Newsletter

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

Reconfinement : pourquoi ne pas en profiter pour préparer votre projet immobilier ?

triangle Temps de lecture : 4 minutes

Verdure, balcon ou encore espace travail, le confinement vous donne de nouvelles envies. Vous songez peut être à changer de logement. Un projet de vie qui nécessite réflexion, préparation et accompagnement. Le confinement est donc un moment propice pour préparer votre projet immobilier. D’autant que durant ce nouveau confinement, tous les professionnels restent mobiliser et s’organisent pour vous accompagner. Comment mettre donc à profit le reconfinement pour préparer votre projet immobilier ?

Préparer la vente de son logement 

Choisir sa stratégie de vente

Il existe aujourd’hui une multitude d’options pour vendre son bien : plateformes entre particuliers, agences immobilières, néo-agences, etc. 

En optant pour des plateformes entre particuliers, vous pourrez économiser la commission demandée par les agences immobilières (5% du prix de vente en général ou 4 990 € au succès pour Liberkeys). Mais en contrepartie, cela va vous prendre du temps pour mener à bien ce projet de vente. Rédaction d’une offre, estimation du prix de vente, prise de photos, organisation des visites… des démarches qui peuvent vite s’avérer chronophage

Vous pourriez donc vous tourner vers des agences immobilières qui vous feront bénéficier de leur expertise et s’occuperont des démarches à votre place.

Mais vers quelles types d’agences se tourner? Vous pouvez tout d’abord vous renseigner sur les agences de votre quartier ou ville, regarder les avis sur Internet, demander conseil à votre entourage. Cela vous permettra déjà de constituer une première liste. Affinez vos choix en tenant compte du niveau de digitalisation de ces agences. En effet en ces temps de confinement, nous vous conseillons vivement de choisir des agences digitalisées. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous leurs outils digitaux pour une vente rapide. 

À la recherche d’un bien ?

Restez informé des dernières offres

M’inscrire à l’alerte

Faire estimer son logement 

Une fois l’agence choisie, il est temps de prendre contact avec un agent immobilier. Ce nouveau confinement leur permet effectivement de poursuivre leur activité (en respectant tous les gestes barrières évidemment). L’agent immobilier peut donc se rendre chez vous afin d’estimer votre logement. Il pourra profiter de cette visite pour prendre des photos, faire des vidéos pour de futures visites virtuelles et préparer l’annonce immobilière.

Rassembler tous les documents indispensables pour la vente

La vente d’un bien immobilier impose de fournir au nouvel acquéreur plusieurs diagnostics immobiliers. Parmi eux, on retrouve par exemple :

  • Le diagnostic de performance énergétique
  • Le diagnostic loi Carrez
  • L’état relatif à l’installation d’assainissement non collectif

Une liste non exhaustive qui nécessite une certaine anticipation. Commencez par rassembler ceux que vous avez en votre possession et faites réaliser les autres. Les diagnostiqueurs continuent leurs activités pendant ce confinement, vous pouvez donc tout à fait faire appel à eux ! 

Réaliser des travaux de rénovation

Emmanuel Macron l’a indiqué lors de son discours le 28 octobre dernier, le secteur du BTP pourra continuer son activité. Ainsi si vous souhaitez réaliser quelques travaux ou rénovations pour que votre bien se vende plus rapidement et à un meilleur prix, vous pouvez le faire. Le confinement est peut-être le bon moment pour rafraîchir vos peintures, non?

Projet immobilier

Et avec un bon accompagnement, vous pourriez même aboutir à la vente d’ici la fin du confinement ! Dans ce cas, toutes les signatures peuvent être dématérialisées. Une excellente nouvelle donc ! 

Préparer l’achat d’un bien immobilier  

On l’a vu au printemps, le premier confinement avait donné des envies d’ailleurs à de nombreux citadins. Est-ce que le second confinement va accentuer cette tendance? Quoiqu’il en soit ce reconfinement va permettre à tous les rêveurs de préparer ce futur achat car l’activité immobilière continue! Vous pouvez donc préparer l’achat d’un bien immobilier en toute sérénité.

Définir son budget

La première étape d’un achat immobilier est d’établir votre budget. Capacité financière, taux d’endettement, apport personnel, ça vous parle ? Pas encore ? Pas de panique, le confinement vous laisse du temps pour mieux comprendre ce jargon financier. 

Évaluer votre capacité financière est une étape essentielle. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre banquier afin de simuler votre capacité d’emprunt. Vous établirez ensemble vos capacités de remboursement en fonction de vos revenus et l’évolution de votre vie. 

Pensez également à anticiper certains frais comme : 

  • Les frais d’agence immobilière 
  • L’assurance habitation
  • Les coûts d’aménagements (raccordement Internet, électricité)
  • Les frais de déménagements
  • (et les charges de copropriété s’il y en a).

Établir ses critères de recherche

Orientation, balcon, baignoire, grande pièce à vivre… la liste de critères peut vite s’allonger, ce qui n’est pas le cas du budget malheureusement. Il va donc falloir faire une première liste de critères essentiels qui entre dans votre budget. 

Se lancer dans les recherches 

Les visites physiques sont interdites mais les visites virtuelles peuvent continuer. Ces visites vous permettront de vous faire un premier avis du marché immobilier. Ce sera également l’occasion pour vous d’affiner vos critères de recherche. Et vous pourriez même tomber sur le bien de vos rêves !

Chez Liberkeys, nos agents restent à l’écoute de votre projet immobilier durant ce reconfinement et vous proposerons des visites virtuelles en ligne. N’hésitez pas à les contacter.

Signer une offre d’achat

Vous avez eu le coup de cœur tant espéré ? Impossible pour vous d’attendre la fin du confinement pour vous engager ?  Pas d’inquiétude, les signatures dématérialisées sont autorisées.

Petit conseil, si vous indiquez dans le contrat une clause suspensive à l’obtention d’un prêt, il est recommandé d’allonger le délai, généralement compris entre 45 et 60 jours. En effet la période de confinement pourrait retarder le traitement des dossiers de financement

Préparer son dossier de financement

Les banques se sont organisées pour ce deuxième confinement pour continuer à traiter les dossiers de financement. Les agences de courtage en crédit sont également ouvertes et pourront vous accompagner dans la négociation de votre prêt.

Conclure la vente

Il est tout à fait possible de conclure une vente immobilière en temps de confinement. Les études notariales restent effectivement ouvertes et pourront vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier ! Des visioconférences peuvent être organisées pour la lecture de l’acte et les signatures peuvent s’effectuer en ligne. Une vente efficace en cette période de confinement.

Vous êtes donc désormais opérationnel pour concrétiser votre projet immobilier durnat ce reconfinement ! 

La dose d'immo

Malgré la crise, des investisseurs toujours présents !

La dose d'immo > #ImmoFeed, COVID19

Temps de lecture : 3 minutes La crise sanitaire n’a en rien entamé l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier ! La pierre, toujours stable, reste plus que jamais une valeur refuge. Mieux encore : les bouleversements de ces derniers mois ont entraîné une multiplication des nouveaux projets liés au logement. C’est donc dans un optimisme constant que […]

Reconfinement : quelles répercussions sur votre crédit immobilier ?

La dose d'immo > #ImmoFeed, COVID19

Temps de lecture : 2 minutes Avec ce deuxième confinement les craintes concernant les conditions d’octroi de crédit immobilier ressurgissent. Beaucoup de potentiels acquéreurs se demandent si leurs dossiers seront traités par les banques pendant cette période de confinement. Soucieux de préserver l’économie, le gouvernement a voulu éviter la situation du premier confinement et l’arrêt total […]

Top 5 des villes pour un investissement locatif en 2020

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes En temps de crise, le patrimoine immobilier est une valeur refuge pour de nombreux Français. Il est donc fort possible que vous soyez tentés par un investissement locatif en 2020 afin de compléter vos revenus ou de vous constituer un patrimoine. SeLoger a établi une liste des communes où il […]

Quelle marge de négociation en cette fin d’année ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 3 minutes Depuis la sortie du confinement, les prix des logements continuent de progresser dans la plupart des grandes villes. Compte tenu de la rareté de l’offre, les acheteurs signent au prix affiché, sans même tenter de négocier. Chez Liberkeys on vous explique tout ! A quoi est due la marge de […]

Visite virtuelle : voir un bien immobilier depuis son canapé !

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Reconfinement signifie que les visites physiques de biens immobiliers sont proscrites jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les projets immobiliers vont bon train ! Beaucoup de Français ont décidé de maintenir les leurs en ces temps de reconfinement. Ainsi, l’heure est à la visite virtuelle pour prospecter dès maintenant et trouver le […]

Reconfinement et économie : quels impacts sur le marché immobilier ?

La dose d'immo > #ImmoFeed, COVID19

Temps de lecture : 3 minutes La crise sanitaire que traverse actuellement notre pays pose de nombreuses questions d’ordre économique et sociales. L’ensemble des secteurs d’activité sont chamboulés et l‘immobilier ne fait pas exception à cette règle. Le marché immobilier a semblé toutefois plutôt résilient suite au premier confinement, en sera t-il de même avec le […]

Encadrement des loyers : bientôt à Lyon ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Après Lille, Paris et même Berlin, l’encadrement des loyers pourrait également concerner Lyon, ainsi que Villeurbanne courant 2021. Aujourd’hui chez Liberkeys, on décrypte la situation ! En quoi consiste l’encadrement des loyers ? L’encadrement des loyers est une mesure, permis par la loi Élan, visant à empêcher les loyers excessifs dans les […]

Que peuvent faire les agents immobiliers pendant ce reconfinement ?

La dose d'immo > #ImmoFeed, COVID19

Temps de lecture : 2 minutes Le vendredi 30 octobre marquait le début d’une nouvelle période de confinement pour les Français. Ce reconfinement est synonyme de nombreuses craintes pour l’activité économique et pour l’emploi. Cette semaine chez Liberkeys zoom sur ce que pourront faire les agents immobiliers durant ce reconfinement. La volonté du gouvernement est claire : […]

Reconfinement, peut-on quand même déménager?

La dose d'immo > #ImmoFeed, COVID19

Temps de lecture : 2 minutes Depuis le 29 octobre, un reconfinement (allégé) a été imposé en France afin d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus. Par rapport au printemps, un certain nombre d’activité sont autorisées. L’immobilier voit donc certaines de ses activités continuer alors que l’essentiel avait été arrêté net en mars et avril. L’occasion de […]

Punaises de lit : les députés à la rescousse ?

La dose d'immo > #ImmoFeed

Temps de lecture : 2 minutes Les punaises de lit sont en recrudescence ces dernières années en France. Le gouvernement avait déjà lancé en février 2020, un plan de prévention et de lutte contre ces nuisibles. Mais un rapport parlementaire publié en octobre dernier recommande d’aller plus loin pour enrayer cette infestation galopante. Chez Liberkeys on vous explique tout […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi