

Négocier le prix d'un bien immobilier

Il se peut que vous trouviez un bien immobilier à votre goût mais que le prix soit trop élevé pour votre budget, ou qu’il vous paraisse trop élevé pour ce type de bien. N’oubliez surtout pas que vous pouvez négocier le prix d’un bien immobilier !

Quelles sont les marges de négociation ? Quels sont les arguments pour négocier le prix d’un bien immobilier ? Comment préparer sa négociation ?

Quelles sont les marges de négociation d’un bien immobilier ?

On entend souvent que la négociation moyenne d’un bien immobilier est entre 5 et 10%. En vérité, les négociations peuvent fortement varier d’une vente à une autre. Elles peuvent aller de 0 à 50% de la valeur du bien.

Certains vendeurs vont volontairement gonfler leurs prix de vente pour anticiper une négociation avec le potentiel acheteur. Dans ce cas la négociation pourra facilement atteindre les 20%.

À l’inverse, vous aurez une faible marge de négociation avec les vendeurs qui fixent des prix cohérents avec les prix du marché. Tout dépend de l’offre et la demande, mais il existe une liste d’indicateurs à observer avant de négocier votre bien.

Les indicateurs de négociation ?

Depuis quand le bien est-il en vente ?

Si le bien est en vente depuis 3 mois, vous aurez plus de chances de pouvoir négocier qu’un bien qui vient d’être mis en vente. Lorsque vous cherchez à acheter un bien par vous-même, vous allez passer beaucoup de temps sur les plateformes de vente. Vous pourrez identifier les annonces qui sont sur le site depuis longtemps, et même celles qui sont remises avec un prix moins élevé. N’hésitez pas à négocier le prix d’un bien immobilier quand vous voyez qu’il a du mal à se vendre, mais restez méfiant (si le bien ne se vend pas, il y a peut-être une raison…).

Évaluation du marché local

Avant même de négocier le prix d’un bien immobilier, vous devez vous assurer que ce logement en question est bel et bien négociable. Pour cela, vous pouvez faire une étude des biens similaires qui sont mis en vente dans le même quartier afin d’obtenir une estimation objective. Si le prix du bien est en haut de votre fourchette et qu’aucune particularité ne justifie ce prix, n’hésitez pas à négocier ! Dans les autres cas, il vaut mieux s’abstenir car le bien pourrait vous passer sous le nez. Notamment si vous achetez dans une grande ville comme Paris. En effet, le marché est particulièrement tendu et bien plus favorable pour le vendeur.

Liste des défauts

Vous savez ce qui vous plaît mais dans ce cas, vous allez devoir faire une liste des défauts de cet appartement pour pouvoir négocier son prix. L’ampleur des travaux à effectuer, le quartier, l’agencement des pièces, la luminosité de l’appartement. Tous ces défauts peuvent devenir de puissants arguments dans votre négociation.

Astuces et conseils à connaître dans la négociation d’une vente d’appartement

  • Appuyer votre négociation en montrant des annonces de vente d’appartements similaires à celui que vous souhaitez acheter. En effet lorsque vous rencontrerez le vendeur du bien, si vous lui prouvez qu’il existe des biens similaires au sien à un prix inférieur, alors vous pourrez négocier.
  • Connaître la raison de la vente du bien peut être un avantage comparatif important. En effet, si vous savez que le propriétaire vend son bien à cause d’un impératif et souhaite vendre vite, vous avez évidemment une plus grande marge de négociation.
  • Faites attention aux annonces de particuliers. Les annonces de particuliers sont souvent dé-corrélées du marché immobilier. Les prix de vente sont souvent sur ou sous-évalués. Vous pouvez alors faire de bonnes affaires ou au contraire devoir négocier fortement. A l’inverse, les annonces proposées par des agences immobilières sont en générale très bien estimées.
  • Les meilleurs négociateurs sont ceux qui arrivent à se montrer légèrement désintéressés du bien pour déstabiliser le vendeur. Mais cette stratégie est dangereuse, car vous pouvez tout simplement perdre le bien immobilier que vous souhaitez acheter.

Négocier un bien immobilier est donc un art qui nécessite une grande préparation. Il est important d’avoir une stratégie de négociation avant même d’envoyer votre première offre d’achat.
Vous pouvez tout à fait négocier un bien immobilier mais nous ne pouvons que vous recommander de laisser un professionnel réaliser cette négociation à votre place. Il sera plus à même d’argumenter en fonction de sa connaissance du marché et du bien.

Besoin de conseil pour votre achat ?

Contactez l’un de nos agents Liberkeys