Newsletter

Vers le site Liberkeys

Télécharger notre guide du vendeur

Voici toutes les étapes pour réussir votre vente

Le guide a bien été envoyé à l'adresse

Vous avez maintenant toutes les cles pour devenir un pro de la vente immobilière.

Bonne lecture !

triangle triangle

Conflit de voisinage: comment le régler?

triangle Temps de lecture : 4 minutes

Un conflit de voisinage peut rapidement virer au cauchemar. Peu importe la source du conflit, celui-ci peut rapidement escalader et vous emmener jusqu’au tribunal. Bien évidemment, ce dernier recours n’est pas souhaitable. C’est pourquoi il est préférable de trouver un arrangement directement avec son voisin. Découvrez comment régler un conflit de voisinage pas à pas.

Engagez le dialogue avec votre voisin

Ne laissez jamais la situation perdurer trop longtemps. Ne la laissez pas s’envenimer. Il est possible que le voisin à l’origine des nuisances ne se rende pas compte qu’il vous dérange. Ainsi, mieux vaut lui en parler le plus tôt possible.

Expliquez-lui le problème avec diplomatie. Si cela est possible, vous pouvez l’inviter à venir constater les nuisances dans votre logement. De cette façon, il pourra mesure l’ampleur des nuisances, qu’elles soient sonores, olfactives ou autres, par lui-même.

Bien souvent, cette prise de conscience mène à une solution rapide. En revanche, si vous ne constatez aucun changement par la suite, il est temps de passer à l’étape suivante. Il en va de même si le dialogue n’est pas possible.

Si le dialogue ne suffit pas, envoyez un courrier en décrivant les nuisances

Vous ne pouvez garder aucune trace du dialogue avec votre voisin, hormis si vous l’enregistrez. L’étape suivant ce dialogue si rien ne change consiste à mettre par écrit la situation. Vous pouvez, dans un premier temps, rédiger un courrier à votre voisin lui rappelant votre conversation. Soyez certain d’inclure tous les détails relatifs aux nuisances que vous subissez.

De plus, en quelques lignes, décrivez l’action que vous attendez de votre voisin pour que la situation change. Si votre courrier demeure lettre morte et que rien ne change, vous pouvez réitérer votre démarche en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à votre voisin. Cette lettre peut faire office de lettre de mise en demeure.

Voyez si le conflit de voisinage implique d’autres voisins

Faites votre enquête auprès du voisinage afin de savoir si vous êtes le seul à subir ces nuisances. D’autres résidents aux alentours pourraient vous faire part du même mécontentement que vous face à la source des nuisances.

De plus, cette étape est l’occasion de recueillir de précieux témoignages. C’est aussi une façon de faire bloc face au problème. Vous pouvez même aller jusqu’à faire signer une pétition à vos voisins.

Sans réaction de votre voisin, faites appel aux autorités pour leur faire part de votre conflit de voisinage

Si la situation ne s’améliore pas, il est temps de faire connaître le problème plus haut. Cela peut être un bon moyen de pression sur votre voisin qui pourrait alors prendre conscience du sérieux de la situation et de ce qu’il risque.

Ainsi, n’hésitez pas à parler de votre conflit de voisinage à la gendarmerie, à la police, à la mairie, ou encore au syndicat de copropriété ou bien au bailleur. Le bailleur, en ce qui le concerne, est responsable des nuisances causées par son locataire. C’est donc lui qui doit en répondre et solutionner le problème en parlant à son locataire.

Réunissez des preuves pour étayer le conflit de voisinage

En prévision d’une prochaine action en justice, vous devez réunir le plus de preuves possible relatives à votre conflit de voisinage. Ces preuves pourront jouer en votre faveur devant le médiateur ou le juge.

Conservez un double des lettres envoyées à votre voisin, et tous types d’échanges que vous auriez pu avoir avec lui. Mettez les riverains à contribution en leur demandant de témoigner en remplissant un formulaire officiel.

Si la Police s’est déplacée, vous pouvez aussi récupérer le procès-verbal qu’elle a dressé. Cependant, il est plutôt rare que la Police se déplace dans le cadre de ce type de problèmes. Si vous souhaitez établir un constat, vous pouvez solliciter un huissier de justice, mais cela se fera à vos frais et n’est pas toujours probant sans expertise.

Faites appel à la protection juridique incluse dans votre assurance

Le plus souvent, dans votre assurance multirisque ou dans votre carte bancaire, une protection juridique est incluse. Nous vous recommandons de la faire jouer le plus tôt possible dans le conflit. Vous pouvez aussi la souscrire seule.

Grâce à cette garantie, vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un juriste pour rédiger vos courriers lors des échanges à l’amiable. Lorsque la situation devient litigieuse, votre protection juridique pourra assurer la prise en charge de certains frais, comme le constat établir par un huissier.

En dernier recours, faites appel à un médiateur pour lui parler de votre conflit de voisinage

C’est l’ultime étape avant le recours en justice. Vous pouvez faire appel à un conciliateur de justice ou au médiateur nommé dans votre commune de résidence. Vous n’aurez rien à payer pour avoir accès à ses services, et vous pouvez trouver son contact par le biais de la mairie ou du tribunal.

Le médiateur vous proposera un entretien avec lui. Ensuite, il mettra votre description de la situation par écrit et convoquera votre voisin pour avoir sa version des faits. Si votre voisin accepte la convocation, une rencontre pourra avoir lieu en présence du médiateur. Cette rencontre pourra aboutir ou non à une conciliation. Cette phase est obligatoire avant le recours en justice.

Assurez-vous que votre voisin exécute la décision de justice

Après le recours en justice, et même si le juge tranche en votre faveur, votre voisin peut encore avoir du mal à se plier à la décision de justice. C’est pourquoi vous devriez vous assurer que la décision en question comporte certains éléments contraignants pour votre voisin.

Par exemple, il serait bon que vous puissiez obtenir de la justice que votre voisin doive effectuer certaines tâches dans un délai précis sous peine d’amende. Enfin, vous pouvez aussi obtenir du juge qu’il vous autorise à engager des frais pour supprimer la nuisance et que par la suite votre voisin vous les rembourse.

C'est compliqué !

Comment obtenir une attestation de propriété immobilière ?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Acte de vente, titre, attestation ou acte de propriété : d’aucuns sont vite amenés à confondre tous ces papiers. Alors en quoi se différencient-ils ? Pourquoi et comment se procurer une attestation de propriété immobilière ? On vous propose de faire le point.

Quelques conseils pour réussir son état des lieux

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 2 minutes Dernière étape avant la remise des clés, l’état des lieux occasionne toujours un certain stress. Le locataire et le bailleur doivent évaluer ensemble l’état du logement, afin de constater les dégradations et de savoir qui devra les assumer. Par conséquent, un état des lieux est un moment crucial pour les […]

Acheter en rez-de-chaussée : bonne idée ?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Quand on cherche à acheter un logement, on est souvent attiré par les habitations au rez-de-chaussée. Il y a une bonne raison : elles coûtent beaucoup moins cher ! Cette bonne affaire vient du fait que les rez-de-chaussée sont exposés à beaucoup plus de nuisances que les étages. Liberkeys vous […]

Faire faire ses travaux au noir: que risque-t-on?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Lorsqu’on n’a pas beaucoup de budget, on peut être tenté de faire réaliser ses travaux au noir. L’idée peut d’abord sembler bonne. Cependant, les risques légaux sont loin d’être négligeables. Ils vous menacent personnellement au même titre que vos ouvriers. De plus, avec ce mode de travaux, de nombreux recours […]

Tout savoir sur la lettre de contre-proposition

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes La lettre de contre-proposition est une étape capitale de la négociation immobilière ! Elle intervient une fois que le vendeur a reçu une offre d’achat inférieure au montant demandé. Cette lettre a pour but de répondre aux arguments de l’acquéreur pour conduire potentiellement à un accord de vente. Cet accord découle généralement […]

5 conseils pour bien réussir une contre-visite

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Acheter un bien immobilier est un évènement marquant au cours d’une vie. Alors si vous venez d’avoir un coup de cœur pour un bien et vous vous apprêtez à faire une offre d’achat, nous vous recommandons vivement d’effectuer avant une contre-visite. Cela vous évitera en effet toute mauvaise surprise lors […]

Estimation des frais de notaire : comment ça marche ?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Etape incontournable lors d’un achat immobilier : le passage chez le notaire. Afin de finaliser l’achat d’un bien immobilier vous devrez vous acquitter de frais de notaire. Aujourd’hui chez Liberkeys, on vous donne toutes les clés afin d’effectuer une estimation précise des frais de notaire souvent non négligeables. Le recours […]

Qu’est-ce qu’un néosyndic ?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Un néosyndic allie les qualités d’un syndic de copropriété traditionnel à l’usage d’outils technologiques performants. Ces outils permettent d’améliorer les services proposés et de favoriser la communication entre copropriétaires et syndic. Quels types de syndics de copropriété existe-t-il ? Le syndicat de copropriété représente l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Il […]

Qu’est-ce que le démembrement de propriété ?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 3 minutes Le démembrement de propriété représente un moyen de transmettre son patrimoine. Il s’agit de séparer la jouissance d’un bien (l’usufruit) de son existence physique (la nue-propriété), cédée au futur successeur en avance. Quel est le principe général du démembrement de propriété? Selon l’article 544 du Code civil la propriété est […]

SCPI : comment compléter sa retraite avec ?

C'est compliqué ! > Je veux comprendre...

Temps de lecture : 4 minutes Vous êtes déjà retraité et cherchez de nouvelles sources de revenu ? Ou alors vous ne l’êtes pas mais êtes inspiré par ce proverbe danois qui dit « une bonne prévoyance prévient bien des malheurs » ? Complétez votre retraite en investissant dans des SCPI.  Mais qu’est-ce qu’une SCPI ?    Principe Les Société Civiles de Placement […]

Découvrez nos autres catégories

La dose
d'immo
C'est
compliqué
C'est
mieux ici
Portes
ouvertes
Chez
Moi