1. Guide acheteur
  2. Après l'achat
  3. Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Vous déménagez bientôt et un certain nombre d’organismes doivent être informés de ce grand évènement. Il est important de n’oublier personne.

1 – Votre employeur

Un déménagement ça prend du temps et il est parfois compliqué de trouver un créneau encore libre dans son emploi du temps. Sachez que certaines collectivités territoriales prévoient un congé déménagement. Il est donc toujours utile de demander. Tant que vous fournissez les pièces justificatives en bonne et due forme à votre employeur et que vous vous y prenez suffisamment à l’avance, il n’y a aucune raison pour que votre congé ne vous soit pas accordé.

Enfin, indiquez votre nouvelle adresse à votre employeur afin de permettre la mise à jour de votre dossier.

2 – Les services publics

Pourquoi les services publics ? Il est important qu’on vous parle eau, électricité et courrier.

Que ce soit pour l’eau comme pour le gaz et l’électricité, il est important que vous résiliiez vos contrats en cours. Contactez donc vos fournisseurs afin qu’ils puissent mettre fin à votre abonnement et que payiez le solde. C’est seulement une fois vos abonnements résiliés que vous pourrez en disposer de nouveaux pour votre prochain logement.

Enfin, pensez bien à faire suivre votre courrier, il serait dommage de perdre votre dernier relevé bancaire ou la carte de Mamie en vacances ! Pour cela, rendez-vous sur le site de La Poste plusieurs mois avant votre départ.

3 – Les assurances

Informez vos assurances de votre changement de résidence. Cela est d’autant plus important que les modalités de l’assurance peuvent changer en fonction du lieu dans lequel vous résidez. Pour une assurance auto par exemple, le montant de la prime peut varier en fonction de la zone géographique dans laquelle vous vous situez. De même pour une assurance habitation. En effet, votre multirisques habitation dépend notamment du nombre de pièces que vous avez, de votre mobilier etc. Ainsi dès lors que vous changez de logement, votre assurance habitation doit changer.

4 – Les banques

Transmettez vos nouvelles informations personnelles à votre banquier. Vous pourrez ainsi disposer de documents à jour (chéquiers, comptes, etc.) et recevoir vos courriers à la bonne adresse.

5 – Les organismes sociaux

De nombreuses aides sont à votre disposition lorsque vous déménagez. Parmi les centres qui proposent de vous accompagner on retrouve notamment la CAF ou encore Pôle Emploi. Pour mieux comprendre toutes les aides qui s’offrent à vous, on vous parle des démarches à suivre lorsque vous déménagez.

6 – L’école des enfants

Vous vous en doutez, il faut également prévenir l’école de vos enfants de votre départ. Pensez à le faire suffisamment tôt afin d’avoir le temps d’obtenir le certificat de radiation et procéder à l’inscription dans la nouvelle école.

7 – Le centre des impôts

Communiquez votre nouvelle adresse à votre centre des impôts. L’année de votre déménagement vous payez les impôts dus au titre de l’année précédente. Votre déclaration de revenus sera donc destinée au centre des impôts de votre ancien domicile. C’est uniquement l’année d’après que vous recevrez une déclaration de votre nouveau centre des impôts.

Vous savez désormais toutes les personnes que vous devez contacter lorsque vous déménagez. Pensez à bien vous y prendre à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise !